Le Véhicule de reconnaissance et d’interventions diverses (VRID) des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais (2015)


En 2015 est mis en départ la deuxième génération de cet agrès dans le département du Pas-de-Calais. Les premiers étaient sur châssis Renault Trafic et mis en départ en 2014.
C’est un véhicule hybride : un peu véhicule toutes utilités (VTU) avec sa capacité utile de chargement à l’arrière et son échelle à coulisse petit modèle sur sa galerie, mais plus petit que le modèle classique (beaucoup plus répandu dans le département du Pas-de-Calais sur châssis Renault Master), un peu véhicule pour interventions diverses (VID), mais plus grand (souvent sur châssis Renault Kangoo), un peu véhicule de transport du personnel (VTP) avec ses deux banquettes trois places.

Il est armé à deux hommes, dont au moins un chef d’équipe.
Il est amené à intervenir sur des opérations diverses, pour lesquelles le personnel affecté à cet engin doit charger le véhicule de lots pré-constitués en centre de secours, contenant le matériel le plus approprié à la mission sollicitée (épuisement, éclairage, bâchage, tronçonnage, etc. …).
Il peut également être engagé pour secours à personnes en prompt secours, dans l’attente d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes si ceux du secteur sont déjà engagés. Pour cette mission, il doit être préalablement chargé d’un sac de premiers secours, spécialement prévu pour ce cas.
Enfin, il peut également acheminer du personnel et/ou du matériel sur les lieux d’une intervention, dans le cadre d’une relève par exemple (6 places = 6 personnes donc un équipage équivalent à celui d’un fourgon-pompe tonne).