Le bateau-pompe Europa 1 de Strasbourg


Le port fluvial de Strasbourg
Le port fluvial de Strasbourg

Le quai d'amarrage du bateau-pompe Europa 1
Le quai d'amarrage du bateau-pompe Europa 1

 Le Rhin et sa forte concentration industrielle

La région du Rhin supérieur a connu une forte croissance économique. Le transport de matières dangereuses y est important ainsi que celui de passagers, par exemple au cours de croisières fluviales de plus en plus appréciées.  Des industries, en particulier chimiques et pétrochimiques, se sont installées à proximité des rives.  A tel point que le Rhin est devenu  la première voie navigable d’Europe et le premier fleuve commercial du monde.

Les risques d’incendies ont progressé en conséquence et le grand incendie de l’usine Sandoz en 2002, en Suisse,  l’a rappelé aux communautés française, allemande et suisse.

Un bateau-pompe franco-allemand

En 2002 et à l’initiative du Service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin (SDIS 67), la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur valide un projet de mise en service d’un bateau-pompe dans la région Strasbourg-Kehl.  Les trois plus proches bateaux-pompe du secteur, deux à Mannheim, en Allemagne, et un autre à Bâle, en Suisse,  sont trop éloignés. La distance et le retard du au franchissement des écluses ne permet pas à ces derniers d’être acheminés sur ce secteur dans des délais raisonnables.

Les chantiers navals allemands Neckar-Bootsbau Ebert GmbH à Neckarsteinach, ville allemande située en Hesse, sont donc missionnés pour construire un bateau-pompe qui sera baptisé l’Europa 1 pour rappeler son identité européenne. Il  sera stationné dans l’enceinte du port de Strasbourg et armé par les sapeurs-pompiers français du Bas-Rhin et allemands de  Kielh.

 A la demande du commandant des opérations de secours français ou allemand il intervient sur un secteur allant du Nord au Sud du Bas-Rhin, des deux côtés du Rhin, sur un périmètre allant de  Marckolsheim au sud et en France à Karlsruhe au nord et en Allemagne, soit un secteur de près de 120 km.

Ce nouveau bateau-pompe est livré en  septembre 2007 et mis en service en janvier 2008. Il est amarré le long du quai Jacoutot au nord du port de Strasbourg.

Une grande puissance hydraulique

Long de 23,30 et large de 6,20 mètres, il est propulsé par deux hydrojets Kamewa alimentés par deux moteurs Man de 1100 cv (809 kW). Il peut atteindre une vitesse de plus de 40 km/heure, une vitesse élevée qui lui permet de rattraper le temps perdu en éclusage. Un propulseur d’étrave Fischer Panda de 20 kW renforce sa manœuvrabilité.

Il embarque deux génératrices diesel Mitsubishi de 60 kVA chacune permettant d’alimenter les nombreux équipements électriques du navire.

L’équipement hydraulique est constitué de deux pompes Schlingmann de 7 000 litres/min alimentant deux lances canons eau/mousse Alco : l’une, située à l’avant et l’autre à l’arrière, montée sur une grue pouvant atteindre la hauteur de 11 mètres. Ces deux canons offrent un débit de 4 500 l/min et une portée de près de 80 mètres. Les pompes sont entrainées par les moteurs principaux. Les canons sont télécommandés depuis le poste de pilotage.

Une pompe animée par un moteur électrique de 2 000 litres/min complète l’unité de pompes d’incendie. L’hydraulique incendie du navire atteint ainsi une capacité de pompage de près de 15 000 l/min1 Soit la capacité de plus de sept fourgons-pompes tonnes d’un débit de 2 000 l/min chacun !!

Des sorties de refoulement, à tribord et bâbord, permettent d’établir et d’alimenter des lignes de tuyaux (6 x 110 mm et 11 x 75 mm).

Une réserve de 3 200 litres de liquide émulseur autorise la formation de mousse grâce à un système d’injection en pression dans le circuit d’eau.

L’Europa 1 est un engin multifonctionnel de secours et d´assistance rapide bien plus qu’un simple bateau-pompe classique. Et ses équipements lui permettent d’être engagés sur des interventions autres que le lutte contre l’incendie. Une grande partie de ses derniers sont embarqués de manière permanente mais d’autres peuvent être embarqués, en fonction des missions, en caissons grâce à trois grues hydrauliques.

Le navire peut être engagé pour l’évacuation de personnes à partir navires en détresse. Il dispose pour cela de trois hauteurs de transferts pour s’adapter au mieux aux navires secourus :

  • pont avant à environ 0,60 mètre au dessus de la ligne de flottaison
  • pont arrière à environ 1,75 mètre au dessus de la ligne de flottaison
  • toit du local technique à environ 3,00 mètres au dessus de la ligne de flottaison

Une  plateforme de sauvetage est située à l’arrière et à 60 centimètres de la ligne de flottaison pour récupérer directement des victimes dans l’eau et ce grâce à une échelle de plongée.

Le cas échéant le bateau de sauvetage motorisé, de type semi-rigide, peut être mis à l’eau grâce à la grue hydraulique arrière. Cette même grue de peut aussi être équipée d’une nacelle d’évacuation et ainsi procéder à des sauvetages de personnes isolées.

Le navire peut donc accueillir une trentaine de personnes et il peut faire des navettes entre les rives et le navire sinistré pour les débarquer à l’aide de sa proue renforcée et sa rampe d’étrave. Cette dernière est manœuvrée par des vérins hydrauliques. Un faible tirant d’eau, inférieur à un mètre, lui permet un approche au plus près des rivages non aménagés.

Cette rampe d’étrave permet également l’embarquement et le débarquement de matériels et équipements.

L’Europa 1 est aussi équipé pour la lutte contre les pollutions et les environnements toxiques, par exemple le déversement d’hydrocarbures à partir de bateaux-citernes ou la fuite de vapeurs toxiques. Les locaux techniques du bateau-pompe sont en surpression d’air pour éviter l’entrée de gaz toxiques et la pompe électrique peut être engagée pour récupérer des fluides polluants en eaux calmes.

Un brouillard d’eau peut être établi autour du navire à l’aide de dispersoirs pour repousser des gaz toxiques ou explosifs. Ce même brouillard peur être utilisée pour protéger le navire du rayonnement thermique provoqué par un violent incendie.

Le navire est armé par deux personnels navigants, un pilote et un mécanicien, et une équipe d’intervention de six hommes. Ces équipes appartiennent aux sapeurs–pompiers français en journée et allemands la nuit et les weekend. Le navire étant stationné dans l’enceinte du port de Strasbourg, les pompiers allemands de Kehl sont autorisés à utiliser leurs gyrophares et sirènes deux tons en territoire français pour rejoindre le bateau-pompe !

En mars 2021 le bateau pompe a été engagé sur l’incendie de grande ampleur d’un data center à Strasbourg. Ont été alors mises à profit son action directe à l’aide de ses canons à eau, et plus précisément celui pouvant être surélevé par une grue, à l’arrière du navire, et  son action de station de pompage afin d’alimenter les engins d’attaque terrestres.

Il est à noter que l’Europa 1 appartient à un groupement local de coopération transfrontalière qui en assure la gestion. Ce groupement intègre le Service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin, la Collectivité européenne d’Alsace, côté français, et l’Ortenaukreis, le plus grand district du Bade-Wurtemberg, côté allemand.

Ce projet pionnier a par la suite fait des émules puisque deux bateaux supplémentaires ont été construits sur le même modèle et mis en service à Mannheim (en 2016) et à Karlsruhe (en 2017).

Notes

Notes
1 Soit la capacité de plus de sept fourgons-pompes tonnes d’un débit de 2 000 l/min chacun !