Le bateau-pompe Caporal-chef Henri Jean de Rouen (1964)

Le bateau-pompe Caporal-chef Henri Jean de Rouen

Le Caporal-chef Henri Jean est construit en 1964 par les chantiers Dubigeon Normandie pour le Port autonome de Rouen, aujourd’hui Grand port maritime de Rouen.

Il porte le nom d’un sapeur-pompier de Paris mort lors d’un bombardement anglo-américain en 1944 à Rouen. Les pompiers de Paris avait alors envoyé un détachement pour prêter main forte aux pompiers rouennais dont la ville était soumise à d’intenses bombardements.

Long de 23 mètres et large de 5.50 mètres il est propulsé par deux moteurs de 300 cv et deux hélices. Son équipement incendie est constitué de deux pompes de 1 300 m3/h et 500 m3/h. Il porte trois lances Monitor : une lance eau-mousse à l’avant, une lance-mousse sur tourelle et une lance eau à l’arrière.
La tourelle est à hauteur variable et peut s’élever à 10,50 mètres au dessus de la ligne de flottaison.

Le bateau-pompe Caporal-chef Henri Jean de Rouen

Son intervention majeure a lieu en 1987. Le 23 juin 1987 en effet, le pétrolier japonais Fuyoh-Maru, en avarie de barre, aborde le pétrolier grec Vitoria alors qu’ils se croisaient sur la Seine, en amont du pont de Tancarville. Le feu se déclare à bord du Vitoria puis une série d’explosions secoue le navire provoquant ainsi la mort du capitaine, du pilote et de quatre membres d’équipage. Le remorqueur Abeille 32 était également intervenu depuis le port du Havre.

Le bateau-pompe a régulièrement participé à l’Armada1L’Armada est un large rassemblement de grands voiliers organisé à Rouen, dans la Seine-Maritime tous les quatre à six ans sur les quais de la Seine. où l’on pouvait le voir évoluer tous jets dehors. De la même façon il accueillait l’arrivée de navires importants dans le Port de Rouen ou leur départ .

Il a été retiré du service actif et démantelé en 2012.

Une collection de photographies

Notes

1 L’Armada est un large rassemblement de grands voiliers organisé à Rouen, dans la Seine-Maritime tous les quatre à six ans sur les quais de la Seine.