Les échelles Magirus sur châssis Berliet GBK 619


Depuis la fin des années 1950 Berliet proposait sa cabine avancée baptisée Relaxe, monocoque en acier embouti avec des lignes rondes et un grand parebrise.

Les châssis sont propulsés par des moteurs à essence Hotchkiss-Lago mais en 1965  les tensions entre Berliet et ce fournisseur pousse Berliet à rechercher un nouveau partenaire.

La série des châssis porteurs 619 sera ainsi équipée avec un nouveau moteur à essence, le Ford type 490 à six cylindres de 19 ch.

Au début des années 1950 Berliet est en position de force sur le marché des véhicules d’incendie. S’il en propose tout l’éventail, fourgon-pompe, fourgon d’incendie normalisé, camion-citerne d’incendie, fourgon-mixte, fourgon-pompe tonne… l’échelle pivotante manque encore à son catalogue.

Après des rapprochements avec les firmes allemandes Magirus et Metz, Berliet signe en 1953 un accord avec Magirus. Des échelles de ce constructeur sont alors  installées sur des châssis Berliet. La première échelle ainsi constituée est livrée en 1953 sur un châssis GLC6 et mise en départ par les sapeurs-pompiers de Roubaix dans le département du Nord (voir notre article).

Configurations W et N
Configurations W et N

Pour répondre au marché français Magirus a du modifier la structure des ses parcs d’échelles. La firme proposait des parcs d’échelles avec des montants verticaux en tubes fermés et en configuration en W mais ces derniers n’ont pas été agréés en France. Les raisons invoquées portaient sur le risque de corrosion interne que présentaient de tels parcs.
Magirus va donc produire, spécifiquement pour le marché français, des parcs d’échelles avec des montants en profilés et en configuration en N. Les premiers parcs, des EH 30 pour Échelle Hydraulique de 30 mètres, sont montés sur des châssis GBK6  et GBK18.

L’agrément sera pourtant accordé à la fin des années 1960 et Magirus installe alors des parcs avec des montants en configuration en W avec des sections carrées ou rectangulaires. Les premiers châssis Berliet équipés des ces parcs sont les GBK619 à partir de 1968. Six exemplaires sont livrés en France et en départ chez les sapeurs-pompiers d’Annonay, Dinan, Saint-Avold, Lisieux, Mâcon et Draguignan.

Deux précédents exemplaires, fabriqués en 1967, présentent encore un parc d’échelles en configuration en N : ceux de Bagnols-sur-Cèze et Thonon-les-Bains. C’est donc huit exemplaires au total d’échelles Magirus sur châssis Berliet GBK619 qui ont été livrés aux sapeurs-pompiers français.

Ce sont des échelles dont les mouvements hydrauliques sont commandés par un sélecteur situé en face latérale de la tourelle et accessible de plein pied par l’échelier. Elles sont stabilisées par quatre vérins manœuvrés manuellement selon un type de stabilisation dit en I. Un volant situé sur la face arrière du plateau permet de bloquer la suspension du châssis porteur afin de la neutraliser et sécuriser la stabilisation.

La nacelle, lorsqu’elle est présente, n’est pas fixée à demeure au parc d’échelles mais est positionnée sur le plateau, arrimée à la tourelle. Lorsqu’il est nécessaire de l’utiliser elle doit être déposée au sol. L’échelier abaisse alors l’échelle de manière à la fixer en bout de parcs.

Affectation Immatriculation Année de fabrication Année de livraison Configuration du parc d’échelles
Thonon-les-Bains (Haute-Savoie, 74) 1967 1968 N
Annonay (Ardèche, 07) 812GC07 1967 1968 W
Bagnols-sur-Cèze (Gard, 30) 830MU30 1967 1968 N
Draguignan (Var, 83) 580PM83 1968 1968 W
Mâcon (Saône-et-Loire, 71) 347NX71 1968 1968 W
Saint-Avold (Moselle, 57) 169RB57 1968 1968 W
Dinan (Côtes-d’Armor, 22) (777WZ56) 1968 1968 W
Lisieux (Calvados,14) 880PN14 1968 1969 W

Des échelles servies sur un plateau !

La configuration du plateau, carrossé par Pourtout1La Carrosserie Pourtout est une entreprise de carrosserie automobile française, créée en 1925 par Marcel Pourtout. Elle existe toujours actuellement, mais elle s’est reconvertie dans la réparation automobile, après avoir cessé ses activités en 1994. L’entreprise a habillé un grand nombre de marques comme: Voisin, Fiat, Hispano-Suiza, Panhard, Hotchkiss, Bugatti, Lancia, Unic, Renault, Peugeot, Bentley… Elle a produit des ambulances durant la Seconde guerre mondiale. et sur lequel prend place l’échelle, est différente selon le châssis porteur utilisé : nombre de portes de coffres, décrochements, dissimulation des vérins ou pas…

Ainsi sur la série GBK (GBK6, 18 et 619) aménagés par Magirus on observe dix coffres, quatre sur chacune des faces latérales et deux en face arrière. Les vérins sont dissimulés par les coffres.

Deux marche-pieds, de chaque côté, permettent aux écheliers d’accéder au plateau et à la tourelle.

Le porteur Berliet de l’échelle Magirus EH30 qui va succéder au GBK619 sera le GAK20H à partir de 1968/1969.

Plateau du Châssis Berliet 619 porteur de l'échelle Magirus EH30

Notes

Notes
1 La Carrosserie Pourtout est une entreprise de carrosserie automobile française, créée en 1925 par Marcel Pourtout. Elle existe toujours actuellement, mais elle s’est reconvertie dans la réparation automobile, après avoir cessé ses activités en 1994. L’entreprise a habillé un grand nombre de marques comme: Voisin, Fiat, Hispano-Suiza, Panhard, Hotchkiss, Bugatti, Lancia, Unic, Renault, Peugeot, Bentley… Elle a produit des ambulances durant la Seconde guerre mondiale.