Les échelles Magirus sur châssis Berliet GBK 619 : inventaire


Depuis la fin des années 1950 Berliet proposait sa cabine avancée baptisée Relaxe. C’est une cabine monocoque en acier embouti avec des lignes rondes et un grand parebrise.  Les châssis sont propulsés par des moteurs à essence Hotchkiss-Lago mais en 1965  les tensions entre Berliet et ce fournisseur débouchent sur la recherche d’un nouveau partenaire. La série 619 sera donc équipée avec un nouveau moteur à essence, le Ford type 490 à six cylindres de 19 ch.

Au début des années 1950 Berliet est en position de force sur le marché des véhicules d’incendie. S’il en propose tout l’éventail, fourgon-pompe, fourgon d’incendie normalisé, camion-citerne d’incendie, fourgon-mixte, fourgon-pompe tonne… mais l’échelle pivotante manque encore à son catalogue. Après des rapprochements avec les firmes allemandes Magirus et Metz, Berliet signe en 1953 un accord  Magirus. Des échelles de ce constructeur seront montées sur des châssis Berliet. La première échelle ainsi constituée est livrée en 1953 sur un châssis GLC 6 et mise en départ par les sapeurs-pompiers de Roubaix dans le département du Nord (59).

Pour répondre au marché français Magirus a du modifier la structure des ses parc d’échelles. la firme proposait des parcs d’échelles avec des montants verticaux en tubes fermés et en configuration W mais ces derniers n’ont pas été agréés en France. Ce refus portait sur le risque de corrosion interne que présentaient de tels parcs. Magirus va donc produire, spécifiquement pour le marché français, des parcs d’échelles avec des montants en profilés et en configuration N. Les premiers parcs, des EH 30 pour Échelle Hydraulique de 30 mètres,  sont montés sur des châssis GBK 6  et GBK 18.

L’agrément sera pourtant accordé à la fin des années 1960 et Magirus installe alors des parcs avec des montants en configuration en W  avec des sections carrées ou rectangulaires. Les premiers châssis Berliet équipés des ces parcs sont les GBK 619 à partir de 1968. Six exemplaires sont livrés en France et en départ chez les sapeurs-pompiers d’Annonay, Dinan, Saint-Avold, Lisieux, Mâcon et Draguignan.

Les mouvements de l’échelle sont hydrauliques.

Deux autres exemplaires, fabriqués en 1967, présentent encore un parc d’échelles en configuration en N : celui  de Bagnols-sur-Cèze et Thonon-les-Bains. C’est donc huit exemplaires au total d’échelles Magirus sur châssis Berliet GBK 619 qui ont été livrés aux sapeur-pompiers de France :

Affectation Immatriculation Année de fabrication Année de livraison Fin de service Remarques Statut après retrait du service actif
Annonay (Ardèche, 07) 812GC07 1967 Mai 1968 2003 Conservée par l’Association MSP07
Thonon-les-Bains (Haute-Savoie, 74) 1967 Mai 1968
Draguignan (Var, 83) 580PM83 1968 Juillet 1968 Avec nacelle
Mâcon  (Saône-et-Loire, 71) 347NX71 1968 Juillet 1968 Avec nacelle
Bagnols-sur-Cèze (Gard, 30) 830MU30 1967 Août 1968
Saint-Avold (Moselle, 57) 169RB57 1968 Septembre 1968
Dinan (Côtes-d’Armor, 22) 1968 Décembre 1968 Avec nacelle Conservée. Offerte en 2001 au Patrimoine du Service départemental du Morbihan (56) par celui des Côtes-d’Armor (22).
Lisieux (Calvados,14) 880PN14 1968 Janvier 1969 Avec nacelle