La seconde vie du camion-citerne feux de forêts Sairep Unimog de Lodève (2007)

Le CCF après sa remise en condition

Ce camion-citerne pour feux de forêts moyen (CCF) Sairep sur châssis Mercedes Unimog U1300L est acquis en 1988 par le District de Montpellier. Il est transféré ensuite au Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (Sdis 34) lors de la départementalisation. Il est affecté au centre de secours de Lodève en 2007.

Il dispose alors de trois places avant (conducteur + banquette deux places) et d’une banquette quatre places à l’arrière qui prend assise sur la citerne destinée à l’autoprotection du véhicule (soit sept places au total).

Sa tonne a une capacité de 2 000 litres. Le châssis à un empattement long de 3.70 mètres.

A son arrivée à Lodève le personnel du centre de secours le remet en condition : démontage complet, sablage, masticage, ponçage, peintures, ajout d’un coffre aluminium qui contient 120 mètres de tuyaux de 45 mm de diamètre à l’arrière de la citerne (emplacement des aspiraux à l’origine), suppression de la banquette arrière et de la citerne d’autoprotection remplacées par un siège unique tourné face à la portière.

[/phototequePrincipale]Une rampe de feux de priorité de véhicule de secours et d’assistance aux victimes (feux oranges vers l’avant) est installée.

Compte tenu de la somme des travaux exécutés par le centre, l’engin aurait pu être baptisé CCF Unimog Femenia du nom du mécanicien affecté au centre de secours de Lodève !

En service en qualité de CCF3, donc activé lorsque les CCF1 et 2 étaient en intervention ou en patrouille, l’engin réalisait une dizaine de [photothequePrincipale image=050609av34" titre="Le CCF en intervention. Photographie Michel COSTE - 2009"] sorties par an.

Il est retiré du service actif en 2013 et est aujourd’hui conservé par l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault (UDSP 34) et l’Association de sauvegarde du patrimoine incendie secours (SPIS 34).

Source: Michel COSTE