Photothèque des véhicules d'incendie des Services départementaux d'incendie et de secours

Type d'agrès

Equipementier

Châssis

Modèle châssis

Département

Centre de secours

33 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Jean-Jacques DURAND (Photographe)
  • 2 pages.

    VÉHICULE POUDRE

    Châssis hors-route Iveco 150-16 équipé par Desautel

    Immatriculé 3805MZ69

    Lyon, Rhône (69)


    Toutes roues motrices. Deux cuves de 1 500 kg de poudre BC. Mise en pression par six bouteilles de 96 kg d'azote à 10 bar. Lance-canon débitant 900 kg/min à 42 mètres. Mis en service en 1988. Désigné "groupe poudre" par les sapeurs-pompiers de Lyon.


    2008© Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet GAK 17

    Immatriculé 383PC38

    Oytier-Saint-Oblas, Isère (38)


    Tonne de 2 500 litres.

    Première affectation en 1963 au centre de secours de Vienne. Trois ans plus tard, en janvier 1966, il fera parti du premier départ isérois pour la raffinerie de Feyzin dans le département du Rhône, accompagné d'un véhicule de liaison hors route (Jeep), soit 12 hommes aux ordres du chef de corps, le capitaine Conte. Ce dernier sera une des victimes de la catastrophe. L'engin a fini sa carrière au centre de secours d'Oytier-Saint-Oblas, toujours en Isère. Ce survivant de la catastrophe est conservé aujourd'hui par le Musée des sapeurs-pompiers de Lyon où a été réalisée cette photographie.


    2011© Jean-Jacques DURAND

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Berliet GBC 8MT

    Immatriculé 81GE66

    Perpignan, Pyrénées-Orientales (66)


    Capacité de 6 000 litres d'eau. Motopompe d'un débit de 500 l/min.


    1991© Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

    Châssis Berliet GLCK

    Immatriculé 784KQ57

    Metz, Moselle (57)


    Fourgon-pompe dévidoir de grande puissance hydrochimique (FPDGPH). Mis en service en 1962. Porte deux réserves de 800 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 120 m3/h.


    2017© Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

    Châssis Berliet GLCK

    Immatriculé 784KQ57

    Metz, Moselle (57)


    Fourgon-pompe dévidoir de grande puissance hydrochimique (FPDGPH). Mis en service en 1962. Porte deux réserves de 800 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 120 m3/h.


    2017© Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

    Châssis Berliet GLCK

    Immatriculé 784KQ57

    Metz, Moselle (57)


    Fourgon-pompe dévidoir de grande puissance hydrochimique (FPDGPH). Mis en service en 1962. Porte deux réserves de 800 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 120 m3/h.


    2017© Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

    Châssis Berliet GLCK

    Immatriculé 784KQ57

    Metz, Moselle (57)


    Fourgon-pompe dévidoir de grande puissance hydrochimique (FPDGPH). Mis en service en 1962. Porte deux réserves de 800 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 120 m3/h.


    2017© Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

    Châssis Berliet GLCK

    Immatriculé 784KQ57

    Metz, Moselle (57)


    Fourgon-pompe dévidoir de grande puissance hydrochimique (FPDGPH). Mis en service en 1962. Porte deux réserves de 800 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 120 m3/h.


    2017© Jean-Jacques DURAND

    CAMION-CITERNE RURAL

    Châssis hors-route Renault D équipé par Gallin

    Immatriculé EP-739-HK

    Chasse-sur-Rhône, Isère (38)


    Camion-citerne rural moyen (CCRM).


    2016© Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE MOUSSE

    Châssis Berliet GBK 6 équipé par Maheu-Labrosse/Offon

    Immatriculé 6856BK69

    Lyon, Rhône (69)


    Neuf fûts de 225 litres de liquide émulseur. Huit Extincteurs Offon de 150 kg (halon) alimentant quatre dévidoirs tournants. Deux pompes Maheu-Labrosse d'un débit de 1 000 litres/min (10 bar) animées par un moteur Renault.

    Mis en service en 1961, portait initialement un parc d'échelles Magirus de 26 mètres. Après un accident en 1968 ce parc est réformé et le châssis est réaménagé en 1972 en camion mousse halon (CMHAL). L'ensemble est retiré du service en 1983.


    1980© Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

    Châssis Berliet GCK 160 équipé par Camiva

    Immatriculé 5710EE59

    Tourcoing, Nord (59)


    Pompe d'un débit de 120 m3/heure.


    1993© Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

    Châssis Berliet GCK 160

    Immatriculé 5035QF68

    Mulhouse, Haut-Rhin (68)


    Pompe d'un débit de 120 m3/h.

    Baptisé fourgon dévidoir de grande puissance (FDGP). Mis en service en 1972.


    1993© Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Peugeot J7 Châssis rallongé

    Calvados (14)


    Véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB).


    1994© Jean-Jacques DURAND

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Berliet GLB 19

    Immatriculé 5038DE78

    Bois-d'Arcy, Yvelines (78)


    Citerne de 3 500 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min.


    1988© Jean-Jacques DURAND

    FOURGON MIXTE

    Châssis Berliet GAK 17

    Immatriculé 2042CL69

    Communauté urbaine de Lyon, Rhône (69)


    Citerne de 900 litres. Pompe Berliet P 23 d'un débit de 1 000 litres/min.

    Mis en départ en 1966. Armé à 12 hommes (un chef d'agrès, un sous-officier d'attaque, un sous-officier d'alimentation, un trinôme d'attaque, un trinôme d'alimentation, un téléphoniste, un conducteur et un homme de liaison). Huit fourgons de ce type équiperont Lyon de 1960 à 1966. Le premier d'entre-eux sera détruit lors de la catastrophe de Feyzin (1966). Tous seront réformés en 1988 (Source : Jacques PERIER, Les véhicules d'incendie à Lyon, Les Editions du vingt mars, 1990).


    2006© Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Mercedes 1113 équipé par Gruau/Maheu-Labrosse

    Immatriculé 9990FA69

    Communauté urbaine de Lyon, Rhône (69)


    Carrossé par Gruau. Tonne de 2 800 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min (15 bar).

    Mis en service en 1973. Quatre engins de ce type seront utilisés par la Communauté Urbaine de Lyon. La cabine, très spacieuse, leur donne un caractère imposant et c'est pourquoi ils seront rapidement déplacés vers les centres de secours périphériques. Armés à 6 hommes.


    1994© Jean-Jacques DURAND

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Saviem SM 8 équipé par Metz

    Immatriculé 4746FQ69

    Communauté urbaine de Lyon, Rhône (69)


    Automatique 30 mètres.

    Mis en service en 1975. Photographiée ici en intervention pour feu dont on aperçoit les fumées en arrière-plan.


    1995© Jean-Jacques DURAND