Photothèque des véhicules d'incendie des Services départementaux d'incendie et de secours

Type d'agrès

Equipementier

Châssis

Modèle châssis

Département

Centre de secours

10 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • 17 (Génération du châssis)
  • FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet GAK 17

    Immatriculé 383PC38

    Oytier-Saint-Oblas, Isère (38)


    Tonne de 2 500 litres.

    Première affectation en 1963 au centre de secours de Vienne. Trois ans plus tard, en janvier 1966, il fera parti du premier départ isérois pour la raffinerie de Feyzin dans le département du Rhône, accompagné d'un véhicule de liaison hors route (Jeep), soit 12 hommes aux ordres du chef de corps, le capitaine Conte. Ce dernier sera une des victimes de la catastrophe. L'engin a fini sa carrière au centre de secours d'Oytier-Saint-Oblas, toujours en Isère. Ce survivant de la catastrophe est conservé aujourd'hui par le Musée des sapeurs-pompiers de Lyon où a été réalisée cette photographie.


    2011©Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet GAK 17

    Immatriculé 6856CZ59

    Bailleul, Nord (59)

    1985©Jean-Luc AUBRY-HUGOT

    FOURGON MIXTE

    Châssis Berliet GAK 17

    Immatriculé 319BV69

    Colombier-Saugnieu, Rhône (69)


    Tonne de 900 litres. Pompe Berliet P23 d'un débit de 60 m3/h. Partait également pour secours routier accompagné d'une RSR.

    Retiré du service actif et conservé comme véhicule de collection.


    2009©Romain PICHARD

    FOURGON MIXTE

    Châssis Berliet GAK 17

    Immatriculé 2042CL69

    Communauté urbaine de Lyon, Rhône (69)


    Citerne de 900 litres. Pompe Berliet P 23 d'un débit de 1 000 litres/min.

    Mis en départ en 1966. Armé à 12 hommes (un chef d'agrès, un sous-officier d'attaque, un sous-officier d'alimentation, un trinôme d'attaque, un trinôme d'alimentation, un téléphoniste, un conducteur et un homme de liaison). Huit fourgons de ce type équiperont Lyon de 1960 à 1966. Le premier d'entre-eux sera détruit lors de la catastrophe de Feyzin (1966). Tous seront réformés en 1988 (Source : Jacques PERIER, Les véhicules d'incendie à Lyon, Les Editions du vingt mars, 1990).


    2006©Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet GAK 17

    Immatriculé 7453SV21

    Quincey, Côte-d'Or (21)


    Etonnante destinée que celle de ce fourgon ! Mis en départ en 1964 dans les Ardennes (08) il sera conservé, après sa réforme, par le Musée du patrimoine de Jean-Claude PICOT. Après la fermeture de ce musée et la vente aux enchères de mars 2007, il reprendra du service au centre de secours de Quincey. Photographié devant le château de Quincey après la remise en état opérationnel de l'engin par le personnel du centre de secours.


    2007©Judicaël DA COSTA

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet GAK 17

    Gargenville, Yvelines (78)


    Citerne de 2 500 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min.

    Noter la présence de bidons de liquide émulseur et d'une lance à mousse.


    1985©Jean-Jacques DURAND

    FOURGON MIXTE

    Châssis Berliet GAK 17

    Immatriculé 319BV69

    Colombier-Saugnieu, Rhône (69)


    Tonne de 900 litres. Pompe Berliet P23 d'un débit de 60 m3/h.

    Part également pour secours routier accompagné d'une RSR.


    1995©Olivier GABRIEL

    FOURGON MIXTE

    Châssis Berliet GAK 17

    Immatriculé 319BV69

    Colombier-Saugnieu, Rhône (69)


    Tonne de 900 litres. Pompe Berliet P23 d'un débit de 60 m3/h.

    Part également pour secours routier accompagné d'une RSR.


    1995©Olivier GABRIEL