Photothèque des véhicules d'incendie des Services départementaux d'incendie et de secours

Type d'agrès

Equipementier

Châssis

Modèle châssis

Département

Centre de secours

263 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Rhône (Département)
  • 14 pages.

    VÉHICULE POUDRE

    Châssis hors-route Iveco 150-16 équipé par Desautel

    Immatriculé 3805MZ69

    Lyon, Rhône (69)


    Toutes roues motrices. Deux cuves de 1 500 kg de poudre BC. Mise en pression par six bouteilles de 96 kg d'azote à 10 bar. Lance-canon débitant 900 kg/min à 42 mètres. Mis en service en 1988. Désigné "groupe poudre" par les sapeurs-pompiers de Lyon.


    2008©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis Renault R4

    Immatriculé 6049BU69

    Lyon, Rhône (69)


    Photographiée ici en janvier 1966 alors qu'elle participait aux secours lors de la catastrophe de Feyzin.


    1966©Georges VERMARD

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Renault R2132

    Immatriculé 6277BR69

    Pierre-Bénite, Rhône (69)


    Porte deux brancards.

    Acquise d'occasion en 1965 et aménagée en ambulance par les sapeurs-pompiers lyonnais. Retirée du service actif en 1978 alors qu'elle avait été auparavant utilisée comme camion tout usage (CTU).
    Photographiée ici en janvier 1966 alors qu'elle participait aux secours lors de la catastrophe de Feyzin.


    1966©Georges VERMARD

    VÉHICULE MOUSSE

    Châssis Renault Premium 460 équipé par Sides

    Immatriculé CJ-382-NW

    Villeurbanne, Rhône (69)


    6 500 litres d'eau, 2 000 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 10 000 l/min - 10 bar. Deux canons fixes télécommandés, deux canons portables pour une action dite "en coup de poing". Alimentation par six orifices de 100 mm ou deux de 150 mm. Autoprotection.

    Le centre de secours de Villeurbanne-Cusset est intégré au Service départemental métropolitain d'incendie et de secours du Rhône (SDMIS) fondé en 2015. Il est le siège du Groupement Est dont les spécialités sont le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) et la cynotechnie.


    2019©Anthony JACQUEL

    VÉHICULE MOUSSE

    Châssis Renault Premium 460 équipé par Sides

    Immatriculé CJ-382-NW

    Villeurbanne, Rhône (69)


    6 500 litres d'eau, 2 000 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 10 000 l/min - 10 bar. Deux canons fixes télécommandés, deux canons portables pour une action dite "en coup de poing". Alimentation par six orifices de 100 mm ou deux de 150 mm. Autoprotection.

    Le centre de secours de Villeurbanne-Cusset est intégré au Service départemental métropolitain d'incendie et de secours du Rhône (SDMIS) fondé en 2015. Il est le siège du Groupement Est dont les spécialités sont le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) et la cynotechnie.


    2019©Anthony JACQUEL

    VÉHICULE MOUSSE

    Châssis Renault Premium 460 équipé par Sides

    Immatriculé CJ-382-NW

    Villeurbanne, Rhône (69)


    6 500 litres d'eau, 2 000 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 10 000 l/min - 10 bar. Deux canons fixes télécommandés, deux canons portables pour une action dite "en coup de poing". Alimentation par six orifices de 100 mm ou deux de 150 mm. Autoprotection.

    Le centre de secours de Villeurbanne-Cusset est intégré au Service départemental métropolitain d'incendie et de secours du Rhône (SDIMS) fondé en 2015. Il est le siège du Groupement Est dont les spécialités sont le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) et la cynotechnie.


    2019©Anthony JACQUEL

    VÉHICULE DE SECOURS NAUTIQUE

    Châssis Renault Master équipé par Lanéry by Gruau

    Rhône (69)


    Véhicule de secours nautiques (VSN). Achemine les équipes de secours subaquatiques vers les embarcations de secours positionnées le long du Rhône. En cours d'affectation en date de ce cliché. SDMIS=Service départemental métropolitain d'incendie et de secours.


    2018©Nicolas DELHOMME

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet GLC 19 A équipé par Magirus

    Lyon, Rhône (69)


    Échelle mécanique de 30 mètres. Châssis à cabine approfondie.

    Elle a terminé sa carrière en centre d'instruction avant d'être retirée définitivement du service actif en 1986 pour être remisée au Musée des sapeurs-pompiers de Lyon.


    2018©Stéphane FAIVRE

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet 500 K équipé par Camiva

    Immatriculé 7967JM69

    Rhône (69)


    Échelle pivotante semi-automatique 24 mètres. Calage par vérins hydrauliques à abattage circulaire.


    1996©Olivier GABRIEL

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet 500 K équipé par Camiva

    Immatriculé 7967JM69

    Rhône (69)


    Échelle pivotante semi-automatique 24 mètres. Calage par vérins hydrauliques à abattage circulaire.


    1996©Olivier GABRIEL

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Citroën 55 équipé par Gugumus

    Immatriculé 6662CD69

    Villefranche-sur-Saône, Rhône (69)


    Échelle mécanique 24 mètres mise en départ en 1964. Peut être équipée d'une lance sur affût que l'on aperçoit sur le plateau du châssis. On aperçoit également deux des quatre vérins à vis qui assurent à l'échelle l'assise nécessaire à sa manœuvre lorsqu'elle est déployée. Pas de coffres latéraux.


    1996©Olivier GABRIEL

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Citroën 55 équipé par Gugumus

    Immatriculé 6662CD69

    Villefranche-sur-Saône, Rhône (69)


    Échelle mécanique 24 mètres mise en départ en 1964. Peut être équipée d'une lance sur affût que l'on aperçoit sur le plateau du châssis. On aperçoit également trois des quatre vérins à vis qui assurent à l'échelle l'assise nécessaire à sa manœuvre lorsqu'elle est déployée. Pas de coffres latéraux.


    1996©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis hors-route Mercedes 911 équipé par Maheu-Labrosse

    Immatriculé 3018FE69

    Amplepuis, Rhône (69)


    Fourgon-pompe tonne hors route (FPTHR). Le département du Rhône a acquis 21 fourgons de ce type sur châssis Mercedes 911 de 1973 à 1978 : un par centre de secours principal ou centre de secours hors de la Communauté urbaine de Lyon. Plusieurs d'entre-eux ont poursuivi leur service dans des centres de première intervention. 9 d'entre-eux étaient équipés par Maheu-Labrosse et 12 par Camiva.


    1996©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis hors-route Mercedes 911 équipé par Maheu-Labrosse

    Immatriculé 3018FE69

    Amplepuis, Rhône (69)


    Fourgon-pompe tonne hors route (FPTHR). Le département du Rhône a acquis 21 fourgons de ce type sur châssis Mercedes 911 de 1973 à 1978 : un par centre de secours principal ou centre de secours hors de la Communauté urbaine de Lyon. Plusieurs d'entre-eux ont poursuivi leur service dans des centres de première intervention. 9 d'entre-eux étaient équipés par Maheu-Labrosse et 12 par Camiva.


    1996©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis hors-route Mercedes 911 équipé par Maheu-Labrosse

    Immatriculé 3018FE69

    Amplepuis, Rhône (69)


    Fourgon-pompe tonne hors route (FPTHR). Le département du Rhône a acquis 21 fourgons de ce type sur châssis Mercedes 911 de 1973 à 1978 : un par centre de secours principal ou centre de secours hors de la Communauté urbaine de Lyon. Plusieurs d'entre-eux ont poursuivi leur service dans des centres de première intervention. 9 d'entre-eux étaient équipés par Maheu-Labrosse et 12 par Camiva. Photographie réalisée à l'issue d'un exercice de secours routier et la mise en œuvre de coussins de levage.


    1996©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis hors-route Mercedes 911 équipé par Maheu-Labrosse

    Immatriculé 3018FE69

    Amplepuis, Rhône (69)


    Fourgon-pompe tonne hors route (FPTHR). Le département du Rhône a acquis 21 fourgons de ce type sur châssis Mercedes 911 de 1973 à 1978 : un par centre de secours principal ou centre de secours hors de la Communauté urbaine de Lyon. Plusieurs d'entre-eux ont poursuivi leur service dans des centres de première intervention. 9 d'entre-eux étaient équipés par Maheu-Labrosse et 12 par Camiva. Photographie réalisée au cours d'un exercice de secours routier et la mise en œuvre de coussins de levage.


    1996©Olivier GABRIEL