Photothèque des véhicules d'incendie des Services départementaux d'incendie et de secours

Type d'agrès

Equipementier

Châssis

Modèle châssis

Département

Centre de secours

524 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • 2011 (Année de prise de vue)
  • 27 pages.

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet GAK 17

    Immatriculé 383PC38

    Oytier-Saint-Oblas, Isère (38)


    Tonne de 2 500 litres.

    Première affectation en 1963 au centre de secours de Vienne. Trois ans plus tard, en janvier 1966, il fera parti du premier départ isérois pour la raffinerie de Feyzin dans le département du Rhône, accompagné d'un véhicule de liaison hors route (Jeep), soit 12 hommes aux ordres du chef de corps, le capitaine Conte. Ce dernier sera une des victimes de la catastrophe. L'engin a fini sa carrière au centre de secours d'Oytier-Saint-Oblas, toujours en Isère. Ce survivant de la catastrophe est conservé aujourd'hui par le Musée des sapeurs-pompiers de Lyon où a été réalisée cette photographie.


    2011©Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Renault Manager G230 équipé par Camiva

    Immatriculé 7394RQ18

    Jouet-sur-l'Aubois, Cher (18)


    En intervention sur feu d'engin agricole.


    2011©Adrien DUCHENE

    FOURGON-POMPE TONNE SECOURS ROUTIER

    Châssis Renault Premium équipé par Sides

    Immatriculé 36AGW44

    Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Loire-Atlantique (44)


    2 800 litres d'eau, 200 litres de liquide émulseur avec injecteur proportionneur. Pompe d'un débit de 1 500 litres/min - 15 bar. Mât télescopique d'éclairage avec quatre projecteurs de 1 000 W. Cisailles, écarteurs,vérins, coussins de levage...


    2011©Franck NOYALET

    FOURGON-POMPE TONNE SECOURS ROUTIER

    Châssis Renault Premium équipé par Sides

    Immatriculé 36AGW44

    Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Loire-Atlantique (44)


    2 800 litres d'eau, 200 litres de liquide émulseur avec injecteur proportionneur. Pompe d'un débit de 1 500 litres/min - 15 bar. Mât télescopique d'éclairage avec quatre projecteurs de 1 000 W. Cisailles, écarteurs,vérins, coussins de levage...


    2011©Franck NOYALET

    FOURGON-POMPE TONNE SECOURS ROUTIER

    Châssis Renault Premium équipé par Sides

    Immatriculé 36AGW44

    Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Loire-Atlantique (44)


    2 800 litres d'eau, 200 litres de liquide émulseur avec injecteur proportionneur. Pompe d'un débit de 1 500 litres/min - 15 bar. Mât télescopique d'éclairage avec quatre projecteurs de 1 000 W. Cisailles, écarteurs,vérins, coussins de levage...


    2011©Franck NOYALET

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Unic 75 PC équipé par Sairep

    Immatriculé 8245RM26

    Grignan, Drôme (26)


    Capacité de 2 000 litres.

    Camion-citerne pour feux de forêts moyen (CCFM).


    2011©Richard NEVEU

    VÉHICULE DE BRÛLAGES DIRIGÉS

    Châssis hors-route Land Rover 110 équipé par Bemaex

    Immatriculé 97RV66

    Millas, Pyrénées-Orientales (66)


    Initialement un véhicule de secours routier (VSR) aménagé en véhicule pour les brûlages dirigés. Également utilisé en interventions feux de forêts pour effectuer des contre-feux.

    Le brûlage dirigé est une opération d’aménagement et d’entretien de l’espace forestier. Il s'agit de réduire, par le feu, le combustible sur des zones forestières, des pâturages, des landes ou des friches. Sur ces espaces, le brûlage consiste à conduire le feu de façon contrôlée, sur une surface prédéfinie et sans risque de propagation vers les espaces limitrophes.


    2011©Guilhem DEJEAN

    CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

    Châssis Renault Midlum 280 équipé par Gimaex-Egi

    Immatriculé 3813HQ2B

    Lucciana, Haute-Corse (2B)


    Hauteur de travail de 28 mètres. Charge de 500 kg.

    Mis en départ en 2009 depuis le centre de secours principal de Bastia puis de celui de Lucciana en 2011.


    2011©Jean NICOLI

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Renault Midlum 220 équipé par Riffaud

    Immatriculé 2120VP62

    Auchel, Pas-de-Calais (62)


    Echelle pivotante automatique séquentielle de 30 mètres à nacelle rabattable. Stabilisation en X.

    Photographiée en mai 2011 au centre de secours de Bruay-la-Buissière, au cours d'une manoeuvre. Celle-ci consistait en un établissement d'une lance au moyen de la vanne de pied d'échelle, en montées et descentes des plans déployés avec croisements de personnels et enfin manoeuvre de l'échelle au moyen de la commande en nacelle. Cette manoeuvre était inscrite à la formation de maintien, d'actualisation et de perfectionnement des acquis des centres de secours de Bruay-la-Buissière et Auchel, pour l'année 2011.


    2011©David ASSET

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Renault Midlum 220 équipé par Riffaud

    Immatriculé 2120VP62

    Auchel, Pas-de-Calais (62)


    Echelle pivotante automatique séquentielle de 30 mètres à nacelle rabattable. Stabilisation en X.

    Photographiée en mai 2011 au centre de secours de Bruay-la-Buissière, au cours d'une manoeuvre. Celle-ci consistait en un établissement d'une lance au moyen de la vanne de pied d'échelle, en montées et descentes des plans déployés avec croisements de personnels et enfin manoeuvre de l'échelle au moyen de la commande en nacelle. Cette manoeuvre était inscrite à la formation de maintien, d'actualisation et de perfectionnement des acquis des centres de secours de Bruay-la-Buissière et Auchel, pour l'année 2011.


    2011©David ASSET

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Renault Manager G230 équipé par Gallin

    Immatriculé 771ACF38

    Dolomieu, Isère (38)


    Tonne de 3 000 litres.

    Mis en départ en 1993.


    2011©TB

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault R2242 équipé par Maheu-Labrosse

    Immatriculé 411AJA76

    Grez-sur-Loing, Seine-et-Marne (77)


    Tonne de 1 000 litres.

    Transformation en châssis hors route par Sinpar en 1960.


    2011©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault R2242 équipé par Maheu-Labrosse

    Immatriculé 411AJA76

    Grez-sur-Loing, Seine-et-Marne (77)


    Tonne de 1 000 litres.

    Transformation en châssis hors route par Sinpar en 1960.


    2011©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault R2242 équipé par Maheu-Labrosse

    Immatriculé 411AJA76

    Grez-sur-Loing, Seine-et-Marne (77)


    Tonne de 1 000 litres. Transformation en châssis hors route par Sinpar en 1960.

    Vue de la motopompe Maheu-Labrosse MP 31 PGE.


    2011©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS LÉGER

    Châssis hors-route Renault R2069 équipé par Guinard

    Immatriculé 711CS27

    Caugé, Eure (27)


    Tonne de 700 litres. Motopompe d'un débit de 500 l/min.


    2011©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS LÉGER

    Châssis hors-route Renault R2069 équipé par Guinard

    Immatriculé 711CS27

    Caugé, Eure (27)


    Tonne de 700 litres. Motopompe d'un débit de 500 l/min.


    2011©Olivier GABRIEL