Photothèque des véhicules d'incendie des Services départementaux d'incendie et de secours

Type d'agrès

Equipementier

Châssis

Modèle châssis

Département

Centre de secours

8587 photographies d'engins des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). 430 pages.

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Renault Midliner M200

Immatriculé 7426PY13

La Roque-d'Anthéron, Bouches-du-Rhône (13)


Échelle pivotante semi-automatique 30 mètres.


2015©Stéphane FAIVRE

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault R2067 équipé par Guinard

Immatriculé 5301CB13

Graveson, Bouches-du-Rhône (13)


Transformé en châssis 4x4 hors route par Sinpar. Tonne de 700 litres. Pompe d'un débit de 6m3/h à 6kg/cm2 de pression.

Livré à sa clientèle à partir de 1955 ce camion-citerne pour feux de forêts, baptisé CCF 3 R, était destiné à remplacer ce même agrès sur châssis Dodge. Guinard en a livré 67 exemplaires. Celui-ci a été mis en départ en 1963.


2017©Bernard DESCALES

VÉHICULE D'ASSISTANCE TECHNIQUE

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Brevet

Immatriculé DG-059-KT

Bouches-du-Rhône (13)


Prototype réalisé par les services techniques du Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (Sdis 13). Est appelé à porter assistance aux véhicules engagés sur des feux de forêts, d'où le choix d'un châssis hors route. Porte un mât d'éclairage pour faciliter les opérations de nuit (que l'on aperçoit replié sur le toit de la cabine).


2017©Bernard DESCALES

VÉHICULE POUDRE

Châssis hors-route Iveco 150-16 équipé par Desautel

Immatriculé 3805MZ69

Lyon, Rhône (69)


Toutes roues motrices. Deux cuves de 1 500 kg de poudre BC. Mise en pression par six bouteilles de 96 kg d'azote à 10 bar. Lance-canon débitant 900 kg/min à 42 mètres. Mis en service en 1988. Désigné "groupe poudre" par les sapeurs-pompiers de Lyon.


2008©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE PORTE-CELLULE

Châssis Renault C260

Immatriculé 3470YX77

Seine-et-Marne (77)


Porte une cellule dévidoir grande puissance mousse aménagée par Behm.


2008©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Renault R4

Immatriculé 6049BU69

Lyon, Rhône (69)


Photographiée ici en janvier 1966 alors qu'elle participait aux secours lors de la catastrophe de Feyzin.


1966©Georges VERMARD

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route GMC CCKW 353 équipé par Froger

Immatriculé 964BK17

Charente-Maritime (17)


Capacité de 3 500 litres. Motopompe Maheu-Labrosse d'un débit de 500 l/min, 10 bar.


2104©Stéphane FAIVRE

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route GMC CCKW 353 équipé par Froger

Immatriculé 964BK17

Charente-Maritime (17)


Capacité de 3 500 litres. Motopompe Maheu-Labrosse d'un débit de 500 l/min, 10 bar.


2104©Stéphane FAIVRE

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route GMC CCKW 353 équipé par Froger

Immatriculé 964BK17

Charente-Maritime (17)


Capacité de 3 500 litres. Motopompe Maheu-Labrosse d'un débit de 500 l/min, 10 bar.

La motopompe a été déposée et n'est donc pas visible sur cette photographie.


2104©Stéphane FAIVRE

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route GMC CCKW 353 équipé par Froger

Immatriculé 964BK17

Charente-Maritime (17)


Capacité de 3 500 litres. Motopompe Maheu-Labrosse d'un débit de 500 l/min, 10 bar.

Plaque de l'équipementier.


©Stéphane FAIVRE

VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT

Châssis Renault Master T35 D

Immatriculé 3917VG74

Haute-Savoie (74)


Ancien véhicule de secours aux asphyxiés et blessés Sanicar (VSAB). Affecté au Groupement du Genevois du Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Savoie.


2003©Patrick BESSY