Les dossiers de netpompiers

L'alerte aux populations : Le tocsin et les sirènes

Des cris d'effroy à l'application smartphone les moyens d'alerte des populations ont bien évolué !

Le camion-citerne d'attaque des marins-pompiers de Marseille

Le puissant Lucifair a servi à Marseille pendant près de 20 ans !

L'échelle automatique tout terrain Riffaud Salev

Une échelle aérienne originale qui allie maniabilité et franchissement

Les échelles aériennes pivotantes. Première partie: deux temps trois mouvements

Généralités et description. Première partie d'un grand dossier consacré aux échelles aériennes pivotantes.

Quand les sapeurs-pompiers de Paris sonnaient la breloque

On a confié parfois des missions singulières aux sapeurs-pompiers de Paris...

La catastrophe de Feyzin : les moyens sapeurs-pompiers engagés (1966)

La catastrophe de Feyzin est, pour la France, l’une des catastrophes des plus meurtrières et des plus marquantes de son histoire industrielle.

Le Hi-Ranger Snorkel des marins-pompiers de Marseille (1971-1989)

Fréquent aux États-Unis le Hi-Ranger est un bras élévateur articulé peu fréquent en France...

L'échelle Steyaert sur châssis Matford des sapeurs-pompiers de Bourgoin (1938-1974)

Un châssis plutôt rare chez les sapeurs-pompiers sur lequel Drouville a installé une échelle bien étonnante du fournisseur belge...

Le fourgon-pompe Delahaye-Farcot modèle 1906 des sapeurs-pompiers de Paris

L'arrivée du fourgon-pompe Delahaye-Farcot en 1907 chez les sapeurs-pompiers de Paris marque le début de la motorisation de leurs engins d’interventions...

Le Ford turbopompe Guinard de la Protection civile (1955)

En 1955 Guinard livre à la Protection civile la pompe à incendie la plus puissante du monde ! L'engin a de quoi surprendre...

Le laboratoire mobile de spectrométrie de masse des marins-pompiers de Marseille (1996-2009)

En 1996 le Bataillon de marins-pompiers de Marseille mettait en départ un laboratoire mobile dont la mission était l’identification de produits polluants ou dangereux présents dans l’air ou dans l’eau. C’était une première.

Le bombardier d’eau Hercules C-130 de la Sécurité civile (1990-2000)

A la fin des années 1980 se pose la question du remplacement de la flotte des bombardiers d’eau Douglas DC-6B. C'est le Lockheed C-130 Hercules qui est retenu.

Le bateau-pompe Commandant Filleau de Bordeaux (1952 – 2005)

D’abord destiné à la Royale et au Golfe du Tonkin en Indochine, ce bateau-pompe, finalement armé par les sapeurs-pompiers de Bordeaux, prendra son service en 1952 dans le port de la ville située sur la Garonne.Il sera fidèle au poste pendant près de 50 ans !

Le bateau-pompe Sergent Decrocq de Dunkerque (1975-2005)

Le bateau-pompe Sergent DECROCQ, du nom d’un sapeur-pompier de Dnkerque mort au feu, est mis en service dans le Port de la ville en 1975. Il va veiller à sa sécurité pendant trente ans !

Le bombardier d’eau Douglas DC-6B de la Sécurité civile (1980-1990)

A la fin des années 1970 la base aérienne de la Sécurité civile à Marignane souhaite renforcer sa force de frappe face aux incendies de forêts par des patrouilleurs lourds. C'est le Douglas DC6-B qui est retenu.

L’incendie du paquebot Sidi-Ferruch à Marseille (1953)

Le 11 février 1953 le paquebot mixte est la proie d'un feu de cale qui nécessitera de lourds moyens des marins-pompiers de Marseille. Trois d'entre-eux y laisseront leur vie.

Le Canadair de Sagone (1971)

Le 12 septembre 1971 le bombardier d'eau Canadair Pélican 25 F-ZBBG s'abime dans le Golfe de Sagone au nord d'Ajaccio.

Le périple du bateau-pompe Cascade (1961)

La traversée du bateau-pompe Cascade à bord du TCD Foudre en novembre 1961 a été mouvementée...

Lance-canon remorquable Guinard (1954-1970)

Après la Seconde guerre mondiale le Service national de la protection civile (SNPC) est en charge de la protection des populations civiles contre les dangers de guerre et contre les sinistres de grande ampleur. Dans ce contexte sont conçus des matériels de grand puissance...

Le bombardier d’eau Canadair CL-215 de la Sécurité civile (1969-1996)

Au fil des années il est devenu le symbole de la lutte contre les feux de forêts. Quinze appareils ont ainsi été engagés, de 1969 à 1996, depuis la Base avions de la Sécurité civile à Marignane (BASC).