Galerie de photographies

Galerie de photographies insolites, surprenantes ou qui marquent un événement ou une actualité. 174 sujets.

La France au coeur de l'Europe !

Cliché réalisé lors de la journée 2009 de la sécurité civile sur la commune d'Etain dans le département de la Meuse. Les couleurs de la France et celles de l'Europe étaient suspendues au parc d'échelle de l'échelle pivotante automatique de 30 mètres du centre de secours de Commercy.

2009©Arnaud

Une reconversion originale !

Voilà une reconversion originale pour une tricoise ! Rappelons qu'une clé tricoise est un outil utilisé par les sapeurs-pompiers pour serrer les raccords des tuyaux. Celle-ci est une ancienne clé embarquée à bord d'un véhicule d'incendie ou d'une motopompe.

2010©Olivier GABRIEL

A plus de 30 mètres !

Le camp de Voluceau, siège des services techniques de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris situé sur la commune de Bailly dans les Yvelines où sont réalisées la réception et maintien des matériels, la réalisation d'équipements, une partie des formations, la mise en œuvre d'une station d'essais... Ce camp est un ancien casernement des forces américaines de l'OTAN. En arrière-plan on aperçoit le site de l'INRIA, l'Institut national de recherche en informatique et automatique.

2010©Michel NIQUET

Plus de 90 ans...

Fort heureusement des collectionneurs passionnés, parfois regroupés en associations, récupèrent des engins d'incendie à la retraite et les restaurent pour les sauvegarder. Grâce à eux c'est tout un pan de notre histoire et de notre patrimoine historique qui est visible encore aujourd'hui... Telle cette magnifique autopompe La Licorne de 1926, équipée par Laffly, carrossée par Coquille et animée par un moteur Ballot. L'association normande Casques & Tuyaux (www.casques-tuyaux.fr) en a entrepris la restauration et d'ici quelques semaines elle pourra côtoyer ses descendants au cours des manifestations du prochain Téléthon 2010 au centre de secours de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. Venez nombreux l'admirer si vous êtes dans la région...

2010©Olivier GABRIEL

Trop facile !...

A la journée portes ouvertes du centre de secours de Limours le 18 septembre 2010 on a pû voir de très courageux sapeurs-pompiers en herbe ! En effet ces derniers devaient effectuer un parcours digne de ceux de leurs ainés ! Pour cela une partie de chambrée avait été reconstituée. Le départ pour intervention s'effectuait au signal d'un deux tons et les épreuves s'enchainaient : extraction d'une victime d'une maison en feu, traversée périlleuse d'un pont de cordes, manipulation d'une lance alimentée sur cible, traction d'un dévidoir mobile...A coup sûr des vocations sont nées durant cette journée !

2010©Olivier GABRIEL

Les SIS en action

Une équipe de spécialistes en interventions subaquatiques (SIS) au pied du Pont des Arts sur la Seine à Paris. Le canot de sauvetage léger (CSL) à coque dure est équipé d'un moteur de 40 cv et d'un poste de pilotage.

2010©Arnaud LAMBERT

Un sauvetage héroique...

A la journée portes ouvertes du centre de secours de Limours le 18 septembre 2010 on a pu voir de très courageux sapeurs-pompiers en herbe ! En effet ces derniers devaient aller chercher une victime prisonnière d'une maison en feu (avec fumées s'il vous plait !) puis la déposer sur une civière...

2010©Olivier GABRIEL

4x4 équin...

En accord avec l'Office national des forêts (ONF) les sapeurs-pompiers de l'Essonne assurent des patrouilles à chevaux dans la forêt de Sénart, veillent au respect de la nature et à la prévention des incendies et réalisent les recherches de personnes perdues en forêt. Les tapis de selles sont évidemment aux couleurs du Service départemental incendie secours de l'Essonne (Sdis 91) !

2010©Maurice GIBOREAU

4x4 équin...

En accord avec l'Office national des forêts (ONF) les sapeurs-pompiers de l'Essonne assurent des patrouilles à chevaux dans la forêt de Sénart, veillent au respect de la nature et à la prévention des incendies et réalisent les recherches de personnes perdues en forêt. Les tapis de selles sont évidemment aux couleurs du Service départemental incendie secours de l'Essonne (Sdis 91) et le casque F2 est de rigueur !

2010©Maurice GIBOREAU

4x4 équin...

En accord avec l'Office national des forêts (ONF) les sapeurs-pompiers de l'Essonne assurent des patrouilles à chevaux dans la forêt de Sénart, veillent au respect de la nature et à la prévention des incendies et réalisent les recherches de personnes perdues en forêt. Les tapis de selles sont évidemment aux couleurs du Service départemental incendie secours de l'Essonne (Sdis 91) !

2010©Maurice GIBOREAU

Rouler et arroser...

L'unité feu de forêts du centre de secours de Morcenx en action. Elle est composée de deux camions-citernes pour feux de forêts de 6 000 litres et d'un véhicule de liaison hors route (non visible sur ce cliché). Une ouverture dans le toit de la cabine permet à un servant de mettre en œuvre une lance. L'arrosage en roulant est possible du fait le l'équipement en motopompe entrainée par un moteur thermique diesel indépendant du moteur de propulsion.

2010©Bruno CALVET

VPL 76

Les sapeurs-pompiers appartenant à des unités spécialisées ornent volontiers leurs véhicules d'intervention de visuels illustrant leurs activités: équipes cynotechniques, équipes GRIMP ou encore, comme c'est le cas ici, équipes de secours subaquatiques. Celui-ci orne les flancs d'un des véhicules de secours aquatique des sapeurs-pompiers de Seine-Maritime sur châssis Fiat Ducato.

2010©Régis PICHARD

En couple...

L'échelle pivotante semi automatique 30 mètres Riffaud (EPA 109) et le camion-bras élévateur articulé de 32 mètres Metz (BEA 5) durant une répétition pour le défilé de la fête nationale en juillet 2010. Cette répétition se tenait dans l'emprise de la base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge au sud de Paris. Ce sera le premier défilé national pour le bras articulé mis en départ cette année par la Brigade qui profite de cette occasion pour présenter au public les nouveaux engins d'intervention.

2010©Stéphane VANCILLI

On répète !

Premier secours tonne (PST 2) des sapeurs pompiers de Paris durant une répétition pour le défilé de la fête nationale en juillet 2010. Cette répétition se tenait dans l'emprise de la base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge au sud de Paris. Il est accompagné du premier secours tonne PST 3 qui, comme le PST 2, a vu le toit de sa cabine ouverte pour laisser passer les servants de la garde au drapeau ou les autorités durant les cérémonies.

2010©Stéphane VANCILLI

Une photo de famille !

Et de la famille Berliet/Magirus. Sont réunies ici trois échelles pivotantes hydrauliques Magirus sur châssis Berliet. De l'arrière vers l'avant plan : L'échelle de Deauville (Calvados) de 1963 sur un châssis GBK 18, l'échelle de Lisieux (Calvados) de 1968 sur un châssis GBK 619 et enfin l'échelle de Flers (Orne) de 1969 sur un châssis GAK 20H. Toutes retirées du service actif elles appartiennent aujourd'hui à des collectionneurs privés que nous félicitons au passage pour leurs efforts de sauvegarde de ce superbe patrimoine.

2010©Olivier GABRIEL

Casques & Tuyaux

A l'occasion des portes ouvertes du centre de secours de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, en juin 2010, l'association normande Casques et Tuyaux exposait une petite partie de son parc d'engins anciens. De gauche à droite un premier secours Renault R2167/Drouville d'Eure-et-Loir, un camion-citerne d'incendie Citroën 46CDU/Drouville de l'Yonne et enfin un camion-citerne pour feux de forêts léger des Yvelines (sans son équipement hydraulique) sur Jeep CJ5 équipée par Guinard.

2010©Olivier GABRIEL

sssssssssssss !

A l'occasion du congrès 2010 des sapeurs-pompiers de l'Eure (27) le groupe animalier du service départemental incendie secours présentait au public un échantillon d'animaux capturés au cours de ses interventions : couleuvres, pythons...

2010©Olivier GABRIEL

Larguage !

Attraction originale que celle mise en place par la 1ère section de la 2ème compagnie de l'Unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile n°1 au cours des portes ouvertes 2010 au camp Sully à Nogent-le-Rotrou ! Une maquette de Canadair était suspendue à des câbles tendus depuis un échafaudage jusqu'au sol. De jeunes enfants pouvaient y prendre place et larguer une petite réserve d'eau, située sous l'appareil, sur un intense feu de forêt reconstitué pour l'occasion (encart en bas à droite). L'indicatif de bombardier d'eau était Kodaly 21, indicatif de la section qui a imaginé et mis en place cette acrobatique atelier.

2010©Olivier GABRIEL

Quelle organisation !

Cliché réalisé lors du congrès départemental 2010 des sapeurs-pompiers de l'Eure (27) le 13 juin à Les-Andelys. Les manifestations destinées au public se déroulaient en centre ville sur une place à proximité d'un centre commercial. Et que pouvait-on observer ? Eh bien que même les chariots de course (autrement dit les caddies) étaient rouges ! Quelle organisation !

2010©Olivier GABRIEL

Des vaches imperturbables !

Les vaches qui regardaient passer...les sapeurs-pompiers de Verdun ! Quelques vaches imperturbables lors de l'extinction d'un feu de cheminée par les sapeurs-pompiers du centre de secours de Verdun

2010©Arnaud