Galerie de photographies

Galerie de photographies insolites, surprenantes ou qui marquent un événement ou une actualité. 174 sujets.

Véhicule de... dernier secours !

Nous connaissions le véhicule de premier secours, le fameux PS, mais connaissions-nous le véhicule de dernier secours ? Création exposée au Salon de la mort à Paris en avril 2011.

2011©Golf22

Père... et fils !

Arrivée du nouveau fourgon de sauvetage déblaiement au centre de secours de Châteauroux (Indre,36). En arrière-plan son prédécesseur sur châssis Berliet GBH12 qui a officié pendant de nombreuses années...

2011©Eric SEVEAU

En avant la musique !

Les sapeurs-pompiers appartenant à des unités spécialisées ornent volontiers leurs véhicules d'intervention de visuels illustrant leurs activités: équipes cynotechniques, groupes de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) ou encore équipes de secours aquatiques. C'est également vrai pour les équipes qui participent à des cérémonies ou célébrations comme par exemple les musiciens ! Voici donc la nouvelle décoration du véhicule de transport (SPCT 46) des musiciens des sapeurs-pompiers de Paris. Une décoration artistique qui illustre l'histoire de la Brigade qui, rappelons-le, fête cette année le bicentenaire de sa création.

2011©Jérémy JACQUET

De l'eau... et des tuyaux

Motopompe remorquable de grande puissance Haka en action, alimentée par deux poteaux à incendie et refoulant dans deux lignes de 110 mm de diamètre. Un cliché qui montre bien qu'un feu industriel nécessite beaucoup d'eau et qu'il faut parfois aller la chercher en proximité pas toujours immédiate... Lors de cette intervention un camion-citerne de grande capacité accompagnait les moyens engagés.

2011©Frank COHEN

Prêts à décaler...

Un groupe d'intervention feux de forêt du Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Les 4 engins d'attaque (camions-citernes feux de forêts) proviennent de la caserne de Plombières et du poste de Malpassé. Le véhicule de liaison hors route qui les accompagne est baptisé à Marseille VRF ou véhicule radio feux.

2010©Frank COHEN

Grandes puissances

Ensemble de grande puissance des sapeurs-pompiers de Tokyo. Après le séisme de mars 2011 c'est du matériel d'incendie qui est utilisé pour refroidir le réacteur de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima. Les ensembles de grande puissance sont donc acheminés vers cette très délicate intervention. Des hélicoptères bombardiers d'eau sont également activés et asuurent des rotations entre la centrale et les eaux de l'Océan Pacifique.

2011©Jacques PETER

Fukushima Ouest (Japon)

Centre de secours de Fukushima Ouest (Japon). Rendons hommage aux sapeurs-pompiers japonais à la peine avec les conséquences du séisme de mars 2011. En particulier ils ont la dure tâche d'intervenir en risques radiologiques puisque c'est du matériel d'incendie qui est utilisé pour refroidir le réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima. Merci à notre contributeur Jacques pour l'envoi de ce cliché et à qui nous souhaitons bon courage.

2011©Jacques PETER

Du Berliet SVP !

Caserne de Champerret à Paris en 1967. De droite à gauche un fourgon-pompe sur châssis GAK 17, une échelle mécanique de 30 mètres sur châssis GBK 6 à double cabine et un ensemble de grande puissance (EGP) formé de deux grandes puissances dévidoirs sur châssis GCK 10.

1967©Claude ANGEBEAUX

Centre de secours

Le centre de secours de La-Verpillière dans le département de l'Isère, magnifiquement décoré. Ce centre de secours est aujourd'hui désaffecté.

2011©Laurent VEYRET

Nouveau centre de secours

Le futur centre de secours de Murviel-lès-Béziers, dans le département de l'Hérault, en cours de construction...

2011©Cyril BARO

Et que ça brille !

Un équipement insolite mais combien utile photographié dans une centre de secours...

2011©Olivier GABRIEL

Un peu d'histoire...

Un document intéressant. Il s'agit de l'enveloppe d'un courrier postal adressé aux Etablissements Guinard à Saint-Cloud par le service technique du Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Il est daté d'avril 1969. C'est une année particulière pour Guinard ! C'est en effet l'année du cinquantenaire de l'entreprise fondée par André Guinard. Une belle réussite. En 1968 Guinard a vendu près de 62 000 pompes ! (40 % du marché français),a de nombreuses filiales et emploie près de 2 500 personnes. En 1970 l'entreprise sera absorbée par Berliet, pour former Camiva qui rejoindra quelques années plus tard le groupe Renault après la fusion de Berliet et Saviem.

2011©Olivier GABRIEL

Bonne année 2011 !

Pour vous tous qui visitez, contribuez et par là prolongez l'aventure netpompiers démarrée en 2004 ! Faisons nous les vœux fondamentaux : bonheur, santé, prospérité... Puis concernant la passion commune qui nous réunit : rencontres, découvertes, beaux clichés...dans un esprit de partage et d'échanges.

2011©Olivier GABRIEL

Un ballet de premiers secours...

C'est un véritable ballet de premiers secours que Michel NIQUET a surpris au Camp de Voluceau, siège des services techniques de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Regroupés probablement pour des opérations de maintenance les engins ont vu leurs cabines basculées dans un ensemble parfait...

2010©Michel NIQUET

Dans le sillage d'un bateau-pompe...

Vague provoquée par le sillage du bateau-pompe Commandant Filleau à pleine vitesse sur la Seine (environ 20 km/heure). C'est un phénomène dont il doit être tenu compte lors d'une demande d'intervention d'un bateau-pompe. L'arrivée sur zone est évidemment urgente mais son acheminement vers le sinistre ne doit pas pour autant endommager les berges ou les embarcations amarrées. C'est pourquoi on privilégie pour ce type de navires un fond plat plutôt que des œuvres vives profondes et un positionnement au plus près des zones à risques.

2010©Olivier GABRIEL

La bataille fût rude !

Un départ normal en action dans Paris. Deux premiers secours (un seul est visible ici) engagés sur un feu de pavillon aux côté d'une échelle pivotante. En arrière plan on aperçoit une camionnette de réserve d'air comprimé (CRAC) ce qui laisse supposer qu'il a fallu compter sur un fort dégagement de fumées....

2010©Frank COHEN

Les pleins s'il vous plait !

Deux FPTSR (fourgon-pompe tonne secours routier) en route vers leur première et nouvelle affectation au sein du Service départemental incendie secours des Côtes-d'Armor (Sdis 22). Arrêt carburant sur la route...

2010©Michel NIQUET

Reflets...

Cliché réalisé durant le congrès départemental des sapeurs-pompiers de Haute-Vienne (87) à Châteauneuf-la-Forêt. Défilé des engins dans la commune...

2010©Alexandre MASI

Secours aquatiques de Limoges

Les sapeurs-pompiers appartenant à des unités spécialisées ornent volontiers leurs véhicules d'intervention de visuels illustrant leurs activités: équipes cynotechniques, groupes de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) ou encore, comme c'est le cas ici, équipes de secours aquatiques. Ces scénettes ornent les flancs du véhicule pour interventions subaquatiques de Limoges (haute-Vienne).

2010©Alexandre MASI

Ballet aérien...

Un original ballet aérien dans le ciel charentais formé par les échelles, échelles et bras articulés des engins d'incendie présentés au 117ème congrès national des sapeurs-pompiers à Angoulême en septembre 2010.

2010©Fabrice GRIMEAUX