Photothèque des moyens aériens de secours et de lutte contre les incendies

Type d'aeronef

Appareil

233 photographies de moyens d'intervention aériens.


EUROCOPTER EC145

Hélicoptère

Immatriculé F-ZBQH

Sécurité civile

Indicatif Dragon 76


En maintenance après 400 heures de vol.

2016©APSecours

EUROCOPTER EC145

Hélicoptère

Immatriculé F-ZBQH

Sécurité civile

Indicatif Dragon 76


En maintenance après 400 heures de vol.

2016©APSecours

LOCKHEED C-130 HERCULES

Avion bombardier d'eau

Immatriculé N116TG

Sécurité civile

Indicatif Pélican 82


Charge de 12 tonnes de retardant. Ce type d'appareil turbopropulsé remplace les Douglas DC6 dont les deux derniers sont retirés du service en juillet 1989

1997©Ken DYER

LOCKHEED C-130 HERCULES

Avion bombardier d'eau

Immatriculé N117TG

Sécurité civile

Indicatif Pélican 82


En service de 1993 à 1996. Charge de 12 tonnes de retardant. Loué à la société américaine T&G.

1997©Ken DYER

AÉROSPATIALE SA-330B PUMA

Hélicoptère bombardier d'eau

Immatriculé F-WYMO

Sécurité civile


Appareil loué à Aérospatiale par la Sécurité civile pour un test d'utilisation d'hélicoptère bombardier d'eau lourd en 1988/1989. L'appareil était équipé d'un réservoir interne de 1 800 litres. D'abord testé dans les départements des Bouches-du-Rhône et la Corse où il effectuera plus de 170 largages. Les essais se poursuivront dans plusieurs autres départements où l'appareil effectuera 32 missions et plus de 760 largages ! L'appareil a continué sa carrière dans l'Armée de l'air.
Selon le Code de l'aviation civile les immatriculations au format F-Wxxx sont provisoires et utilisées par les constructeurs aéronautiques pour les essais en vol.

1988©Bertrand LEDUC

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBBH

Sécurité civile

Indicatif Pélican 26


Mis en service en 1970. Il est aujourd'hui exposé au Musée technique de Sinsheim (Allemagne). Photographié ici en démonstration grand public lors d'un meeting aérien à la Ferté-Allais (91)

1996©Alain MICHOT

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBBH

Sécurité civile

Indicatif Pélican 26


Mis en service en 1970. Il est aujourd'hui exposé au Musée technique de Sinsheim (Allemagne)

1996©Alain MICHOT

LOCKHEED C-130 HERCULES

Avion bombardier d'eau

Immatriculé N116TG

Sécurité civile

Indicatif Pélican 82


Charge de 12 tonnes de retardant. Ce type d'appareil turbopropulsé remplace les Douglas DC6 dont les deux derniers sont retirés du service en juillet 1989

1999©Howard CHALONER

LOCKHEED C-130 HERCULES

Avion bombardier d'eau

Immatriculé N117TG

Sécurité civile

Indicatif Pélican 82


En service de 1993 à 1996. Charge de 12 tonnes de retardant. Loué à la société américaine T&G.

1994©Gerald HELMER

LOCKHEED C-130 HERCULES

Avion bombardier d'eau

Immatriculé N116TG

Sécurité civile

Indicatif Pélican 82


Charge de 12 tonnes de retardant. Ce type d'appareil turbopropulsé remplace les Douglas DC6 dont les deux derniers sont retirés du service en juillet 1989

1992©Bertrand LEDUC

LOCKHEED C-130 HERCULES

Avion bombardier d'eau

Immatriculé N135FF

Sécurité civile

Indicatif Pélican 82


Charge de 12 tonnes de retardant. Ce type d'appareil turbopropulsé remplace les Douglas DC6 dont les deux derniers sont retirés du service en juillet 1989

1990©Bertrand LEDUC

LOCKHEED C-130 HERCULES

Avion bombardier d'eau

Immatriculé N131FF

Sécurité civile

Indicatif Pélican 81


Charge de 12 tonnes de retardant. Ce type d'appareil turbopropulsé remplace les Douglas DC6 dont les deux derniers sont retirés du service en juillet 1989

1991©Bertrand LEDUC

EC-225 SUPER PUMA

Hélicoptère bombardier d'eau

Immatriculé F-ZWTV

Sécurité civile


Testé par la Sécurité civile durant la saison feu 2007. Ce test prenait la suite de celui de l’hélicoptère Aircrane. Emport de 4 000 litres avec une durée de remplissage de 11 minutes.Vitesse de près de 300 km/h.
Provenait de l'Armée de l'air dont il avait gardé la livrée générale

2007©Franck PROVILLE

DOUGLAS DC-6B

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBAC

Sécurité civile

Indicatif Pélican 61


Sorti des ateliers Douglas en 1956 pour la United Airlines, il vole ensuite pour Denver Grand Junctionp pour être cédé à la SIS-Q Flying Service en 1975. il est livré à la Sécurité civile par la Conair en août 1980 et est immatriculé F-ZBAC. Il cesse son service pour la Sécurité civile en 1990. Il est racheté en 1992 par une société qui le destine aux transport de caribous en Alaska

1988©Amicale des pompiers du ciel

EC-225 SUPER PUMA

Hélicoptère bombardier d'eau

Immatriculé F-ZWTV

Sécurité civile


Testé par la Sécurité civile durant la saison feu 2007. Ce test prenait la suite de celui de l’hélicoptère Aircrane. Emport de 4 000 litres avec une durée de remplissage de 11 minutes.Vitesse de près de 300 km/h.
Provenait de l'Armée de l'air dont il avait gardé la livrée générale.
Cliché réalisé, en Corse, par un photographe professionnel dont on peut voir d'autres réalisations sur le site photographe-corse.fr

2007©Olivier GOMEZ

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBBM

Sécurité civile

Indicatif Pélican 19


Mis en service en 1971. S'est écrasé dans la vallée du Golo, en Corse, sur la commune de Vignale le 25 juillet 1973

1971©Amicale des pompiers du ciel

EC-225 SUPER PUMA

Hélicoptère bombardier d'eau

Immatriculé F-ZWTV

Sécurité civile


Testé par la Sécurité civile durant la saison feu 2007. Ce test prenait la suite de celui de l’hélicoptère Aircrane. Emport de 4 000 litres avec une durée de remplissage de 11 minutes.Vitesse de près de 300 km/h.
Provenait de l'Armée de l'air dont il avait gardé la livrée générale.

2007©Frank COHEN

SA316 ALOUETTE III

Hélicoptère

Immatriculé F-ZBDI

Sécurité civile


Appareil reconstruit venant du Portugal. Mis en service en France en 1977

2007©Frank COHEN