Photothèque des moyens aériens de secours et de lutte contre les incendies

Type d'aeronef

Appareil

71 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Hélicoptère (Type d'aeronef)


  • SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBDI

    Sécurité civile


    Appareil reconstruit venant du Portugal. Mis en service en France en 1977

    2007©Frank COHEN

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-BPPH

    Sécurité civile


    Appartenait au Secours aérien français (SAF) et loué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille pour la saison feux de forêts. Il était ici stationné au centre incendie et secours de La Pointe-Rouge en zone sud de Marseille. Équipé d'un Bambi bucket: récipient souple installé sous le fuselage au moyen d'un crochet et d'une élingue. Il peut être avitaillé à partir d'un plan d'eau par écopage. L'eau chargée peut être ensuite relâchée sur un feu de forêt ou d'aire naturelle
    Cet hélicoptère a été un des premiers à œuvrer pour un organisme de pilotage portuaire (Port du Havre). Utilisé ensuite pour le travail aérien et le secours en haute montagne par le Secours aérien français (SAF). En 2019, après plusieurs années d'inactivité, il est confié au musée Espace air passion à Angers en vue de sa restauration et sa conservation.

    1999©Olivier GABRIEL

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-BPPH

    Sécurité civile


    Appartenait au Secours aérien français (SAF) et loué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille pour la saison feux de forêts. Il était ici stationné au centre incendie et secours de La Pointe-Rouge en zone sud de Marseille.
    Cet hélicoptère a été un des premiers à œuvrer pour un organisme de pilotage portuaire (Port du Havre). Utilisé ensuite pour le travail aérien et le secours en haute montagne par le Secours aérien français (SAF). En 2019, après plusieurs années d'inactivité, il est confié au musée Espace air passion à Angers en vue de sa restauration et sa conservation.

    1999©Olivier GABRIEL

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBDC

    Brigade de sapeurs-pompiers de Paris


    A la fin des années 1960 la police nationale souhaitait créer un service aérien opérant en Région parisienne. Un avion de reconnaissance et un hélicoptère Alouette II avaient été acquis das ce contexte. En novembre 1967 cette Alouette III est venue renforcer ce parc. Son exploitation était assurée par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et arborait ainsi une livrée rouge. La machine était entretenue par la Protection civile et intégrera quelques années après la Sécurité civile. Elle est aujourd'hui conservée au Musée de l'aviation à Saint-Victoret dans les Bouches-du-Rhône

    1979©Alan SCHOLEFIELD

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBAL

    Sécurité civile


    En service de 1962 à 1986. Spécialement conçu pour les missions de secours en montagne. Première affectation à la base de Grenoble-Eybens

    1979©Alan SCHOLEFIELD

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBAL

    Sécurité civile


    En service de 1962 à 1986. Spécialement conçu pour les missions de secours en montagne. Première affectation à la base de Grenoble-Eybens

    1972©Robin A WALKER

    SNCASE SE.3130 ALOUETTE II

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBAC

    Sécurité civile


    Mis en service en 1962 à la base de la Protection civile nouvellement créée de Clermont-Ferrand. Fin de service en 1978.
    L'Alouette II est un hélicoptère léger à usages multiples, animé par une turbine Turboméca Artouste de 360 CV. Il peut embarquer un pilote et quatre passagers. Son autonomie est de 565 km, sa vitesse maxi de 185 km/h

    1975©Mick BAJCAR

    ROBINSON R22

    Hélicoptère

    Immatriculé F-GJTA


    Appareil exploité par Savoie hélicoptères basée à Marnaz (Haute-Savoie) et Sollières (Savoie). Pouvait être utilisé par les sapeurs-pompiers de Savoie pour des missions de reconnaissance

    1993©Peter VERCRUIJSSE

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBDC

    Brigade de sapeurs-pompiers de Paris


    A la fin des années 1960 la police nationale souhaitait créer un service aérien opérant en Région parisienne. Un avion de reconnaissance et un hélicoptère Alouette II avaient été acquis das ce contexte. En novembre 1967 cette Alouette III est venue renforcer ce parc. Son exploitation était assurée par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et arborait ainsi une livrée rouge. La machine était entretenue par la Protection civile et intégrera quelques années après la Sécurité civile. Elle est aujourd'hui conservée au Musée de l'aviation à Saint-Victoret dans les Bouches-du-Rhône. Photographiée ici alors que l'équipage se prépare à un décollage pour intervention

    1975©Mick BAJCAR

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBDC

    Brigade de sapeurs-pompiers de Paris


    A la fin des années 1960 la police nationale souhaitait créer un service aérien opérant en Région parisienne. Un avion de reconnaissance et un hélicoptère Alouette II avaient été acquis das ce contexte. En novembre 1967 cette Alouette III est venue renforcer ce parc. Son exploitation était assurée par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et arborait ainsi une livrée rouge. La machine était entretenue par la Protection civile et intégrera quelques années après la Sécurité civile. Elle est aujourd'hui conservée au Musée de l'aviation à Saint-Victoret dans les Bouches-du-Rhône.
    Cliché réalisé le 3 juin 1973. L'appareil a embarqué des officiels pour se rendre sur le lieu du crash du Tupolev Tu-444 à Goussainville. Ce dernier s'est écrasé au cours d'une démonstration pendant le 30ème Salon du Bourget

    1973©Peter VERCRUIJSSE

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBDC

    Brigade de sapeurs-pompiers de Paris


    A la fin des années 1960 la police nationale souhaitait créer un service aérien opérant en Région parisienne. Un avion de reconnaissance et un hélicoptère Alouette II avaient été acquis das ce contexte. En novembre 1967 cette Alouette III est venue renforcer ce parc. Son exploitation était assurée par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et arborait ainsi une livrée rouge. La machine était entretenue par la Protection civile et intégrera quelques années après la Sécurité civile. Elle est aujourd'hui conservée au Musée de l'aviation à Saint-Victoret dans les Bouches-du-Rhône. Photographie réalisée le 5 juin 1971 à l'aéroport du Bourget

    1973©Chris ENGLAND

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBDN

    Sécurité civile


    Mise en service en 1978. Dernier vol en septembre 2003 pour la base hélicoptères de Lille-Lesquin. Après son retrait du service actif elle a été offerte au Musée départemental des sapeurs-pompiers de l’Ain situé à Gex (01).

    2018©Anthony JACQUEL

    EUROCOPTER EC145

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBQH

    Sécurité civile

    Indicatif Dragon 76


    Fin de journée pour Dragon 76 mise au hangar pour la nuit en attendant la prochaine intervention

    2017©Anthony BERTHE

    EUROCOPTER EC145

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBQH

    Sécurité civile

    Indicatif Dragon 76


    Fin de journée pour Dragon 76 mise au hangar pour la nuit en attendant la prochaine intervention

    2017©Anthony BERTHE

    EUROCOPTER EC145

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBPY

    Sécurité civile

    Indicatif Dragon 50


    Dragon 50 stationné à la base hélicoptère de la Sécurité civile de Granville (département de la Manche)

    2018©Anthony BERTHE

    EUROCOPTER EC145

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBPY

    Sécurité civile

    Indicatif Dragon 50


    Dragon 50 stationné à la base hélicoptère de la Sécurité civile de Granville (département de la Manche)

    2018©Anthony BERTHE