Photothèque des moyens aériens de secours et de lutte contre les incendies

Type d'aeronef

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128 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Avion bombardier d'eau (Type d'aeronef)


  • LOCKHEED C-130 HERCULES

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé N116TG

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 82


    Charge de 12 tonnes de retardant. Ce type d'appareil turbopropulsé remplace les Douglas DC6 dont les deux derniers sont retirés du service en juillet 1989

    1997©Ken DYER

    LOCKHEED C-130 HERCULES

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé N117TG

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 82


    En service de 1993 à 1996. Charge de 12 tonnes de retardant. Loué à la société américaine T&G.

    1997©Ken DYER

    CANADAIR CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBH

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 26


    Mis en service en 1970. Il est aujourd'hui exposé au Musée technique de Sinsheim (Allemagne). Photographié ici en démonstration grand public lors d'un meeting aérien à la Ferté-Allais (91)

    1996©Alain MICHOT

    CANADAIR CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBH

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 26


    Mis en service en 1970. Il est aujourd'hui exposé au Musée technique de Sinsheim (Allemagne)

    1996©Alain MICHOT

    LOCKHEED C-130 HERCULES

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé N116TG

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 82


    Charge de 12 tonnes de retardant. Ce type d'appareil turbopropulsé remplace les Douglas DC6 dont les deux derniers sont retirés du service en juillet 1989

    1999©Howard CHALONER

    LOCKHEED C-130 HERCULES

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé N117TG

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 82


    En service de 1993 à 1996. Charge de 12 tonnes de retardant. Loué à la société américaine T&G.

    1994©Gerald HELMER

    LOCKHEED C-130 HERCULES

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé N116TG

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 82


    Charge de 12 tonnes de retardant. Ce type d'appareil turbopropulsé remplace les Douglas DC6 dont les deux derniers sont retirés du service en juillet 1989

    1992©Bertrand LEDUC

    LOCKHEED C-130 HERCULES

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé N135FF

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 82


    Charge de 12 tonnes de retardant. Ce type d'appareil turbopropulsé remplace les Douglas DC6 dont les deux derniers sont retirés du service en juillet 1989

    1990©Bertrand LEDUC

    LOCKHEED C-130 HERCULES

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé N131FF

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 81


    Charge de 12 tonnes de retardant. Ce type d'appareil turbopropulsé remplace les Douglas DC6 dont les deux derniers sont retirés du service en juillet 1989

    1991©Bertrand LEDUC

    DOUGLAS DC-6B

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAC

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 61


    Sorti des ateliers Douglas en 1956 pour la United Airlines, il vole ensuite pour Denver Grand Junctionp pour être cédé à la SIS-Q Flying Service en 1975. il est livré à la Sécurité civile par la Conair en août 1980 et est immatriculé F-ZBAC. Il cesse son service pour la Sécurité civile en 1990. Il est racheté en 1992 par une société qui le destine aux transport de caribous en Alaska

    1988©Amicale des pompiers du ciel

    CANADAIR CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBM

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 19


    Mis en service en 1971. S'est écrasé dans la vallée du Golo, en Corse, sur la commune de Vignale le 25 juillet 1973

    1971©Amicale des pompiers du ciel

    CANADAIR CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBJ

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 28


    En service de 1970 à 1996. Ferraillé en 2004

    1989©Derek DAY

    CANADAIR CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBJ

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 28


    En service de 1970 à 1996. Ferraillé en 2004

    1988©Stuart JESSUP

    CANADAIR CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBG

    Sécurité civile


    Mis en service en 1970. Perdu en mer lors d’un écopage dans le Golfe de Sagone en Corse en septembre 1971. Repose à 30 mètres de fond

    2015©Stephan LE GALLAIS

    CANADAIR CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBI

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 27


    Ré-immatriculé C-GFNF après avoir rejoint la Croatie puis le Canada et enfin la Turquie en 2009 (TC-TKM)

    1979©Udo HAAFKE

    CANADAIR CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBR

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 01


    Avion prototype. Remis au standard en remplacement de Pélican 25. S'abime en 1983 dans les Bouches-du-Rhône

    1977©Werner FISCHDICK

    CANADAIR CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBDD

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 24


    Mis en service en 1969. Il a été présenté au salon aéronautique du Bourget équipé d'une rampe d'épandage pour la lutte contre les pollutions. Cela lui a valu d'être immatriculé dans la bande F-ZBD réservée aux aéronefs dits de "Sureté de l'état"

    1996©Jean-Pierre TEDESCO

    DOUGLAS DC-6B

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAE

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 63


    Premier appareil de ce type testé par les équipages de la Sécurité civile en 1977 (il est alors immatriculé F-GAPK). Acheté deux ans plus tard à UTA Industries il est immatriculé F-ZBAE et prendra l'indicatif Pélican 63. Il se crashe en 1985 à Fitou dans l'Aude avec perte de l'équipage Rambaud-Dedeban-Blanchard avant d'avoir atteint sa millième heure de vol pour la Sécurité civile

    1979©Udo HAAFKE

    CANADAIR CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAY

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 23


    Mis en service en 1969. Il a totalisé plus de 8 250 heures de vol entre mars 1969 et octobre 1996, époque de son retrait du service actif. Il est aujourd'hui exposé au Musée de l'air et de l'espace au Bourget

    1980©Philippe LE PALLEC

    CANADAIR CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAX

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 22


    Mis en service en 1969 il s'abime en Corse en juillet 1970.
    En arrière-plan l’aqueduc de Roquefavour d'une longueur de 393 mètres, et d'une hauteur de 83 mètres. Situé sur la commune de Ventabren dans les Bouches-du-Rhône, il sert à l'acheminement de l'eau de la Durance à Marseille

    1969©Canadair Ldt, Montréal