Photothèque des moyens aériens de secours et de lutte contre les incendies

Type d'aeronef

Appareil

17 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Olivier GABRIEL (photographe)

  • SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-BPPH

    Sécurité civile


    Appartenait au Secours aérien français (SAF) et loué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille pour la saison feux de forêts. Il était ici stationné au centre incendie et secours de La Pointe-Rouge en zone sud de Marseille. Équipé d'un Bambi bucket: récipient souple installé sous le fuselage au moyen d'un crochet et d'une élingue. Il peut être avitaillé à partir d'un plan d'eau par écopage. L'eau chargée peut être ensuite relâchée sur un feu de forêt ou d'aire naturelle
    Cet hélicoptère a été un des premiers à œuvrer pour un organisme de pilotage portuaire (Port du Havre). Utilisé ensuite pour le travail aérien et le secours en haute montagne par le Secours aérien français (SAF). En 2019, après plusieurs années d'inactivité, il est confié au musée Espace air passion à Angers en vue de sa restauration et sa conservation.

    1999© Olivier GABRIEL

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-BPPH

    Sécurité civile


    Appartenait au Secours aérien français (SAF) et loué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille pour la saison feux de forêts. Il était ici stationné au centre incendie et secours de La Pointe-Rouge en zone sud de Marseille.
    Cet hélicoptère a été un des premiers à œuvrer pour un organisme de pilotage portuaire (Port du Havre). Utilisé ensuite pour le travail aérien et le secours en haute montagne par le Secours aérien français (SAF). En 2019, après plusieurs années d'inactivité, il est confié au musée Espace air passion à Angers en vue de sa restauration et sa conservation.

    1999© Olivier GABRIEL

    EUROCOPTER EC145

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBPF

    Sécurité civile

    Indicatif Dragon 75


    Gros plan sur un tube pitot. C'est un instrument qui permet de mesurer la pression subie par l'aéronef pour en déduire sa vitesse. Un tube de Pitot est constitué de deux tubes coudés concentriques dont les orifices, en communication avec le fluide dont on veut mesurer la vitesse, sont disposés de façon particulière : Le tube extérieur s'ouvre perpendiculairement à l'écoulement du fluide. La pression à l'intérieur de ce tube est donc égale à la pression ambiante ou pression statique ; Le tube intérieur est parallèle à l'écoulement du fluide, et est ouvert en son bout, face au flux. La pression à l'intérieur de celui-ci est donc la pression totale, somme de la pression statique et de la pression dynamique. Un manomètre mesure la différence de pression entre les deux tubes, c'est-à-dire la pression dynamique, et permet donc de calculer la vitesse d'écoulement du fluide autour du tube. Cette vitesse correspond au vent relatif et est, en aéronautique, une des informations primordiales pour le pilote qui doit toujours maintenir son appareil au-dessus de sa vitesse de décrochage et au-dessous de sa vitesse maximale (source : Wikipédia)

    2013© Olivier GABRIEL

    EUROCOPTER EC145

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBPF

    Sécurité civile

    Indicatif Dragon 75


    Vue de la cellule sanitaire

    2013© Olivier GABRIEL

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Sécurité civile


    Appartient au Secours aérien français (SAF) et loué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille pour la saison feux de forêts. Il est ici stationné au centre incendie et secours de La Pointe-Rouge en zone sud

    1999© Olivier GABRIEL

    EUROCOPTER EC145

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBPP

    Sécurité civile


    Vue du coupe-câble supérieur

    2008© Olivier GABRIEL

    EUROCOPTER EC145

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBPP

    Sécurité civile


    Vue arrière de l'habitacle. On aperçoit à gauche l'accès latéral et au fond le poste de pilotage

    2008© Olivier GABRIEL

    EUROCOPTER EC145

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBPP

    Sécurité civile


    Sonde Pitot : mesure la pression dynamique qui est la différence entre la pression totale (vitesse par rapport au vent) et la pression statique (pression atmosphérique au niveau de l'aéronef). A partir de cette pression dynamique, la vitesse est déduite

    2008© Olivier GABRIEL

    EUROCOPTER EC145

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBPP

    Sécurité civile


    Système de flottabilité de secours pour les missions de sauvetage en mer

    2008© Olivier GABRIEL

    EUROCOPTER EC145

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBPP

    Sécurité civile


    Plaque constructeur

    2008© Olivier GABRIEL

    LOCKHEED C-130 HERCULES

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé N117TG

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 82


    Vue avant du réservoir de retardant d'une capacité de 3 000 gallons (environ 12 000 litres)

    1996© Olivier GABRIEL

    BOMBARDIER 415

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBFW

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 32


    Mis en service en 1995. Ici en cours d'avitaillement en carburant (kérozène de type JET-A1)

    2009© Olivier GABRIEL

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBDI

    Sécurité civile


    Appareil reconstruit venant du Portugal. Mis en service en France en 1977

    2008© Olivier GABRIEL

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBDH

    Sécurité civile


    Appareil reconstruit venant du Portugal. Mis en service en France en 1977

    1995© Olivier GABRIEL

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBDC

    Sécurité civile


    Mise en service en 1967. Elle est aujourd'hui conservée au Musée de l'aviation à Saint-Victoret dans les Bouches-du-Rhône.

    1998© Olivier GABRIEL

    LOCKHEED C-130 HERCULES

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé N117TG

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 82


    Loué durant les saisons feux 1990-1995 et 1996 à la société californienne Hemet Valley Flying Service. Son immatriculation américaine est N135FF. Charge de 12 tonnes de retardant. Ce type d'appareil turbopropulsé remplace les Douglas DC6 dont les deux derniers sont retirés du service en juillet 1989

    1996© Olivier GABRIEL