Photothèque des moyens aériens de secours et de lutte contre les incendies

Type d'aeronef

Appareil

199 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Sécurité civile (armateur)


  • LOCKHEED C-130 HERCULES

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé N116TG

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 82


    Charge de 12 tonnes de retardant. Ce type d'appareil turbopropulsé remplace les Douglas DC6 dont les deux derniers sont retirés du service en juillet 1989

    1997©Ken DYER

    LOCKHEED C-130 HERCULES

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé N117TG

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 82


    En service de 1993 à 1996. Charge de 12 tonnes de retardant. Loué à la société américaine T&G.

    1997©Ken DYER

    AÉROSPATIALE SA-330B PUMA

    Hélicoptère bombardier d'eau

    Immatriculé F-WYMO

    Sécurité civile


    Appareil loué à Aérospatiale par la Sécurité civile pour un test d'utilisation d'hélicoptère bombardier d'eau lourd en 1988/1989. L'appareil était équipé d'un réservoir interne de 1 800 litres. D'abord testé dans les départements des Bouches-du-Rhône et la Corse où il effectuera plus de 170 largages. Les essais se poursuivront dans plusieurs autres départements où l'appareil effectuera 32 missions et plus de 760 largages ! L'appareil a continué sa carrière dans l'Armée de l'air.
    Selon le Code de l'aviation civile les immatriculations au format F-Wxxx sont provisoires et utilisées par les constructeurs aéronautiques pour les essais en vol.

    1988©Bertrand LEDUC

    CANADAIR CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBH

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 26


    Mis en service en 1970. Il est aujourd'hui exposé au Musée technique de Sinsheim (Allemagne). Photographié ici en démonstration grand public lors d'un meeting aérien à la Ferté-Allais (91)

    1996©Alain MICHOT

    CANADAIR CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBH

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 26


    Mis en service en 1970. Il est aujourd'hui exposé au Musée technique de Sinsheim (Allemagne)

    1996©Alain MICHOT

    LOCKHEED C-130 HERCULES

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé N116TG

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 82


    Charge de 12 tonnes de retardant. Ce type d'appareil turbopropulsé remplace les Douglas DC6 dont les deux derniers sont retirés du service en juillet 1989

    1999©Howard CHALONER

    LOCKHEED C-130 HERCULES

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé N117TG

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 82


    En service de 1993 à 1996. Charge de 12 tonnes de retardant. Loué à la société américaine T&G.

    1994©Gerald HELMER

    LOCKHEED C-130 HERCULES

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé N116TG

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 82


    Charge de 12 tonnes de retardant. Ce type d'appareil turbopropulsé remplace les Douglas DC6 dont les deux derniers sont retirés du service en juillet 1989

    1992©Bertrand LEDUC

    LOCKHEED C-130 HERCULES

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé N135FF

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 82


    Charge de 12 tonnes de retardant. Ce type d'appareil turbopropulsé remplace les Douglas DC6 dont les deux derniers sont retirés du service en juillet 1989

    1990©Bertrand LEDUC

    LOCKHEED C-130 HERCULES

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé N131FF

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 81


    Charge de 12 tonnes de retardant. Ce type d'appareil turbopropulsé remplace les Douglas DC6 dont les deux derniers sont retirés du service en juillet 1989

    1991©Bertrand LEDUC

    EC-225 SUPER PUMA

    Hélicoptère bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZWTV

    Sécurité civile


    Testé par la Sécurité civile durant la saison feu 2007. Ce test prenait la suite de celui de l’hélicoptère Aircrane. Emport de 4 000 litres avec une durée de remplissage de 11 minutes.Vitesse de près de 300 km/h.
    Provenait de l'Armée de l'air dont il avait gardé la livrée générale

    2007©Franck PROVILLE

    DOUGLAS DC-6B

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAC

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 61


    Sorti des ateliers Douglas en 1956 pour la United Airlines, il vole ensuite pour Denver Grand Junctionp pour être cédé à la SIS-Q Flying Service en 1975. il est livré à la Sécurité civile par la Conair en août 1980 et est immatriculé F-ZBAC. Il cesse son service pour la Sécurité civile en 1990. Il est racheté en 1992 par une société qui le destine aux transport de caribous en Alaska

    1988©Amicale des pompiers du ciel

    EC-225 SUPER PUMA

    Hélicoptère bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZWTV

    Sécurité civile


    Testé par la Sécurité civile durant la saison feu 2007. Ce test prenait la suite de celui de l’hélicoptère Aircrane. Emport de 4 000 litres avec une durée de remplissage de 11 minutes.Vitesse de près de 300 km/h.
    Provenait de l'Armée de l'air dont il avait gardé la livrée générale.
    Cliché réalisé, en Corse, par un photographe professionnel dont on peut voir d'autres réalisations sur le site photographe-corse.fr

    2007©Olivier GOMEZ

    CANADAIR CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBM

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 19


    Mis en service en 1971. S'est écrasé dans la vallée du Golo, en Corse, sur la commune de Vignale le 25 juillet 1973

    1971©Amicale des pompiers du ciel

    EC-225 SUPER PUMA

    Hélicoptère bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZWTV

    Sécurité civile


    Testé par la Sécurité civile durant la saison feu 2007. Ce test prenait la suite de celui de l’hélicoptère Aircrane. Emport de 4 000 litres avec une durée de remplissage de 11 minutes.Vitesse de près de 300 km/h.
    Provenait de l'Armée de l'air dont il avait gardé la livrée générale.

    2007©Frank COHEN

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBDI

    Sécurité civile


    Appareil reconstruit venant du Portugal. Mis en service en France en 1977

    2007©Frank COHEN

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-BPPH

    Sécurité civile


    Appartenait au Secours aérien français (SAF) et loué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille pour la saison feux de forêts. Il était ici stationné au centre incendie et secours de La Pointe-Rouge en zone sud de Marseille. Équipé d'un Bambi bucket: récipient souple installé sous le fuselage au moyen d'un crochet et d'une élingue. Il peut être avitaillé à partir d'un plan d'eau par écopage. L'eau chargée peut être ensuite relâchée sur un feu de forêt ou d'aire naturelle
    Cet hélicoptère a été un des premiers à œuvrer pour un organisme de pilotage portuaire (Port du Havre). Utilisé ensuite pour le travail aérien et le secours en haute montagne par le Secours aérien français (SAF). En 2019, après plusieurs années d'inactivité, il est confié au musée Espace air passion à Angers en vue de sa restauration et sa conservation.

    1999©Olivier GABRIEL

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-BPPH

    Sécurité civile


    Appartenait au Secours aérien français (SAF) et loué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille pour la saison feux de forêts. Il était ici stationné au centre incendie et secours de La Pointe-Rouge en zone sud de Marseille.
    Cet hélicoptère a été un des premiers à œuvrer pour un organisme de pilotage portuaire (Port du Havre). Utilisé ensuite pour le travail aérien et le secours en haute montagne par le Secours aérien français (SAF). En 2019, après plusieurs années d'inactivité, il est confié au musée Espace air passion à Angers en vue de sa restauration et sa conservation.

    1999©Olivier GABRIEL