Photothèque des moyens aériens de secours et de lutte contre les incendies

Type d'aeronef

Appareil

6 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • 1979 (annee_pdv)

  • CANADAIR CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBI

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 27


    Ré-immatriculé C-GFNF après avoir rejoint la Croatie puis le Canada et enfin la Turquie en 2009 (TC-TKM)

    1979©Udo HAAFKE

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBDC

    Brigade de sapeurs-pompiers de Paris


    A la fin des années 1960 la police nationale souhaitait créer un service aérien opérant en Région parisienne. Un avion de reconnaissance et un hélicoptère Alouette II avaient été acquis das ce contexte. En novembre 1967 cette Alouette III est venue renforcer ce parc. Son exploitation était assurée par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et arborait ainsi une livrée rouge. La machine était entretenue par la Protection civile et intégrera quelques années après la Sécurité civile. Elle est aujourd'hui conservée au Musée de l'aviation à Saint-Victoret dans les Bouches-du-Rhône

    1979©Alan SCHOLEFIELD

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBAL

    Sécurité civile


    En service de 1962 à 1986. Spécialement conçu pour les missions de secours en montagne. Première affectation à la base de Grenoble-Eybens

    1979©Alan SCHOLEFIELD

    DOUGLAS DC-6B

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAE

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 63


    Premier appareil de ce type testé par les équipages de la Sécurité civile en 1977 (il est alors immatriculé F-GAPK). Acheté deux ans plus tard à UTA Industries il est immatriculé F-ZBAE et prendra l'indicatif Pélican 63. Il se crashe en 1985 à Fitou dans l'Aude avec perte de l'équipage Rambaud-Dedeban-Blanchard avant d'avoir atteint sa millième heure de vol pour la Sécurité civile

    1979©Udo HAAFKE

    DOUGLAS DC-6B

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBU

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 64


    Construit en 1955 et transformé en bombardier d'eau par SIS-Q Flying Service en 1977. Mis en service en mai 1982 au sein de la Sécurité civile sous l'immatriculation F-ZBBU. Il se crashe en 1986 dans le massif des Pyrénées en présentation largage

    1979©Fred WILLEMSEN

    DOUGLAS DC-6B

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAE

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 63


    Premier appareil de ce type testé par les équipages de la Sécurité civile en 1977 (il est alors immatriculé F-GAPK). Acheté deux ans plus tard à UTA Industries il sera immatriculé F-ZBAE et prendra l'indicatif Pélican 63. Il se crashera en 1985 à Fitou dans l'Aude avec perte de l'équipage Rambaud-Dedeban-Blanchard avant d'avoir atteint sa millième heure de vol pour la Sécurité civile. Ici en présentation au Salon international de l'aéronautique du Bourget

    1979©Chris ENGLAND