Photothèque des moyens aériens de secours et de lutte contre les incendies

Type d'aeronef

Appareil

21 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • 2010 (annee_pdv)


  • EUROCOPTER EC145

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBPY

    Sécurité civile


    Affecté à Lyon en date de ce cliché. Ici en renfort à Perpignan lors de la tempête de neige de Mars 2010

    2010©Brice MONROIG

    AS-350B ECUREUIL

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBFC

    Sécurité civile


    Affecté à Marseille en date de ce cliché. Ici en renfort à Perpignan lors de la tempête de neige de Mars 2010. En arrière-plan l'EC145, F-ZBPY, également en renfort depuis Lyon.

    2010©Brice MONROIG

    BOMBARDIER 415

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBFY

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 35


    Pélican 35 acquis par la Sécurité civile en 1996 et immatriculé F-ZBFY. Photographié ici en intervention lors d'un feu de forêt près d'Ajaccio où il était accompagné de Pélican 39 (F-ZBEG)

    2010©Guillaume LAURENCIN

    BOMBARDIER 415

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBEG

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 39


    Pélican 39 acquis par la Sécurité civile en 1995 et immatriculé F-ZBEG. Photographié ici en intervention lors d'un feu de forêt près d'Ajaccio où il était accompagné de Pélican 35 (F-ZBFY)

    2010©Guillaume LAURENCIN

    BOMBARDIER 415

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBEG

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 39


    Pélican 39 acquis par la Sécurité civile en 1995 et immatriculé F-ZBEG. Photographié ici en intervention lors d'un feu de forêt près d'Ajaccio où il était accompagné de Pélican 35 (F-ZBFY)

    2010©Guillaume LAURENCIN

    BOMBARDIER 415

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBFY

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 35


    Pélican 35 acquis par la Sécurité civile en 1996 et immatriculé F-ZBFY. Photographié ici en intervention lors d'un feu de forêt près d'Ajaccio où il était accompagné de Pélican 39 (F-ZBEG)

    2010©Guillaume LAURENCIN

    SA316 ALOUETTE III

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBAN

    Sécurité civile


    Mis en service au sein de la Sécurité civile française en 1981. Elle sera retirée du service actif en mai 2009 et offerte au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget. Elle aura servi sur 13 bases pendant 28 ans et on estime qu'elle a porté secours à plus de 10 000 personnes.

    Gros plan sur le cockpit largement vitré. Cliché réalisé lors des journées européennes du patrimoine 2009 à Dugny (93) où sont installés les réserves et ateliers de restauration du Musée de l'Air et de l'Espace. Remarquez les pâles du rotor qui ont été déposées sur cet hélicoptère. La configuration tricycle du train d'atterrissage fixe est également bien visible

    2010©Arnaud LAMBERT

    GRUMMAN SF2 TURBOFIRECAT

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBMA

    Sécurité civile

    Indicatif T24


    Ancien Tracker T9 devenu Tracker 24/F-ZBMA depuis 2000. Remotorisé en 1996. Percute une ligne à haute tension en Corse en 2003 et reprend du service après réparations ! Photographié ici au roulage au coucher du soleil sur le tarmac du pélicandrome de Perpignan. En avant plan un réservoir de retardant servant à l'alimentation des bombardiers d'eau

    2010©Brice MONROIG

    GRUMMAN SF2 TURBOFIRECAT

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBCZ

    Sécurité civile

    Indicatif T23


    Mis en service en 1996 en remplacement du T18 détruit par un incendie au sol suite à un court-circuit électrique. Devient Tracker T23 en 1997. Photographié ici à Perpignan en courte finale pour un ravitaillement en retardant au pélicandrome

    2010©Brice MONROIG

    GRUMMAN SF2 TURBOFIRECAT

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBMA

    Sécurité civile

    Indicatif T24


    Ancien Tracker T9 devenu Tracker 24/F-ZBMA depuis 2000. Remotorisé en 1996. Percute une ligne à haute tension en Corse en 2003 et reprend du service après réparations ! Photographié ici en courte finale au coucher du soleil pour un plein de retardant au pélicandrome et pour une dernière rotation

    2010©Brice MONROIG

    GRUMMAN G-164 AG-CAT

    Avion bombardier d'eau léger

    Immatriculé F-GFBJ


    Bombardier d'eau léger. Mis en oeuvre par la compagnie Midair pour le Service départemental incendie secours de l'Hérault (SDIS 34)

    2010©Guilhem DEJEAN

    GRUMMAN G-164 AG-CAT

    Avion bombardier d'eau léger

    Immatriculé F-GFBJ


    Bombardier d'eau léger. Mis en oeuvre par la compagnie Midair pour le Service départemental incendie secours de l'Hérault (SDIS 34)

    2010©Guilhem DEJEAN

    GRUMMAN G-164 AG-CAT

    Avion bombardier d'eau léger

    Immatriculé F-GHNP


    Bombardier d'eau léger équipé par Schweizer Aircraft Corp. La compagnie Midair met en oeuvre, pour le Service départemental incendie secours de l'Hérault (SDIS 34), 8 Agcat, un Cessna A188 ainsi qu'un hélicoptère bombardier d'eau et un hélicoptère de commandement.

    2010©Frank COHEN

    GRUMMAN SF2 TURBOFIRECAT

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAA

    Sécurité civile

    Indicatif T22


    Construit en 1958 et après une carrière dans la marine embarquée américaine sera mis en service à la Sécurité civile française en juin 1987. Il sera remotorisé en 1993 en prenant l'indicatif T22 (son indicatif initial était T14). ce cliché, réalisé durant une alimentation en retardant, montre bien la trappe supérieure d'accès au poste de pilotage, la trappe située sous l'appareil ayant été condamnée lors de l'installation du réservoir ventral

    2010©Raphaël PERICAUD

    GRUMMAN SF2 TURBOFIRECAT

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAA

    Sécurité civile

    Indicatif T22


    Construit en 1958 et après une carrière dans la marine embarquée américaine sera mis en service à la Sécurité civile française en juin 1987. Il sera remotorisé en 1993 en prenant l'indicatif T22 (son indicatif initial était T14)

    2010©Raphaël PERICAUD

    BOMBARDIER 415

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBFS

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 32


    Mis en service en 1995. Charge de 6 300 litres

    2010©Raphaël PERICAUD

    BOMBARDIER 415

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBFS

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 32


    Mis en service en 1995. Charge de 6 300 litres

    2010©Raphaël PERICAUD

    BOMBARDIER 415

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBFS

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 32


    Mis en service en 1995. Charge de 6 300 litres

    2010©Raphaël PERICAUD

    EUROCOPTER EC145

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBPO

    Sécurité civile


    Cliché réalisé au cours d'un exercice d'hélitreuillage auquel participaient des membres du groupe de recherche et d'exploration profonde des sapeurs-pompiers de Paris (GREP)

    2010©Jérémy JACQUET

    EUROCOPTER EC145

    Hélicoptère

    Immatriculé F-ZBPO

    Sécurité civile


    Cliché réalisé au cours d'un exercice d'hélitreuillage auquel participaient des membres du groupe de recherche et d'exploration profonde des sapeurs-pompiers de Paris (GREP)

    2010©Jérémy JACQUET