Photothèque des moyens aériens de secours et de lutte contre les incendies

Type d'aeronef

Appareil

28 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Canadair CL-215 (aeronef)


  • Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBH

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 26


    Mis en service en 1970. Il est aujourd'hui exposé au Musée technique de Sinsheim (Allemagne). Photographié ici en démonstration grand public lors d'un meeting aérien à la Ferté-Allais (91)

    1996©Alain MICHOT

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBH

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 26


    Mis en service en 1970. Il est aujourd'hui exposé au Musée technique de Sinsheim (Allemagne)

    1996©Alain MICHOT

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBM

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 19


    Mis en service en 1971. S'est écrasé dans la vallée du Golo, en Corse, sur la commune de Vignale le 25 juillet 1973

    1971©Amicale des pompiers du ciel

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBJ

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 28


    En service de 1970 à 1996. Ferraillé en 2004

    1989©Derek DAY

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBJ

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 28


    En service de 1970 à 1996. Ferraillé en 2004

    1988©Stuart JESSUP

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBG

    Sécurité civile


    Mis en service en 1970. Perdu en mer lors d’un écopage dans le Golfe de Sagone en Corse en septembre 1971. Repose à 30 mètres de fond

    2015©Stephan LE GALLAIS

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBI

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 27


    Ré-immatriculé C-GFNF après avoir rejoint la Croatie puis le Canada et enfin la Turquie en 2009 (TC-TKM)

    1979©Udo HAAFKE

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBR

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 01


    Avion prototype. Remis au standard en remplacement de Pélican 25. S'abime en 1983 dans les Bouches-du-Rhône

    1977©Werner FISCHDICK

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBDD

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 24


    Mis en service en 1969. Il a été présenté au salon aéronautique du Bourget équipé d'une rampe d'épandage pour la lutte contre les pollutions. Cela lui a valu d'être immatriculé dans la bande F-ZBD réservée aux aéronefs dits de "Sureté de l'état"

    1996©Jean-Pierre TEDESCO

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAY

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 23


    Mis en service en 1969. Il a totalisé plus de 8 250 heures de vol entre mars 1969 et octobre 1996, époque de son retrait du service actif. Il est aujourd'hui exposé au Musée de l'air et de l'espace au Bourget

    1980©Philippe LE PALLEC

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAX

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 22


    Mis en service en 1969 il s'abime en Corse en juillet 1970.
    En arrière-plan l’aqueduc de Roquefavour d'une longueur de 393 mètres, et d'une hauteur de 83 mètres. Situé sur la commune de Ventabren dans les Bouches-du-Rhône, il sert à l'acheminement de l'eau de la Durance à Marseille

    1969©Canadair Ldt, Montréal

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAR

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 21


    Il a été un des deux premiers CL-215 mis en service à la base aérienne de Marseille- Marignane en 1969. Il est aujourd'hui exposé au Musée technique de Speyer (Allemagne)

    1985©Paul KIPPING

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAY

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 23


    Mis en service en 1969. Il a totalisé plus de 8 250 heures de vol entre mars 1969 et octobre 1996, époque de son retrait du service actif. Il est aujourd'hui exposé au Musée de l'air et de l'espace au Bourget. En arrière-plan la maquette d'Ariane 5, lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA)

    2012©Jérémy JACQUET

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAY

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 23


    Mis en service en 1969. Il a totalisé plus de 8 250 heures de vol entre mars 1969 et octobre 1996, époque de son retrait du service actif. Il est aujourd'hui exposé au Musée de l'air et de l'espace au Bourget

    2012©Golf22

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAR

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 21


    Il a été un des deux premiers CL-215 mis en service à la base aérienne de Marseille- Marignane en 1969. Il est aujourd'hui exposé au Musée technique de Speyer (Allemagne)

    2006©Ralph MEYERMANN

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAR

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 21


    Il a été un des deux premiers CL-215 mis en service à la base aérienne de Marseille- Marignane en 1969. Il est aujourd'hui exposé au Musée technique de Speyer (Allemagne)

    2006©Ralph MEYERMANN

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAY

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 23


    Mis en service en 1969. Il a totalisé plus de 8 250 heures de vol entre mars 1969 et octobre 1996, époque de son retrait du service actif. Il est aujourd'hui exposé au Musée de l'air et de l'espace au Bourget où ce cliché a été réalisé

    2011©Arnaud LAMBERT

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAY

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 23


    Mis en service en 1969. Il a totalisé plus de 8 250 heures de vol entre mars 1969 et octobre 1996, époque de son retrait du service actif. Il est aujourd'hui exposé au Musée de l'air et de l'espace au Bourget

    2008©Arnaud LAMBERT

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBAY

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 23


    Mis en service en 1969. Il a totalisé plus de 8 250 heures de vol entre mars 1969 et octobre 1996, époque de son retrait du service actif. Il est aujourd'hui exposé au Musée de l'air et de l'espace au Bourget. Cliché réalisé à Dugny (93) en zone de stockage où l'appareil était en cours de restauration avant exposition sous ses couleurs d'origine

    2008©Arnaud LAMBERT

    Canadair CL-215

    Avion bombardier d'eau

    Immatriculé F-ZBBW

    Sécurité civile

    Indicatif Pélican 47


    Mis en service en 1976. C'est le dernier canadair CL-215 livré à la Sécurité civile. Au cours de ses vingt annés de service il a réalisé plus de 5 000 heures de vol, 17 404 écopages, 19 500 largages...Exposé aujourd'hui au Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine à Bordeaux Mérignac.

    1996©Marc DUTHET