Photothèque des moyens aériens de secours et de lutte contre les incendies

Type d'aeronef

Appareil

231 photographies de moyens d'intervention aériens.


GRUMMAN SF2 TURBOFIRECAT

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBAP

Sécurité civile

Indicatif T12


Construit en 1957 et après une carrière dans la marine embarquée américaine sera mis en service à la Sécurité civile française en juin 1987. Il sera remotorisé en 1992

2008©Brice MONROIG

LOCKHEED C-130 HERCULES

Avion bombardier d'eau

Immatriculé N117TG

Sécurité civile

Indicatif Pélican 82


Loué durant les saisons feux 1990-1995 et 1996 à la société californienne Hemet Valley Flying Service. Son immatriculation américaine est N135FF. Charge de 12 tonnes de retardant. Ce type d'appareil turbopropulsé remplace les Douglas DC6 dont les deux derniers sont retirés du service en juillet 1989

1996©Olivier GABRIEL

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBBW

Sécurité civile

Indicatif Pélican 47


Mis en service en 1976. C'est le dernier canadair CL-215 livré à la Sécurité civile. Au cours de ses vingt annés de service il a réalisé plus de 5 000 heures de vol, 17 404 écopages, 19 500 largages...Exposé aujourd'hui au Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine à Bordeaux Mérignac.

1996©Marc DUTHET

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBBT

Sécurité civile

Indicatif Pélican 40


Mis en service en 1974. Exposé au Musée de l'aviation du Canada (Ontario)

1993©Marc DUTHET

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBBV

Sécurité civile

Indicatif Pélican 46


Mis en service en 1975. Exposé en place publique à Saint-Victoret (Bouches-du-Rhône) en hommage aux pompiers du ciel

1996©Marc DUTHET

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBBH

Sécurité civile

Indicatif Pélican 26


Mis en service en 1970. Il est aujourd'hui exposé au Musée technique de Sinsheim (Allemagne)

1996©Marc DUTHET

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBBI

Sécurité civile

Indicatif Pélican 27


Mis en service en 1970

1994©Marc DUTHET

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBBE

Sécurité civile

Indicatif Pélican 05


Mis en service en 1970. C'était auparavant l'appareil démonstrateur de la Série utilisé par Canadair puis acquis par la Protection civile française

1996©Marc DUTHET

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBDD

Sécurité civile

Indicatif Pélican 24


Mis en service en 1969. Il a été présenté au salon aéronautique du Bourget équipé d'une rampe d'épandage pour la lutte contre les pollutions. Cela lui a valu d'être immatriculé dans la bande F-ZBD réservée aux aéronefs dits de "Sureté de l'état"

1996©Marc DUTHET

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBAY

Sécurité civile

Indicatif Pélican 23


Mis en service en 1969. Il a totalisé plus de 8 250 heures de vol entre mars 1969 et octobre 1996, époque de son retrait du service actif. Il est aujourd'hui exposé au Musée de l'air et de l'espace au Bourget

1993©Marc DUTHET