Photothèque des moyens aériens de secours et de lutte contre les incendies

Type d'aeronef

Appareil

231 photographies de moyens d'intervention aériens.


SA316 ALOUETTE III

Hélicoptère

Immatriculé F-BPPH

Sécurité civile


Appartenait au Secours aérien français (SAF) et loué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille pour la saison feux de forêts. Il était ici stationné au centre incendie et secours de La Pointe-Rouge en zone sud de Marseille.
Cet hélicoptère a été un des premiers à œuvrer pour un organisme de pilotage portuaire (Port du Havre). Utilisé ensuite pour le travail aérien et le secours en haute montagne par le Secours aérien français (SAF). En 2019, après plusieurs années d'inactivité, il est confié au musée Espace air passion à Angers en vue de sa restauration et sa conservation.

1999©Olivier GABRIEL

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBBJ

Sécurité civile

Indicatif Pélican 28


En service de 1970 à 1996. Ferraillé en 2004

1989©Derek DAY

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBBJ

Sécurité civile

Indicatif Pélican 28


En service de 1970 à 1996. Ferraillé en 2004

1988©Stuart JESSUP

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBBG

Sécurité civile


Mis en service en 1970. Perdu en mer lors d’un écopage dans le Golfe de Sagone en Corse en septembre 1971. Repose à 30 mètres de fond

2015©Stephan LE GALLAIS

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBBI

Sécurité civile

Indicatif Pélican 27


Ré-immatriculé C-GFNF après avoir rejoint la Croatie puis le Canada et enfin la Turquie en 2009 (TC-TKM)

1979©Udo HAAFKE

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBBR

Sécurité civile

Indicatif Pélican 01


Avion prototype. Remis au standard en remplacement de Pélican 25. S'abime en 1983 dans les Bouches-du-Rhône

1977©Werner FISCHDICK

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBDD

Sécurité civile

Indicatif Pélican 24


Mis en service en 1969. Il a été présenté au salon aéronautique du Bourget équipé d'une rampe d'épandage pour la lutte contre les pollutions. Cela lui a valu d'être immatriculé dans la bande F-ZBD réservée aux aéronefs dits de "Sureté de l'état"

1996©Jean-Pierre TEDESCO

SA316 ALOUETTE III

Hélicoptère

Immatriculé F-ZBDC

Brigade de sapeurs-pompiers de Paris


A la fin des années 1960 la police nationale souhaitait créer un service aérien opérant en Région parisienne. Un avion de reconnaissance et un hélicoptère Alouette II avaient été acquis das ce contexte. En novembre 1967 cette Alouette III est venue renforcer ce parc. Son exploitation était assurée par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et arborait ainsi une livrée rouge. La machine était entretenue par la Protection civile et intégrera quelques années après la Sécurité civile. Elle est aujourd'hui conservée au Musée de l'aviation à Saint-Victoret dans les Bouches-du-Rhône

1979©Alan SCHOLEFIELD

SA316 ALOUETTE III

Hélicoptère

Immatriculé F-ZBAL

Sécurité civile


En service de 1962 à 1986. Spécialement conçu pour les missions de secours en montagne. Première affectation à la base de Grenoble-Eybens

1979©Alan SCHOLEFIELD

DOUGLAS DC-6B

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBAE

Sécurité civile

Indicatif Pélican 63


Premier appareil de ce type testé par les équipages de la Sécurité civile en 1977 (il est alors immatriculé F-GAPK). Acheté deux ans plus tard à UTA Industries il est immatriculé F-ZBAE et prendra l'indicatif Pélican 63. Il se crashe en 1985 à Fitou dans l'Aude avec perte de l'équipage Rambaud-Dedeban-Blanchard avant d'avoir atteint sa millième heure de vol pour la Sécurité civile

1979©Udo HAAFKE

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBAY

Sécurité civile

Indicatif Pélican 23


Mis en service en 1969. Il a totalisé plus de 8 250 heures de vol entre mars 1969 et octobre 1996, époque de son retrait du service actif. Il est aujourd'hui exposé au Musée de l'air et de l'espace au Bourget

1980©Philippe LE PALLEC

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBAX

Sécurité civile

Indicatif Pélican 22


Mis en service en 1969 il s'abime en Corse en juillet 1970.
En arrière-plan l’aqueduc de Roquefavour d'une longueur de 393 mètres, et d'une hauteur de 83 mètres. Situé sur la commune de Ventabren dans les Bouches-du-Rhône, il sert à l'acheminement de l'eau de la Durance à Marseille

1969©Canadair Ldt, Montréal

CANADAIR CL-215

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBAR

Sécurité civile

Indicatif Pélican 21


Il a été un des deux premiers CL-215 mis en service à la base aérienne de Marseille- Marignane en 1969. Il est aujourd'hui exposé au Musée technique de Speyer (Allemagne)

1985©Paul KIPPING

AS-350B ECUREUIL

Hélicoptère bombardier d'eau

Immatriculé F-GLHN

Sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes


Appartient au Groupe SAF. Porte un kit bombardier d'eau ventral Fire Attack de Simplex Aerospace

2016©X-Javier

CONVAIR CV- 580

Avion bombardier d'eau

Immatriculé C-FKFA

Sécurité civile


Construit 1953 au standard CV-340 pour Delta Air Line pour laquelle il vole avec l'immatriculation N4810C. Dans les années 1980 ses moteurs à pistons sont remplacés par des turbines par Sea Airmotive of Alaska qui le transforme ainsi en type CV-580. Il devient un cargo au début des années 1990 pour être transformé quelques années plus tard en bombardier d'eau par Conair. Il a été loué par la Sécurité civile en France durant les saisons feu 2003 et 2004. Il était basé à Marignane sur la Base avions de la Sécurité civile (BASC). Photographié ici en 2018 en phase de décollage de l'aéroport de Boise dans l’État d'Idaho aux États-Unis. L'appareil volait pour la Conair

2018©Gerald HOWARD

CONVAIR CV- 580

Avion bombardier d'eau

Immatriculé C-FKFA

Sécurité civile


Construit 1953 au standard CV-340 pour Delta Air Line pour laquelle il vole avec l'immatriculation N4810C. Dans les années 1980 ses moteurs à pistons sont remplacés par des turbines par Sea Airmotive of Alaska qui le transforme ainsi en type CV-580. Il devient un cargo au début des années 1990 pour être transformé quelques années plus tard en bombardier d'eau par Conair. Il a été loué par la Sécurité civile en France durant les saisons feu 2003 et 2004. Il était basé à Marignane sur la Base avions de la Sécurité civile (BASC). Photographié ici en 2018 quelques secondes après son décollage de l'aéroport de Boise dans l’État d'Idaho aux États-Unis. L'appareil volait pour la Conair

2018©Gerald HOWARD

CONVAIR CV- 580

Avion bombardier d'eau

Immatriculé C-FKFA

Sécurité civile


Construit 1953 au standard CV-340 pour Delta Air Line pour laquelle il vole avec l'immatriculation N4810C. Dans les années 1980 ses moteurs à pistons sont remplacés par des turbines par Sea Airmotive of Alaska qui le transforme ainsi en type CV-580. Il devient un cargo au début des années 1990 pour être transformé quelques années plus tard en bombardier d'eau par Conair. Il a été loué par la Sécurité civile en France durant les saisons feu 2003 et 2004. Il était basé à Marignane sur la Base avions de la Sécurité civile (BASC). Photographié ici en 2018 quelques secondes après son décollage de l'aéroport de Boise dans l’État d'Idaho aux États-Unis. L'appareil volait pour la Conair

2018©Gerald HOWARD

SA316 ALOUETTE III

Hélicoptère

Immatriculé F-ZBAL

Sécurité civile


En service de 1962 à 1986. Spécialement conçu pour les missions de secours en montagne. Première affectation à la base de Grenoble-Eybens

1972©Robin A WALKER

DOUGLAS DC-6B

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBBU

Sécurité civile

Indicatif Pélican 64


Construit en 1955 et transformé en bombardier d'eau par SIS-Q Flying Service en 1977. Mis en service en mai 1982 au sein de la Sécurité civile sous l'immatriculation F-ZBBU. Il se crashe en 1986 dans le massif des Pyrénées en présentation largage

1979©Fred WILLEMSEN

DOUGLAS DC-6B

Avion bombardier d'eau

Immatriculé F-ZBBU

Sécurité civile

Indicatif Pélican 64


Construit en 1955 et transformé en bombardier d'eau par SIS-Q Flying Service en 1977. Mis en service en mai 1982 au sein de la Sécurité civile sous l'immatriculation F-ZBBU. Il se crashe en 1986 dans le massif des Pyrénées en présentation largage

1985©Michel GILLIAND