Photothèque des moyens nautiques et maritimes de secours et de lutte contre les incendies

Type de bateau

Nom du bateau

18 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Remorqueur (Type embarcation)

  • VB PROVENCE (EX ABEILLE PROVENCE)

    Remorqueur

    Construction par Manche industrie marine (Dieppe)

    Armement par Boluda France

    Port d'attache Marseille


    Anciennement Abeille Provence naviguant pour la SRPAM (Les Abeilles) jusqu'en 2008. 36 mètres de long. Propulsé par deux moteurs Diesel animant chacun un propulseur Voith-Schneider. Vitesse de 12.7 nœuds.
    Une pompe à incendie de 1 200 m3/h attelée sur le moteur de propulsion tribord

    2015©Norbert BOURHIS

    VB PROVENCE (EX ABEILLE PROVENCE)

    Remorqueur

    Construction par Manche industrie marine (Dieppe)

    Armement par Boluda France

    Port d'attache Marseille


    Anciennement Abeille Provence naviguant pour la SRPAM (Les Abeilles) jusqu'en 2008. 36 mètres de long. Propulsé par deux moteurs Diesel animant chacun un propulseur Voith-Schneider. Vitesse de 12.7 nœuds.
    Une pompe à incendie de 1 200 m3/h attelée sur le moteur de propulsion tribord

    2015©Norbert BOURHIS

    VB PROVENCE (EX ABEILLE PROVENCE)

    Remorqueur

    Construction par Manche industrie marine (Dieppe)

    Armement par Boluda France

    Port d'attache Marseille


    Anciennement Abeille Provence naviguant pour la SRPAM (Les Abeilles) jusqu'en 2008. 36 mètres de long. Propulsé par deux moteurs Diesel animant chacun un propulseur Voith-Schneider. Vitesse de 12.7 nœuds.
    Une pompe à incendie de 1 200 m3/h attelée sur le moteur de propulsion tribord

    2015©Norbert BOURHIS

    ABEILLE 32

    Remorqueur

    Construction par Dubigeon Normandie

    Armement par Les Abeilles international

    Port d'attache Le Havre


    Construit en 1981. Long de 45 mètres, conçu, avec Abeille 31, pour le service des pétroliers au terminal d'Antifer au port du Havre. Animé par deux moteurs diesel de 2 450 cv et deux propulseurs Voith-Schneider.
    Deux pompes à incendie de 1 000 m3/h entrainées par les moteurs de propulsion. Elles alimentent quatre lances Monitor et un distributeur de refoulements. Un réservoir de 5 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, un de 30 000 litres à bas foisonnement et deux de 22 000 litres à moyen foisonnement. Deux sphères de 1 500 kg de poudre. Un vaste local à l'avant reçoit tuyaux, raccords, ventilateurs, pompes submersibles et matériels divers.
    Le remorqueur est transféré sous pavillon de Saint-Vincent & Grenadines en 2004, rebaptisé Flamboyant et basé à Adidjan (au même titre qu'Abeille 31 rebaptisé Baobab). Échoué sur une plage à la sortie du canal de Vridi en août 2007, il est jugé irrécupérable et est déclassé pour être ferraillé en mars 2008.
    Photographie réalisée lors d'un exercice d'hélitreuillage avec un hélicoptère SA365 Dauphin de la Sécurité civile

    1995©Coll. Théodore GAZENGEL

    ABEILLE 32

    Remorqueur

    Construction par Dubigeon Normandie

    Armement par Les Abeilles international

    Port d'attache Le Havre


    Construit en 1981. Long de 45 mètres, conçu, avec Abeille 31, pour le service des pétroliers au terminal d'Antifer au port du Havre. Animé par deux moteurs diesel de 2 450 cv et deux propulseurs Voith-Schneider.
    Deux pompes à incendie de 1 000 m3/h entrainées par les moteurs de propulsion. Elles alimentent quatre lances Monitor et un distributeur de refoulements. Un réservoir de 5 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, un de 30 000 litres à bas foisonnement et deux de 22 000 litres à moyen foisonnement. Deux sphères de 1 500 kg de poudre. Un vaste local à l'avant reçoit tuyaux, raccords, ventilateurs, pompes submersibles et matériels divers.
    Le remorqueur est transféré sous pavillon de Saint-Vincent & Grenadines en 2004, rebaptisé Flamboyant et basé à Adidjan (au même titre qu'Abeille 31 rebaptisé Baobab). Échoué sur une plage à la sortie du canal de Vridi en août 2007, il est jugé irrécupérable et est déclassé pour être ferraillé en mars 2008.
    Photographie réalisée lors de l'incendie d'un entrepôt portuaire réfrigéré en bord de quai au Havre en août 1997. Cet entrepôt intégrait des réservoirs contenant 5 tonnes d'ammoniac nécessaires à la réfrigération des archives stockées dans trois hangars. Il existait donc de forts risques d’explosion et de toxicité.
    La puissance de frappe de l'Abeille 32 avec ses quatre canons d'un débit de 6 000 l/min chacun a largement contribué à refroidir ces réservoirs et d'éviter le pire

    1997©Coll. Théodore GAZENGEL

    ABEILLE 32

    Remorqueur

    Construction par Dubigeon Normandie

    Armement par Les Abeilles international

    Port d'attache Le Havre


    Construit en 1981. Long de 45 mètres, conçu, avec Abeille 31, pour le service des pétroliers au terminal d'Antifer au port du Havre. Animé par deux moteurs diesel de 2 450 cv et deux propulseurs Voith-Schneider.
    Deux pompes à incendie de 1 000 m3/h entrainées par les moteurs de propulsion. Elles alimentent quatre lances Monitor et un distributeur de refoulements. Un réservoir de 5 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, un de 30 000 litres à bas foisonnement et deux de 22 000 litres à moyen foisonnement. Deux sphères de 1 500 kg de poudre. Un vaste local à l'avant reçoit tuyaux, raccords, ventilateurs, pompes submersibles et matériels divers.
    Le remorqueur est transféré sous pavillon de Saint-Vincent & Grenadines en 2004, rebaptisé Flamboyant et basé à Adidjan (au même titre qu'Abeille 31 rebaptisé Baobab). Échoué sur une plage à la sortie du canal de Vridi en août 2007, il est jugé irrécupérable et est déclassé pour être ferraillé en mars 2008.
    Vue de la salle de contrôle des machines

    1995©Coll. Théodore GAZENGEL

    ABEILLE 32

    Remorqueur

    Construction par Dubigeon Normandie

    Armement par Les Abeilles international

    Port d'attache Le Havre


    Construit en 1981. Long de 45 mètres, conçu, avec Abeille 31, pour le service des pétroliers au terminal d'Antifer au port du Havre. Animé par deux moteurs diesel de 2 450 cv et deux propulseurs Voith-Schneider.
    Deux pompes à incendie de 1 000 m3/h entrainées par les moteurs de propulsion. Elles alimentent quatre lances Monitor et un distributeur de refoulements. Un réservoir de 5 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, un de 30 000 litres à bas foisonnement et deux de 22 000 litres à moyen foisonnement. Deux sphères de 1 500 kg de poudre. Un vaste local à l'avant reçoit tuyaux, raccords, ventilateurs, pompes submersibles et matériels divers.
    Le remorqueur est transféré sous pavillon de Saint-Vincent & Grenadines en 2004, rebaptisé Flamboyant et basé à Adidjan (au même titre qu'Abeille 31 rebaptisé Baobab). Échoué sur une plage à la sortie du canal de Vridi en août 2007, il est jugé irrécupérable et est déclassé pour être ferraillé en mars 2008.
    Vue du moteur bâbord (Crépelle) qui entraine sur son avant le propulseur Voith bâbord et sur l'arrière une pompe à incendie de 1 000 m3/heure (idem pour le moteur tribord)

    1995©Coll. Théodore GAZENGEL

    ABEILLE 32

    Remorqueur

    Construction par Dubigeon Normandie

    Armement par Les Abeilles international

    Port d'attache Le Havre


    Construit en 1981. Long de 45 mètres, conçu, avec Abeille 31, pour le service des pétroliers au terminal d'Antifer au port du Havre. Animé par deux moteurs diesel de 2 450 cv et deux propulseurs Voith-Schneider.
    Deux pompes à incendie de 1 000 m3/h entrainées par les moteurs de propulsion. Elles alimentent quatre lances Monitor et un distributeur de refoulements. Un réservoir de 5 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, un de 30 000 litres à bas foisonnement et deux de 22 000 litres à moyen foisonnement. Deux sphères de 1 500 kg de poudre. Un vaste local à l'avant reçoit tuyaux, raccords, ventilateurs, pompes submersibles et matériels divers.
    Photographié ici, en juin 1987, lors de l'incendie du pétrolier grec Vitoria consécutif à son abordage en Seine par le pétrolier japonais Fuyoh-Maru. Un accident qui fit six victimes dont un pilote de Seine.
    Le remorqueur est transféré sous pavillon de Saint-Vincent & Grenadines en 2004, rebaptisé Flamboyant et basé à Adidjan (au même titre qu'Abeille 31 rebaptisé Baobab). Échoué sur une plage à la sortie du canal de Vridi en août 2007, il est jugé irrécupérable et est déclassé pour être ferraillé en mars 2008

    1987©Coll. Théodore GAZENGEL

    L'ILE-DE-FRANCE

    Remorqueur

    Immatriculation P16377F

    Armement par la Préfecture de police de Paris

    Port d'attache Paris


    Affecté à la brigade fluviale il assure des missions d'assistance, de secours, de lutte contre la pollution et de maintien de l'ordre. Equipé pour la lutte contre l'incendie avec une pompe d'un débit de 100m3/heure, d'une lance-canon Sides d'une portée de 65 mètres. Deux pompes d'épuisement de 200 m3/heure, grue hydraulique (2 tonnes à 8 mètres)

    2012©Amaury DM

    ABEILLE GASCOGNE

    Remorqueur

    Construction par Alstom Leroux Naval (Lorient)

    Armement par Les Abeilles

    Port d'attache Le Havre


    Remorqueur de type tracteur inversé (remorquage en marche arrière) de 36.80 mètres de long sur 10.60 mètres de large. Mis en service en 2000. Canon anti-incendie de 450 m3/h alimenté par une pompe animée par le moteur de propulsion

    2007©Anthony BERTHE

    L'ILE-DE-FRANCE

    Remorqueur

    Immatriculation P16377F

    Armement par la Préfecture de police de Paris

    Port d'attache Paris


    Affecté à la brigade fluviale il assure des missions d'assistance, de secours, de lutte contre la pollution et de maintien de l'ordre. Equipé pour la lutte contre l'incendie avec une pompe d'un débit de 100m3/heure, d'une lance-canon Sides d'une portée de 65 mètres. Deux pompes d'épuisement de 200 m3/heure, grue hydraulique (2 tonnes à 8 mètres)

    2012©Golf22

    L'ILE-DE-FRANCE

    Remorqueur

    Immatriculation P16377F

    Armement par la Préfecture de police de Paris

    Port d'attache Paris


    Affecté à la brigade fluviale il assure des missions d'assistance, de secours, de lutte contre la pollution et de maintien de l'ordre. Equipé pour la lutte contre l'incendie avec une pompe d'un débit de 100m3/heure, d'une lance-canon Sides d'une portée de 65 mètres. Deux pompes d'épuisement de 200 m3/heure, grue hydraulique (2 tonnes à 8 mètres)

    2009©Golf22

    ABEILLE PROVENCE

    Remorqueur

    Construction par Manche Industrie Marine (Dieppe)

    Armement par SRPAM (Les Abeilles)

    Port d'attache Marseille


    Mis en service en 1992. Pompe à incendie d'un débit de 1 200 m3/h (15 bar) animée par le moteur de propulsion tribord

    1992©Olivier GABRIEL

    ABEILLE SAINTE-ADRESSE

    Remorqueur

    Construction par Alstom Leroux Naval (Lorient)

    Armement par Les Abeilles

    Port d'attache Le Havre


    Remorqueur de type tracteur inversé (remorquage en marche arrière) de 36.80 mètres de long sur 10.60 mètres de large. Mis en service en 2000. Deux canons anti-incendie de 1 200 m3/h alimentés par deux pompes de 1 400 m3/h animées par le moteur de propulsion

    2007©Pierre HEBERT

    CAPITAINE JEAN THOMAS

    Remorqueur

    Construction par Balenciaga (Espagne)

    Port d'attache Rouen


    28.20 mètres de long sur 8.25 mètres de large. Mis en service en 1994

    2007©Pierre HEBERT

    ABEILLE DEAUVILLE

    Remorqueur

    Construction par Alstom Leroux Naval (Lorient)

    Armement par Les Abeilles

    Port d'attache Le Havre


    Remorqueur de type tracteur inversé (remorquage en marche arrière) de 36.80 mètres de long sur 10.60 mètres de large. Mis en service en 2000. Deux canons anti-incendie de 1 200 m3/h alimentés par deux pompes de 1 400 m3/h animées par le moteur de propulsion

    2007©Pierre HEBERT

    ABEILLE FÉCAMP

    Remorqueur

    Construction par Alstom Leroux Naval (Lorient)

    Armement par Les Abeilles

    Port d'attache Le Havre


    Remorqueur de type tracteur inversé (remorquage en marche arrière) de 36.80 mètres de long sur 10.60 mètres de large. Mis en service en 2000. Canon anti-incendie de 450 m3/h alimenté par une pompe animée par le moteur de propulsion

    2007©Pierre HEBERT

    ABEILLE GASCOGNE

    Remorqueur

    Construction par Alstom Leroux Naval (Lorient)

    Armement par Les Abeilles

    Port d'attache Le Havre


    Remorqueur de type tracteur inversé (remorquage en marche arrière) de 36.80 mètres de long sur 10.60 mètres de large. Mis en service en 2000. Canon anti-incendie de 450 m3/h alimenté par une pompe animée par le moteur de propulsion

    2007©Pierre HEBERT