Photothèque des moyens nautiques et maritimes de secours et de lutte contre les incendies

Type de bateau

Nom du bateau

69 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Bateau-pompe (Type embarcation)


  • VEILLEUR

    Bateau-pompe

    Port d'attache Rouen


    Lance Monitor type "sapeurs-pompiers de Paris" en service sur le bateau-pompe VEILLEUR. Celui-ci a servi dans le port de Rouen du début du siècle dernier jusqu'à la Seconde guerre mondiale. Son épave a été retrouvée en 2007 au fond de la Seine. En arrière plan on aperçoit la cloche et le sifflet à vapeur provenant du même navire. Ces objets de marine sont exposés au Musée maritime, fluvial et portuaire de Rouen

    2008©Olivier GABRIEL

    COMMANDANT FILLEAU

    Bateau-pompe

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours de Gironde (SDIS 33)

    Port d'attache Bordeaux


    Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005

    2009©Olivier GABRIEL

    COMMANDANT FILLEAU

    Bateau-pompe

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours de Gironde (SDIS 33)

    Port d'attache Bordeaux


    Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005

    2009©Olivier GABRIEL

    AIGUIÈRE

    Bateau-pompe

    Immatriculation Y745

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par la 4ème compagnie de marins-pompiers de Toulon

    Port d'attache Toulon


    Mis en service 1969, il vient prêter main forte à l'Oued en service depuis 1958 (et réformé en 1995). 23.80 mètres de long sur 5.26 mètres de large. Il est équipé de deux pompes de 280 m3/heure, 4 lances Monitor de 380 m3/heure.

    1967©OLIV

    PYTHEAS

    Bateau-pompe

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille

    Port d'attache Marseille


    Mis en service en 1952. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 66 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Deux pompes de 730 m3/h à 8 bar en parallèle et 365 m3/h à 16 bar en série. 4 000 litres de liquide émulseur. Retiré du service en 2005 et remplacé par le Pytheas II

    1999©BMPM

    PYTHEAS

    Bateau-pompe

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille

    Port d'attache Marseille


    Mis en service en 1952. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 66 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Deux pompes de 730 m3/h à 8 bar en parallèle et 365 m3/h à 16 bar en série. 4 000 litres de liquide émulseur. Retiré du service en 2005 et remplacé par le Pytheas II

    1982©BMPM

    PYTHEAS

    Bateau-pompe

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille

    Port d'attache Marseille


    Mis en service en 1952. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 66 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Deux pompes de 730 m3/h à 8 bar en parallèle et 365 m3/h à 16 bar en série. 4 000 litres de liquide émulseur. Retiré du service en 2005 et remplacé par le Pytheas II

    ©Florence ALLEMAND/BMPM

    SAUVETEUR RENAUD

    Bateau-pompe

    Construction par Alu Acier Service Marine

    Port d'attache Bordeaux


    Construit en 1992 il mesure 10,80 mètres sur 4.36 mètres de large. Tirant d'eau de 0.95 mètre. Il est animé par 2 moteurs de 290 cv Man turbo Diesel. Vitesse maximum 20 noeuds

    ©Serge ALFOS

    SAUVETEUR RENAUD

    Bateau-pompe

    Construction par Alu Acier Service Marine

    Port d'attache Bordeaux


    Construit en 1992 il mesure 10,80 mètres sur 4.36 mètres de large. Tirant d'eau de 0.95 mètre. Il est animé par 2 moteurs de 290 cv Man turbo Diesel. Vitesse maximum 20 noeuds

    ©Serge ALFOS

    LOUIS COLET

    Bateau-pompe

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par le Bataillon de marins-pompiers pour le Grand port maritime de Marseille

    Port d'attache Marseille


    Mis en service en avril 1974. 49,12 mètres de long sur 9,52 de large. Déplacement de 655 tonnes en pleine charge. Deux moteurs diesel de 2 000 CV. Vitesse de 16 nœuds. Deux pompes de 2 000 et 3 000 m3/h et une pompe auxiliaire de 160 m3/h. 5 lances Monitor. 2 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, 42 000 litres de liquide émulseur bas et moyen foisonnement. 1 500 kg de poudre

    2009©Dominique PIPET

    COMMANDANT FILLEAU

    Bateau-pompe

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours de Gironde (SDIS 33)

    Port d'attache Bordeaux


    Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005

    2005©Serge ALFOS

    COMMANDANT FILLEAU

    Bateau-pompe

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours de Gironde (SDIS 33)

    Port d'attache Bordeaux


    Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005

    2009©Olivier GABRIEL

    LOUIS COLET

    Bateau-pompe

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par le Bataillon de marins-pompiers pour le Grand port maritime de Marseille

    Port d'attache Marseille


    Mis en service en avril 1974. 49,12 mètres de long sur 9,52 de large. Déplacement de 655 tonnes en pleine charge. Deux moteurs diesel de 2 000 CV. Vitesse de 16 nœuds. Deux pompes de 2 000 et 3 000 m3/h et une pompe auxiliaire de 160 m3/h. 5 lances Monitor. 2 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, 42 000 litres de liquide émulseur bas et moyen foisonnement. 1 500 kg de poudre

    ©Olivier GABRIEL

    LIEUTENANT GILLET

    Bateau-pompe

    Immatriculation P016604F

    Construction par Van der Giessen

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78)

    Port d'attache Conflans-Sainte-Honorine


    Ancien remorqueur construit au début des années 1930 par les chantiers Van der Giessen. Il est lancé en octobre 1982 après une remise à neuf réalisée par les sapeurs-pompiers des Yvelines et baptisé Lieutenant Gillet en hommage au chef de corps des sapeurs-pompiers de Conflans entre 1960 et 1971. 2 pompes Sides de 2 000 litres/min à 15 bar animées par des moteurs Baudoin de 130 CV. 4 motopompes d'épuisement de 40 m3/heure. 1 lance Monitor d'un débit de 3 800 litres/min, 1 lance à mousse à bas foisonnement de 200 litres/min, 2 lances à mousse moyen foisonnement de 200 litres/min. 1 700 litres de liquide émulseur

    2009©Olivier GABRIEL

    LIEUTENANT GILLET

    Bateau-pompe

    Immatriculation P016604F

    Construction par Van der Giessen

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78)

    Port d'attache Conflans-Sainte-Honorine


    Ancien remorqueur construit au début des années 1930 par les chantiers Van der Giessen. Il est lancé en octobre 1982 après une remise à neuf réalisée par les sapeurs-pompiers des Yvelines et baptisé Lieutenant Gillet en hommage au chef de corps des sapeurs-pompiers de Conflans entre 1960 et 1971. 2 pompes Sides de 2 000 litres/min à 15 bar animées par des moteurs Baudoin de 130 CV. 4 motopompes d'épuisement de 40 m3/heure. 1 lance Monitor d'un débit de 3 800 litres/min, 1 lance à mousse à bas foisonnement de 200 litres/min, 2 lances à mousse moyen foisonnement de 200 litres/min. 1 700 litres de liquide émulseur

    2009©Olivier GABRIEL

    ALERTE

    Bateau-pompe

    Construction par Société provençale de constructions navales (La-Ciotat)

    Armement par la Chambre de commerce de Marseille

    Port d'attache Marseille


    Mis en service en 1931 par la Chambre de commerce de Marseille et armé par les sapeurs-pompiers de Marseille (la 3ème compagnie dite compagnie du port) puis par les marins-pompiers de Marseille à partir de 1939. Retiré du service en 1964 et vendu pour démolition en 1965. 37 mètres de long sur 8 mètres de large. Pompe d'un débit de 1 200 m3/heure (12 kg). 5 lances Monitor dont une sur tourelle. Pompes d'épuisement débitant 3 000 m3/heure. L'Alerte est intervenu le 28 octobre 1938 lors de l'incendie des Nouvelles Galerie sur la Canebière. Depuis le Quai des Belges, à plus de 600 mètres du sinistre, il a alimenté deux lignes de 110 mm de diamètre et trois de 70 mm. Cet incendie, qui a fait plus de 75 victimes, est à l'origine de la dissolution du corps des sapeurs-pompiers de Marseille et la création du Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Ce document est exceptionnel, les photographies de ce bateau-pompe sont très rares

    ©BMPM

    CAPORAL JEAN FORNIER

    Bateau-pompe

    Immatriculation CN842610

    Construction par Targa

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Savoie (SDIS 74)

    Port d'attache Evians-les-Bains


    Opère sur le Lac Léman. Mis en service en 1994. Long de 10.14 mètres et large de 3.15 mètres. 85 centimètres de tirant d'eau. Ponts avant et arrière autovideurs. Deux moteurs de 200 CV et un propulseur d'étrave. Equipé d'une lance canon et d'une pompe d'un débit de 2 000 litres/min. A l'arrière deux radeaux de sauvetage autogonflants d'une capacité de 30 personnes chacun

    2006©Vincent JURIENS

    CAPORAL JEAN FORNIER

    Bateau-pompe

    Immatriculation CN842610

    Construction par Targa

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Savoie (SDIS 74)

    Port d'attache Evians-les-Bains


    Opère sur le Lac Léman. Mis en service en 1994. Long de 10.14 mètres et large de 3.15 mètres. 85 centimètres de tirant d'eau. Ponts avant et arrière autovideurs. Deux moteurs de 200 CV et un propulseur d'étrave. Equipé d'une lance canon et d'une pompe d'un débit de 2 000 litres/min. A l'arrière deux radeaux de sauvetage autogonflants d'une capacité de 30 personnes chacun

    2006©Vincent JURIENS

    COMMANDANT FILLEAU

    Bateau-pompe

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours de Gironde (SDIS 33)

    Port d'attache Bordeaux


    Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005

    2009©Olivier GABRIEL

    COMMANDANT FILLEAU

    Bateau-pompe

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours de Gironde (SDIS 33)

    Port d'attache Bordeaux


    Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005

    2009©Olivier GABRIEL