Photothèque des moyens nautiques et maritimes de secours et de lutte contre les incendies

Type de bateau

Nom du bateau

69 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Bateau-pompe (Type embarcation)


  • LOUIS COLET

    Bateau-pompe

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par le Bataillon de marins-pompiers pour le Grand port maritime de Marseille

    Port d'attache Marseille


    Mis en service en avril 1974. 49,12 mètres de long sur 9,52 de large. Déplacement de 655 tonnes en pleine charge. Deux moteurs diesel de 2 000 CV. Vitesse de 16 nœuds. Deux pompes de 2 000 et 3 000 m3/h et une pompe auxiliaire de 160 m3/h. 5 lances Monitor. 2 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, 42 000 litres de liquide émulseur bas et moyen foisonnement. 1 500 kg de poudre

    1999©Olivier GABRIEL

    COMMANDANT FILLEAU

    Bateau-pompe

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours de Gironde (SDIS 33)

    Port d'attache Bordeaux


    Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005. Photographie réalisée lors de la parade La Grande Armada à Rouen en 2013.

    2017©

    LOUIS COLET

    Bateau-pompe

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par le Bataillon de marins-pompiers pour le Grand port maritime de Marseille

    Port d'attache Marseille


    Mis en service en avril 1974. 49,12 mètres de long sur 9,52 de large. Déplacement de 655 tonnes en pleine charge. Deux moteurs diesel de 2 000 CV. Vitesse de 16 nœuds. Deux pompes de 2 000 et 3 000 m3/h et une pompe auxiliaire de 160 m3/h. 5 lances Monitor. 2 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, 42 000 litres de liquide émulseur bas et moyen foisonnement. 1 500 kg de poudre. Photographié ici à Port-de-Bouc, son port d'attache

    2015©Norbert BOURHIS

    LOUIS COLET

    Bateau-pompe

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par le Bataillon de marins-pompiers pour le Grand port maritime de Marseille

    Port d'attache Marseille


    Mis en service en avril 1974. 49,12 mètres de long sur 9,52 de large. Déplacement de 655 tonnes en pleine charge. Deux moteurs diesel de 2 000 CV. Vitesse de 16 nœuds. Deux pompes de 2 000 et 3 000 m3/h et une pompe auxiliaire de 160 m3/h. 5 lances Monitor. 2 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, 42 000 litres de liquide émulseur bas et moyen foisonnement. 1 500 kg de poudre.Photographié ici alors que le navire quittait Toulon pour des essais en mer

    2011©

    COMMANDANT FILLEAU

    Bateau-pompe

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours de Gironde (SDIS 33)

    Port d'attache Bordeaux


    Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005

    2013©Sygal 2013

    LIEUTENANT GILLET

    Bateau-pompe

    Immatriculation P016604F

    Construction par Van der Giessen

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78)

    Port d'attache Conflans-Sainte-Honorine


    Ancien remorqueur construit au début des années 1930 par les chantiers Van der Giessen. Il est lancé en octobre 1982 après une remise à neuf réalisée par les sapeurs-pompiers des Yvelines et baptisé Lieutenant Gillet en hommage au chef de corps des sapeurs-pompiers de Conflans entre 1960 et 1971. 2 pompes Sides de 2 000 litres/min à 15 bar animées par des moteurs Baudoin de 130 CV. 4 motopompes d'épuisement de 40 m3/heure. 1 lance Monitor d'un débit de 3 800 litres/min, 1 lance à mousse à bas foisonnement de 200 litres/min, 2 lances à mousse moyen foisonnement de 200 litres/min. 1 700 litres de liquide émulseur

    2017©MG

    LIEUTENANT GILLET

    Bateau-pompe

    Immatriculation P016604F

    Construction par Van der Giessen

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78)

    Port d'attache Conflans-Sainte-Honorine


    Ancien remorqueur construit au début des années 1930 par les chantiers Van der Giessen. Il est lancé en octobre 1982 après une remise à neuf réalisée par les sapeurs-pompiers des Yvelines et baptisé Lieutenant Gillet en hommage au chef de corps des sapeurs-pompiers de Conflans entre 1960 et 1971. 2 pompes Sides de 2 000 litres/min à 15 bar animées par des moteurs Baudoin de 130 CV. 4 motopompes d'épuisement de 40 m3/heure. 1 lance Monitor d'un débit de 3 800 litres/min, 1 lance à mousse à bas foisonnement de 200 litres/min, 2 lances à mousse moyen foisonnement de 200 litres/min. 1 700 litres de liquide émulseur

    2017©MG

    LIEUTENANT GILLET

    Bateau-pompe

    Immatriculation P016604F

    Construction par Van der Giessen

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78)

    Port d'attache Conflans-Sainte-Honorine


    Ancien remorqueur construit au début des années 1930 par les chantiers Van der Giessen. Il est lancé en octobre 1982 après une remise à neuf réalisée par les sapeurs-pompiers des Yvelines et baptisé Lieutenant Gillet en hommage au chef de corps des sapeurs-pompiers de Conflans entre 1960 et 1971. 2 pompes Sides de 2 000 litres/min à 15 bar animées par des moteurs Baudoin de 130 CV. 4 motopompes d'épuisement de 40 m3/heure. 1 lance Monitor d'un débit de 3 800 litres/min, 1 lance à mousse à bas foisonnement de 200 litres/min, 2 lances à mousse moyen foisonnement de 200 litres/min. 1 700 litres de liquide émulseur

    2017©MG

    LIEUTENANT GILLET

    Bateau-pompe

    Immatriculation P016604F

    Construction par Van der Giessen

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78)

    Port d'attache Conflans-Sainte-Honorine


    Ancien remorqueur construit au début des années 1930 par les chantiers Van der Giessen. Il est lancé en octobre 1982 après une remise à neuf réalisée par les sapeurs-pompiers des Yvelines et baptisé Lieutenant Gillet en hommage au chef de corps des sapeurs-pompiers de Conflans entre 1960 et 1971. 2 pompes Sides de 2 000 litres/min à 15 bar animées par des moteurs Baudoin de 130 CV. 4 motopompes d'épuisement de 40 m3/heure. 1 lance Monitor d'un débit de 3 800 litres/min, 1 lance à mousse à bas foisonnement de 200 litres/min, 2 lances à mousse moyen foisonnement de 200 litres/min. 1 700 litres de liquide émulseur.

    2017©MG

    LIEUTENANT GILLET

    Bateau-pompe

    Immatriculation P016604F

    Construction par Van der Giessen

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78)

    Port d'attache Conflans-Sainte-Honorine


    Ancien remorqueur construit au début des années 1930 par les chantiers Van der Giessen. Il est lancé en octobre 1982 après une remise à neuf réalisée par les sapeurs-pompiers des Yvelines et baptisé Lieutenant Gillet en hommage au chef de corps des sapeurs-pompiers de Conflans entre 1960 et 1971. 2 pompes Sides de 2 000 litres/min à 15 bar animées par des moteurs Baudoin de 130 CV. 4 motopompes d'épuisement de 40 m3/heure. 1 lance Monitor d'un débit de 3 800 litres/min, 1 lance à mousse à bas foisonnement de 200 litres/min, 2 lances à mousse moyen foisonnement de 200 litres/min. 1 700 litres de liquide émulseur

    2017©MG

    LIEUTENANT GILLET

    Bateau-pompe

    Immatriculation P016604F

    Construction par Van der Giessen

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78)

    Port d'attache Conflans-Sainte-Honorine


    Ancien remorqueur construit au début des années 1930 par les chantiers Van der Giessen. Il est lancé en octobre 1982 après une remise à neuf réalisée par les sapeurs-pompiers des Yvelines et baptisé Lieutenant Gillet en hommage au chef de corps des sapeurs-pompiers de Conflans entre 1960 et 1971. 2 pompes Sides de 2 000 litres/min à 15 bar animées par des moteurs Baudoin de 130 CV. 4 motopompes d'épuisement de 40 m3/heure. 1 lance Monitor d'un débit de 3 800 litres/min, 1 lance à mousse à bas foisonnement de 200 litres/min, 2 lances à mousse moyen foisonnement de 200 litres/min. 1 700 litres de liquide émulseur

    2017©MG

    LUTÈCE

    Bateau-pompe

    Construction par Chantiers navals franco-belges

    Armement par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

    Port d'attache Paris


    Mis en service en 1937, avec le Paris, à l'occasion de l'Exposition universelle. Retiré du service actif en 1991 et vendu aux enchères en avril 2015. Il a été acquis par Renaud Barillet, directeur associé de la Bellevilloise, un haut lieu parisien d'activités culturelles et événementielles, situé dans le XXe arrondissement de Paris. Le nouveau propriétaire envisage d'associer le Lutèce à un nouveau projet ouvert au public, probablement sur le canal de l'Ourcq

    2015©Vincent JURIENS

    EUROPA 1

    Bateau-pompe

    Construction par Neckar-Bootsbau Ebert GmbH

    Port d'attache Strasbourg


    Long de 23,30 et large de 6,20 mètres, il est propulsé par deux hydrojets alimentés par deux moteurs Man de 1100 cv. Il peut atteindre la vitesse de 50 km/heure, une vitesse élevée qui lui permet de rattraper le temps perdu en éclusage. Il embarque deux génératrices diesel Mitsubishi de 60 kVA chacune permettant d’alimenter les nombreux équipements électriques du navire.

    L’équipement hydraulique est constitué de deux pompes Alco de 7 000 litres/min alimentant deux lances canons eau/mousse : l’une, située à l’avant et l’autre à l’arrière, montée sur une grue pouvant atteindre la hauteur de 11 mètres. Une pompe électrique de 2 000 litres/min complètent l’unité de pompes incendie. Des sorties de refoulement, à tribord et bâbord, permettent d’établir et d’alimenter des lignes de tuyaux. Une réserve de 3 200 litres de liquide émulseur autorise la formation de mousse grâce à un système d’injection en pression dans le circuit d’eau.

    L’Europa 1 est armé par deux personnels navigants et une équipe d’intervention de six hommes. Ces équipes sont constituées de sapeurs–pompiers français en journée et allemands la nuit et les week end.

    2014©Romain BERSON

    EMBRUN

    Bateau-pompe

    Immatriculation Y746

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par la 2ème compagnie de marins-pompiers de Brest

    Port d'attache Brest


    L’Embrun, rejoint le port de Brest aux côtés du Gave en 1967. La Direction du port fournit les trois marins de l’équipe de conduite. Il est armé par six marins-pompiers. Il est désarmé en 2010. 23.80 mètres de long sur 5.26 mètres de large. Il est équipé de deux pompes de 280 m3/heure, 4 lances Monitor de 380 m3/heure. Il est équipé sur le pont arrière d’une échelle pivotante téléscopique de 12 mètres

    1978©Philippe RENAULT

    EMBRUN

    Bateau-pompe

    Immatriculation Y746

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par la 2ème compagnie de marins-pompiers de Brest

    Port d'attache Brest


    L’Embrun, rejoint le port de Brest aux côtés du Gave en 1967. La Direction du port fournit les trois marins de l’équipe de conduite. Il est armé par six marins-pompiers. Il est désarmé en 2010. 23.80 mètres de long sur 5.26 mètres de large. Il est équipé de deux pompes de 280 m3/heure, 4 lances Monitor de 380 m3/heure. Il est équipé sur le pont arrière d’une échelle pivotante téléscopique de 12 mètres

    1978©Philippe RENAULT

    COMMANDANT FILLEAU

    Bateau-pompe

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par le Service départemental d'incendie et de secours de Gironde (SDIS 33)

    Port d'attache Bordeaux


    Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005. Cliché réalisé alors que le navire participait au rassemblement de l'Armada 2013 à Rouen

    2013©Golf22

    ALERTE

    Bateau-pompe

    Construction par Société provençale de constructions navales (La-Ciotat)

    Armement par la Chambre de commerce de Marseille

    Port d'attache Marseille


    Mis en service en 1931 par la Chambre de commerce de Marseille et armé par les sapeurs-pompiers de Marseille (la 3ème compagnie dite compagnie du port) puis par les marins-pompiers de Marseille à partir de 1939. Retiré du service en 1964 et vendu pour démolition en 1965. 37 mètres de long sur 8 mètres de large. Pompe d'un débit de 1 200 m3/heure (12 kg). 5 lances Monitor dont une sur tourelle. Pompes d'épuisement débitant 3 000 m3/heure. Ce document est exceptionnel, les photographies de ce bateau-pompe sont très rares. On le voit ici en construction en 1930 sur les chantiers de la Société provençale de constructions navales (SPCN) à la Ciotat. Visiblement les membrures sont en cours d'installation. Ces dernières supporteront le bordage qui formera la coque

    1930©Archives netpompiers

    LUTÈCE

    Bateau-pompe

    Construction par Chantiers navals franco-belges

    Armement par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

    Port d'attache Paris


    Mis en service en 1937, avec le Paris, à l'occasion de l'Exposition universelle à l’initiative du commandant Gabriel Beinier, officier supérieur du Régiment des sapeurs-pompiers de Paris. Armé par six sapeurs-pompiers de Paris et un scaphandrier. Long de 20 mètres, à coque métallique, déplaçant 37 tonnes , il est animé par un propulseur Voith-Schneider lui même alimenté par un moteur Somua de 205 CV. L’ensemble lui donne une vitesse de 20 km/heure. Un faible tirant d’air (2.90 mètres) lui permettait de passer sous les pont de Paris, un faible tirant d’eau (1.10 mètre) lui permettait d’approcher des berges de la Seine. Il offre une capacité hydraulique de 400 m3/heure à 6 kg/cm2 de pression grâce à une pompe alimentée par le moteur de propulsion. Un collecteur de refoulements présentent 8 orifices de 100 mm, 2 de 65 mm et 2 de 40 mm. Il est armé par deux lances Monitor, d’un canon et deux lances à mousse et 450 litres de liquide émulseur en fûts et jerricans. Il sera largement mis à contribution durant les bombardements. Son rôle était surtout d’alimenter en eaux les sapeurs-pompiers lorsque les bombardements rompaient les canalisations d’eau

    2012©Michel NIQUET

    LUTÈCE

    Bateau-pompe

    Construction par Chantiers navals franco-belges

    Armement par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

    Port d'attache Paris


    Mis en service en 1937, avec le Paris, à l'occasion de l'Exposition universelle à l’initiative du commandant Gabriel Beinier, officier supérieur du Régiment des sapeurs-pompiers de Paris. Armé par six sapeurs-pompiers de Paris et un scaphandrier. Long de 20 mètres, à coque métallique, déplaçant 37 tonnes , il est animé par un propulseur Voith-Schneider lui même alimenté par un moteur Somua de 205 CV. L’ensemble lui donne une vitesse de 20 km/heure. Un faible tirant d’air (2.90 mètres) lui permettait de passer sous les pont de Paris, un faible tirant d’eau (1.10 mètre) lui permettait d’approcher des berges de la Seine. Il offre une capacité hydraulique de 400 m3/heure à 6 kg/cm2 de pression grâce à une pompe alimentée par le moteur de propulsion. Un collecteur de refoulements présentent 8 orifices de 100 mm, 2 de 65 mm et 2 de 40 mm. Il est armé par deux lances Monitor, d’un canon et deux lances à mousse et 450 litres de liquide émulseur en fûts et jerricans. Il sera largement mis à contribution durant les bombardements. Son rôle était surtout d’alimenter en eaux les sapeurs-pompiers lorsque les bombardements rompaient les canalisations d’eau

    2012©Michel NIQUET

    SERGENT DECROCQ

    Bateau-pompe

    Construction par Chantier Ziegler

    Armement par le Grand Port Maritime de Dunkerque

    Port d'attache Dunkerque


    Mis en service en 1975. Armé par le Port autonome de Dunkerque qui fournit les deux membres de conduite, les sapeurs-pompiers de Dunkerque fournissant l'équipe d'intervention constituée de cinq à sept hommes spécialistes en feux de navires. 26.50 x 7 mètres. Deux moteurs Baudoin de 430 CV chacun. Vitesse de 10 nœuds. Deux pompes Sides de 300 m3/heure, 10 bar. Quatre lances Monitor sur affût dont une sur tourelle. Liquide émulseur, poudre, bouteilles de CO2. Bras élévateur articulé de 18 mètres. Le sergent DECROCQ était un sapeur-pompier de Dunkerque mort au feu en 1973

    2005©Christophe DE LANGHE