Photothèque des moyens nautiques et maritimes de secours et de lutte contre les incendies

Type de bateau

Nom du bateau

7 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Brest (Port d'attache)

  • ARGONAUTE

    Bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution

    Construction par Brevik Construction AS (Brevik, Norvège)

    Armement par Bourbon offshore

    Port d'attache Brest


    Deux canons à incendie alimentés par deux pompes d'un débit de 1 500 m3/h à 14 bar de pression.
    Construit en 2003 et équipé depuis 2004 d'un équipement de lutte contre la pollution: grue pour la mise en place des bras de collecte, une centrale de production d'eau chaude (fluidifier les hydrocarbures pendant leur récupération), une centrale hydraulique, des pompes de transfert... Peut récupérer des boues liquides, des saumures, des matériaux pulvérulents, des hydrocarbures...
    Affrété par l’état français comme bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution. Intervient donc pour des missions d'assistance en mer, de lutte anti-pollution, de lutte incendie, de police de la navigation, de transport et de ravitaillement.
    Peut intervenir dans le Golfe de Gascogne, la pointe de Bretagne et la Manche

    2013©Gaspar Luis PRIETO

    ARGONAUTE

    Bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution

    Construction par Brevik Construction AS (Brevik, Norvège)

    Armement par Bourbon offshore

    Port d'attache Brest


    Deux canons à incendie alimentés par deux pompes d'un débit de 1 500 m3/h à 14 bar de pression.
    Construit en 2003 et équipé depuis 2004 d'un équipement de lutte contre la pollution: grue pour la mise en place des bras de collecte, une centrale de production d'eau chaude (fluidifier les hydrocarbures pendant leur récupération), une centrale hydraulique, des pompes de transfert... Peut récupérer des boues liquides, des saumures, des matériaux pulvérulents, des hydrocarbures...
    Affrété par l’état français comme bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution. Intervient donc pour des missions d'assistance en mer, de lutte anti-pollution, de lutte incendie, de police de la navigation, de transport et de ravitaillement.
    Peut intervenir dans le Golfe de Gascogne, la pointe de Bretagne et la Manche

    2013©Gaspar Luis PRIETO

    ARGONAUTE

    Bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution

    Construction par Brevik Construction AS (Brevik, Norvège)

    Armement par Bourbon offshore

    Port d'attache Brest


    Deux canons à incendie alimentés par deux pompes d'un débit de 1 500 m3/h à 14 bar de pression.
    Construit en 2003 et équipé depuis 2004 d'un équipement de lutte contre la pollution: grue pour la mise en place des bras de collecte, une centrale de production d'eau chaude (fluidifier les hydrocarbures pendant leur récupération), une centrale hydraulique, des pompes de transfert... Peut récupérer des boues liquides, des saumures, des matériaux pulvérulents, des hydrocarbures...
    Affrété par l’état français comme bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution. Intervient donc pour des missions d'assistance en mer, de lutte anti-pollution, de lutte incendie, de police de la navigation, de transport et de ravitaillement.
    Peut intervenir dans le Golfe de Gascogne, la pointe de Bretagne et la Manche.
    Ici en maintenance et nettoyage après son intervention pour récupération de matières dangereuses et hydrocarbures consécutive au naufrage du roulier italien Grande America dans le Golfe de Gascogne en mars 2019

    2014©Michel FLOCH

    ARGONAUTE

    Bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution

    Construction par Brevik Construction AS (Brevik, Norvège)

    Armement par Bourbon offshore

    Port d'attache Brest


    Deux canons à incendie alimentés par deux pompes d'un débit de 1 500 m3/h à 14 bar de pression.
    Construit en 2003 et équipé depuis 2004 d'un équipement de lutte contre la pollution: grue pour la mise en place des bras de collecte, une centrale de production d'eau chaude (pour fluidifier les hydrocarbures pendant leur récupération), une centrale hydraulique, des pompes de transfert... Peut récupérer des boues liquides, des saumures, des matériaux pulvérulents, des hydrocarbures...
    Affrété par l’état français comme bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution. Intervient donc pour des missions d'assistance en mer, de lutte anti-pollution, de lutte incendie, de police de la navigation, de transport et de ravitaillement.
    Peut intervenir dans le Golfe de Gascogne, la pointe de Bretagne et la Manche

    2014©Michel FLOCH

    EMBRUN

    Bateau-pompe

    Immatriculation Y746

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par la 2ème compagnie de marins-pompiers de Brest

    Port d'attache Brest


    L’Embrun, rejoint le port de Brest aux côtés du Gave en 1967. La Direction du port fournit les trois marins de l’équipe de conduite. Il est armé par six marins-pompiers. Il est désarmé en 2010. 23.80 mètres de long sur 5.26 mètres de large. Il est équipé de deux pompes de 280 m3/heure, 4 lances Monitor de 380 m3/heure. Il est équipé sur le pont arrière d’une échelle pivotante téléscopique de 12 mètres

    1978©Philippe RENAULT

    EMBRUN

    Bateau-pompe

    Immatriculation Y746

    Construction par Société française de construction navale

    Armement par la 2ème compagnie de marins-pompiers de Brest

    Port d'attache Brest


    L’Embrun, rejoint le port de Brest aux côtés du Gave en 1967. La Direction du port fournit les trois marins de l’équipe de conduite. Il est armé par six marins-pompiers. Il est désarmé en 2010. 23.80 mètres de long sur 5.26 mètres de large. Il est équipé de deux pompes de 280 m3/heure, 4 lances Monitor de 380 m3/heure. Il est équipé sur le pont arrière d’une échelle pivotante téléscopique de 12 mètres

    1978©Philippe RENAULT

    ABEILLE BOURBON

    Remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage

    Construction par Myklebust

    Armement par Les Abeilles

    Port d'attache Brest


    Construit en 2005. 32.50 mètres de long. Assure la sécurité du rail d'Ouessant. Deux canons incendie à eau d'un débit de 2 400 m3/h chacun. Un canon à mousse d'un débit de 600 m3/h. Deux bateaux de secours Moboats Springer à hydrojets pouvant accueillir 18 rescapés

    2012©Arnaud