Photothèque des moyens nautiques et maritimes de secours et de lutte contre les incendies

Type de bateau

Nom du bateau

152 photographies de moyens d'intervention maritimes et nautiques.


LIEUTENANT GILLET

Bateau-pompe

Immatriculation P016604F

Construction par Van der Giessen

Armement par le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78)

Port d'attache Conflans-Sainte-Honorine


Ancien remorqueur construit au début des années 1930 par les chantiers Van der Giessen. Il est lancé en octobre 1982 après une remise à neuf réalisée par les sapeurs-pompiers des Yvelines et baptisé Lieutenant Gillet en hommage au chef de corps des sapeurs-pompiers de Conflans entre 1960 et 1971. 2 pompes Sides de 2 000 litres/min à 15 bar animées par des moteurs Baudoin de 130 CV. 4 motopompes d'épuisement de 40 m3/heure. 1 lance Monitor d'un débit de 3 800 litres/min, 1 lance à mousse à bas foisonnement de 200 litres/min, 2 lances à mousse moyen foisonnement de 200 litres/min. 1 700 litres de liquide émulseur.

©Olivier GABRIEL

LOUIS COLET

Bateau-pompe

Construction par Société française de construction navale

Armement par le Bataillon de marins-pompiers pour le Grand port maritime de Marseille

Port d'attache Marseille


Mis en service en avril 1974. 49,12 mètres de long sur 9,52 de large. Déplacement de 655 tonnes en pleine charge. Deux moteurs diesel de 2 000 CV. Vitesse de 16 nœuds. Deux pompes de 2 000 et 3 000 m3/h et une pompe auxiliaire de 160 m3/h. 5 lances Monitor. 2 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, 42 000 litres de liquide émulseur bas et moyen foisonnement. 1 500 kg de poudre

©Olivier GABRIEL

ROI NANN

Vedette d'intervention

Immatriculation MA 925049

Port d'attache Marseille


Embarcation d’intervention et de commandement nautique (EICN). Vedette rapide semi-rigide équipe de deux moteurs hors bord Yamaha de 250 cv. 11,10 mètres de long, 4 tonnes. Vitesse de 40 noeuds. Equipage de trois hommes. Utilisée pour acheminer du matériel, du personnel ou un médecin sur une ile ou vers un navire en mer au large de Marseille. Peut prendre en charge une victime allongée

2008©BMPM

ROI NANN

Vedette d'intervention

Immatriculation MA 925049

Port d'attache Marseille


Embarcation d’intervention et de commandement nautique (EICN). Vedette rapide semi-rigide équipe de deux moteurs hors bord Yamaha de 250 cv. 11,10 mètres de long, 4 tonnes. Vitesse de 40 noeuds. Equipage de trois hommes. Utilisée pour acheminer du matériel, du personnel ou un médecin sur une ile ou vers un navire en mer au large de Marseille. Peut prendre en charge une victime allongée

2008©BMPM

ABEILLE SAINTE-ADRESSE

Remorqueur

Construction par Alstom Leroux Naval (Lorient)

Armement par Les Abeilles

Port d'attache Le Havre


Remorqueur de type tracteur inversé (remorquage en marche arrière) de 36.80 mètres de long sur 10.60 mètres de large. Mis en service en 2000. Deux canons anti-incendie de 1 200 m3/h alimentés par deux pompes de 1 400 m3/h animées par le moteur de propulsion

2007©Pierre HEBERT

CAPITAINE JEAN THOMAS

Remorqueur

Construction par Balenciaga (Espagne)

Port d'attache Rouen


28.20 mètres de long sur 8.25 mètres de large. Mis en service en 1994

2007©Pierre HEBERT

ABEILLE DEAUVILLE

Remorqueur

Construction par Alstom Leroux Naval (Lorient)

Armement par Les Abeilles

Port d'attache Le Havre


Remorqueur de type tracteur inversé (remorquage en marche arrière) de 36.80 mètres de long sur 10.60 mètres de large. Mis en service en 2000. Deux canons anti-incendie de 1 200 m3/h alimentés par deux pompes de 1 400 m3/h animées par le moteur de propulsion

2007©Pierre HEBERT

ABEILLE FÉCAMP

Remorqueur

Construction par Alstom Leroux Naval (Lorient)

Armement par Les Abeilles

Port d'attache Le Havre


Remorqueur de type tracteur inversé (remorquage en marche arrière) de 36.80 mètres de long sur 10.60 mètres de large. Mis en service en 2000. Canon anti-incendie de 450 m3/h alimenté par une pompe animée par le moteur de propulsion

2007©Pierre HEBERT

CAPORAL-CHEF HENRI JEAN

Bateau-pompe

Construction par Dubigeon Normandie

Port d'attache Rouen


Mis en service en 1964. 23 mètres de long sur 5.50 mètres de large. Trois lances Monitor, une lance à eau à l'arrière, une lance double eau-mousse à l'avant et une lance eau-mousse sur tourelle (à 10.40 mètres de la ligne de flottaison). Son nom est celui d'un sapeur-pompier de Paris tué en 1944 pendant le bombardement de la ville de Rouen (un détachement parisien était allé porter main forte aux sapeurs-pompiers rouennais)

2007©Pierre HEBERT

CAPORAL-CHEF HENRI JEAN

Bateau-pompe

Construction par Dubigeon Normandie

Port d'attache Rouen


Mis en service en 1964. 23 mètres de long sur 5.50 mètres de large. Trois lances Monitor, une lance à eau à l'arrière, une lance double eau-mousse à l'avant et une lance eau-mousse sur tourelle (à 10.40 mètres de la ligne de flottaison). Son nom est celui d'un sapeur-pompier de Paris tué en 1944 pendant le bombardement de la ville de Rouen (un détachement parisien était allé porter main forte aux sapeurs-pompiers rouennais)

2007©Pierre HEBERT

ABEILLE GASCOGNE

Remorqueur

Construction par Alstom Leroux Naval (Lorient)

Armement par Les Abeilles

Port d'attache Le Havre


Remorqueur de type tracteur inversé (remorquage en marche arrière) de 36.80 mètres de long sur 10.60 mètres de large. Mis en service en 2000. Canon anti-incendie de 450 m3/h alimenté par une pompe animée par le moteur de propulsion

2007©Pierre HEBERT

LOUIS COLET

Bateau-pompe

Construction par Société française de construction navale

Armement par le Bataillon de marins-pompiers pour le Grand port maritime de Marseille

Port d'attache Marseille


Mis en service en avril 1974. 49,12 mètres de long sur 9,52 de large. Déplacement de 655 tonnes en pleine charge. Deux moteurs diesel de 2 000 CV. Vitesse de 16 nœuds. Deux pompes de 2 000 et 3 000 m3/h et une pompe auxiliaire de 160 m3/h. 5 lances Monitor. 2 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, 42 000 litres de liquide émulseur bas et moyen foisonnement. 1 500 kg de poudre

1999©Olivier GABRIEL