Photothèque des véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

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122 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • hors-route (Agrès)

  • VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT

    Châssis hors-route Saviem TP3

    Immatriculé 489JU13

    Marins-pompiers de Marseille



    Particulièrement engagé, comme poste de commandement avancé, lors des saisons feux de forêts.


    1983©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis hors-route Land Rover 90

    Immatriculé 7203XT13

    Marins-pompiers de Marseille



    Véhicule radio feux de forêts (VRF) affecté au poste de Saint-Antoine à Marseille.


    2007©Sybarts

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis hors-route Land Rover 90

    Immatriculé 7203XT13

    Marins-pompiers de Marseille



    Véhicule radio feux de forêts (VRF) affecté au poste de Saint-Lazare à Marseille.


    2007©Sybarts

    CAMION-CITERNE D'ATTAQUE

    Châssis hors-route Mercedes 2635 équipé par Technamm

    Immatriculé 6457RZ13

    Marins-pompiers de Marseille


    Citerne de 13 000 litres dont 1 000 litres utilisés pour l'autoprotection ou comme réserve de retardant ou de liquide émulseur. Pompe Ruberg d'un débit de 3 000 litres/min (10 bar). Deux fûts de 200 litres d'additif. Canon d'une portée de 65 mètres et d'un débit de 3 000 litres/min (1 200 litres de mousse/min), téléscopique à mouvements électriques, commandé à distance par un boitier de type "joystick".


    Baptisé également Lucifair : lutte contre l'incendie forestier, aéroportuaire, industriel et routier. Celui-ci était en service au centre de secours de Louvain (LVN) en date de ce cliché.


    2007©Sybarts

    VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

    Châssis hors-route Aebi MT750 équipé par Gallin

    Immatriculé FA-779-CJ

    Marins-pompiers de Marseille


    Châssis toutes roues motrices. Double-cabine quatre places. Cuve en polyester de 1 000 litres d'eau, 60 litres d'additif. Pompe d'un débit de 1 000 l/min - 10 bar. Véhicule symétrique, l’équipement latéral droit est identique à celui de la partie gauche,ce qui permet d'accéder au matériel même si l'engin est collé contre un mur du fait de l'étroitesse d'une ruelle.


    Adapté aux interventions en courettes ou en ruelles dans le centre-ville historique de Marseille avec un châssis d'une largeur de 1.73 mètres. Embarque quatre personnels. Présenté au 125ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Bourg-en-Bresse en septembre 2018.


    2019©Jean-Jacques DURAND

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault D équipé par Sides

    Immatriculé FD-276-KD

    Marins-pompiers de Marseille

    2019©Vincent JURIENS

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault D équipé par Sides

    Immatriculé EZ-971-KP

    Marins-pompiers de Marseille

    2019©Vincent JURIENS

    VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

    Châssis hors-route Aebi MT750 équipé par Gallin

    Immatriculé FA-779-CJ

    Marins-pompiers de Marseille


    Châssis toutes roues motrices. Double-cabine quatre places. Cuve en polyester de 1 000 litres d'eau, 60 litres d'additif. Pompe d'un débit de 1 000 l/min - 10 bar. Véhicule symétrique, l’équipement latéral droit est identique à celui de la partie gauche,ce qui permet d'accéder au matériel même si l'engin est collé contre un mur du fait de l'étroitesse d'une ruelle.


    Adapté aux interventions en courettes ou en ruelles dans le centre-ville historique de Marseille avec un châssis d'une largeur de 1.73 mètres. Embarque quatre personnels. Présenté au 125ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Bourg-en-Bresse en septembre 2018.


    2018©Stéphane FAIVRE

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis hors-route Renault 110 150 équipé par Sides

    Immatriculé 1849MF13

    Marins-pompiers de Marseille


    Châssis toutes roues motrices.


    Fourgon-pompe tonne hors chemins de retour d'intervention. Mis en départ en 1986. En réserve opérationnelle en date de ce cliché.


    1994©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis hors-route Renault 110 150 équipé par Sairep

    Immatriculé 8701PB13

    Marins-pompiers de Marseille


    Châssis toutes roues motrices.


    Fourgon-pompe tonne hors chemins mis en départ en 1989. Affecté au poste avancé de la Point-Rouge dans les quartiers sud de Marseille.


    1994©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Brimont Brutt équipé par Camiva

    Immatriculé 2900QR13

    Marins-pompiers de Marseille



    Un seul exemplaire de cet engin au Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Affecté au poste avancé d'Allauch (ALH). Se présente ici au centre de secours de Saint-Pierre à Marseille.


    1992©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Brimont Brutt équipé par Camiva

    Immatriculé 2900QR13

    Marins-pompiers de Marseille



    Un seul exemplaire de cet engin au Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Affecté au poste avancé d'Allauch (ALH). Se présente ici au centre de secours de Saint-Pierre à Marseille.


    1992©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis hors-route Land Rover 90 Station Wagon

    Immatriculé 147AWF13

    Marins-pompiers de Marseille



    Véhicule radio feux de forêts (VRF) affecté au centre d'incendie et de secours de La Pointe-Rouge (PTR).


    2016©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Mercedes Unimog U20 équipé par Gallin

    Immatriculé CV-332-FL

    Marins-pompiers de Marseille


    Tonne de 2 400 litres. Pompe d'un débit de 1 500 litres/min - 15 bar.


    Affecté au cente d'incendie et de secours de La Pointe-Rouge (PTR).


    2016©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis hors-route Mitsubishi Pajero

    Immatriculé 674ATA13

    Marins-pompiers de Marseille



    Véhicule radio chef de colonne (VRCC).


    2016©Sybarts

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis hors-route Land Rover 90 Station Wagon

    Immatriculé 7203XT13

    Marins-pompiers de Marseille



    Véhicule radio feux de forêts (VRF) affecté au poste de Saint-Lazare (SLZ).


    2008©Sybarts

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis hors-route Mercedes Unimog U1450L équipé par Technamm

    Immatriculé 5346YW13

    Marins-pompiers de Marseille


    Transporte 1 600 mètres de tuyaux de 70 mm. Pompe de 1 500 litres/min. Cuve de 800 litres pour l'autoprotection, mise en oeuvre par la pompe ou une électro-pompe.


    Dénommé DAFF ou dévidoir automobile feux de forêts. Cet engin est donc particulièrement destiné à la lutte contre les feux de forêts. La cabine est équipée de bouteilles d'air respirable et d'un système de surpression... Celui-ci est affecté au centre d'incendie et de secours de Plombières (PLB).


    2008©Michel VOOGD

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Mercedes Unimog U20 équipé par Gallin

    Marins-pompiers de Marseille


    Tonne de 2 400 litres. Pompe d'un débit de 1 500 litres/min - 15 bar.


    En cours d'affectation en date de ce cliché. Présenté au 119ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Amiens en septembre 2012.


    2012©Jérémy JACQUET

    CAMION-CITERNE D'ATTAQUE

    Châssis hors-route Mercedes 2635 équipé par Technamm

    Immatriculé 6457RZ13

    Marins-pompiers de Marseille


    Citerne de 13 000 litres dont 1 000 litres utilisés pour l'autoprotection ou comme réserve de retardant ou de liquide émulseur. Pompe Ruberg d'un débit de 3 000 litres/min (10 bar). Deux fûts de 200 litres d'additif. Canon d'une portée de 65 mètres et d'un débit de 3 000 litres/min (1 200 litres de mousse/min), téléscopique à mouvements électriques, commandé à distance par un boitier de type "joystick".


    Baptisé également Lucifair : lutte contre l'incendie forestier, aéroportuaire, industriel et routier. Celui-ci était en service au centre de secours de Louvain (LVN) en date de ce cliché réalisé pendant une maintenance.


    2006©BMPM

    CAMION-CITERNE D'ATTAQUE

    Châssis hors-route Mercedes 2629 équipé par Technamm

    Immatriculé 9460PY13

    Marins-pompiers de Marseille


    Citerne de 13 000 litres dont 1 000 litres utilisés pour l'autoprotection ou comme réserve de retardant ou de liquide émulseur. Pompe Ruberg d'un débit de 3 000 litres/min (10 bar). Deux fûts de 200 litres d'additif. Canon d'une portée de 65 mètres et d'un débit de 3 000 litres/min (1 200 litres de mousse/min), téléscopique à mouvements électriques, commandé à distance par un boitier de type "joystick".


    Baptisé également Lucifair : lutte contre l'incendie forestier, aéroportuaire, industriel et routier. Celui-ci était en service au centre de secours de Plombières (PLB) en date de ce cliché.


    2006©BMPM