Photothèque des véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

93 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Olivier GABRIEL (Photographe)

  • CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Acmat VLRA TPK 6x6

    Immatriculé 4141LR13

    Marins-pompiers de Marseille


    Citerne de 2 000 litres.


    Le marquage R indique une mise en réserve du véhicule.


    1999©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE MOUSSE POUDRE

    Châssis Renault B70 équipé par BBA

    Immatriculé 9033NE13

    Marins-pompiers de Marseille


    Pas de pompe sur cet engin : les deux extincteurs principaux (mousse et poudre) sont mis en pression par des cartouches de CO2. Ils alimentent une lance-tourelle mixte et des lances à main. Porte deux tenues d'approche.


    Cet engin est désigné par le Bataillon véhicule d'intervention combiné ou VIC. Il est armé à deux hommes. Celui-ci est affecté au détachement qui assure, depuis 1980, la prévention et la sécurité de l'Hôpital Nord de Marseille. Il était engagé, en particulier, pour la sécurisation de la DZ de l'hôpital lors de posés/décollages d'hélicoptères utilisés lors d'évacuations sanitaires.


    1999©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Iveco 130E23 équipé par Camiva

    Immatriculé 4797VN13

    Marins-pompiers de Marseille



    Mis en départ en 1998.


    2008©Olivier GABRIEL

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis Renault Kangoo

    Immatriculé 5547ZZ13

    Marins-pompiers de Marseille



    Dévidoir léger urbain (DLU). Affecté à la caserne principale d'Endoume.


    2008©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

    Châssis Renault Mascott 160 équipé par Gimaex

    Immatriculé 59BDP13

    Marins-pompiers de Marseille


    1 000 litres d'eau, 60 litres d'additif. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min (10 bar). Refoulements latéraux. Dévidoir à roues avec frein et dépose/relevage hydraulique. 4 ARICO (appareil respiratoire isolant à circuit ouvert).


    Armé à 3 ou 4 hommes. Ici en départ pour intervention.


    2008©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

    Châssis Renault Mascott 160 équipé par Gimaex

    Immatriculé 59BDP13

    Marins-pompiers de Marseille


    1 000 litres d'eau, 60 litres d'additif. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min (10 bar). Refoulements latéraux. Dévidoir à roues avec frein et dépose/relevage hydraulique. 4 ARICO (appareil respiratoire isolant à circuit ouvert).


    Armé à 3 ou 4 hommes. Ici en départ pour intervention.


    2008©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis Renault Kangoo D65

    Immatriculé 1608XQ13

    Marins-pompiers de Marseille



    Affecté à la caserne principale de La-Bigue à Marseille.


    2008©Olivier GABRIEL

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis Renault Kangoo

    Immatriculé 5547ZZ13

    Marins-pompiers de Marseille



    Dévidoir léger urbain (DLU). Affecté à la caserne principale d'Endoume.


    2008©Olivier GABRIEL

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis Renault Kangoo

    Immatriculé 5547ZZ13

    Marins-pompiers de Marseille



    Dévidoir léger urbain (DLU). Affecté à la caserne principale d'Endoume.


    2008©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE POUDRE

    Châssis Renault Midliner S130 équipé par BBA

    Immatriculé 7714NG13

    Marins-pompiers de Marseille


    2 000 litres de poudre Granito. Lance canon à deux fûts : pivote de 360° et s'incline de -15° à +45° en site, débit de 1 000 ou 2 000 Kg/min (10 bar), soit une ou deux minutes d'utilisation. La mise en service de la propulsion de la poudre se fait depuis la cabine par un procédé pneumatique : une petite bouteille de CO2 est activée par un percuteur de type "coup de poing". Le CO2 libéré va mobiliser les vérins d'ouverture des bouteilles starter (deux bouteilles de 10 Kg de CO2). La batterie starter va permettre un détassage et un brassage de la poudre. La batterie de projection, composée de 5 bouteilles de 10 Kg de CO2, va propulser la poudre à une pression constante de 10 bar.


    Véhicule poudre de grande puissance ou PGP. Mis en départ en 1988 à la caserne principale de Plombières. Photographié ici lors des préparatifs du défilé du 14 juillet.


    1995©Olivier GABRIEL

    CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

    Châssis Iveco Magirus 260-10 équipé par Egi

    Immatriculé 2752NQ13

    Marins-pompiers de Marseille


    32 mètres sur châssis surbaissé. Formé de quatre bras téléscopiques, développés par vérins, et d'un bras pendulaire. Alimentation en air comprimé (tubulure enroulée sur le tambour que l'on apercoit sur cette photographie). Adduction d'eau de 100 mm développée par téléscopage avec les bras. A noter les semelles amovibles des bras de stabilisation qui peuvent être rangées dans des logements sous le bras, derrière la cabine, lorsque l'engin n'est pas en station.


    Affecté à la caserne principale de Plombières (PLB) au nord de Marseille.


    1994©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT

    Châssis hors-route Saviem TP3

    Immatriculé 489JU13

    Marins-pompiers de Marseille



    Particulièrement engagé, comme poste de commandement avancé, lors des saisons feux de forêts.


    1994©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Acmat

    Immatriculé 6802NM13

    Marins-pompiers de Marseille


    Citerne de 2 000 litres.


    Affecté à la caserne pricipale d'Endoume (END) à Marseille. Il est ici en détachement préventif (au sein d'un groupe d'attaque) au poste de la Pointe-Rouge. Ce poste, à vocation de secours en mer, est à proximité des zones boisées du sud de la ville, d'où l'intérêt d'y pré-positionner des engins d'attaque pour feux de forêts.


    1995©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis Citroën AX

    Marins-pompiers de Marseille



    Ce véhicule de liaison, affecté à un médecin du Bataillon, est baptisé véhicule radio ville (VRV). Comme son marquage l'indique il appartient à la division santé (STE).


    1995©Olivier GABRIEL

    AMBULANCE DE RÉANIMATION

    Châssis hors-route Land Rover 130 équipé par Commeinhes

    Immatriculé 4938LY13

    Marins-pompiers de Marseille


    Destinée au secours à personnes en terrains accidentés, nombreux en zones péri-urbaines marseillaises. Son gabarit lui permet un bon indice de mobilité. Armée par un conducteur et un médecin.


    Désigné par le Bataillon véhicule médical tout terrain (VMTT) et mis en départ en 1985. Ce cliché a été réalisé après une intervention auprès d'un alpiniste qui avait dévissé dans les calanques de Cassis. Ce qui explique la présence du véhicule de secours en rocher dont on observera le hayon déposable (pour une meilleure accessibilité des matériels).


    1995©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE MOUSSE POUDRE

    Châssis Renault B70

    Immatriculé 9430KV13

    Marins-pompiers de Marseille


    Pas de pompe sur cet engin : les deux extincteurs principaux (mousse et poudre) sont mis en pression par des cartouches de CO2 que l'on voit à l'arrière de l'engin. Ils alimentent une lance-tourelle mixte mais noter les tubulures qui ramènent les agents extincteurs vers l'arrière de manière à établir aussi des lances à main. Porte deux tenues d'approche.


    Cet engin est désigné par le Bataillon véhicule d'intervention combiné ou VIC. Il est armé à deux hommes. Celui-ci est affecté à la caserne principale Saint-Pierre à Marseille. Il est photographié ici lors d'une sécurisation d'une DZ (sa principale fonction) : un hélicoptère de la Gendarmerie nationale est attendu. Celui-ci a pris en charge un alpiniste qui a dévissé dans les Calanques de Cassis.


    1995©Olivier GABRIEL

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis PPM équipé par Camiva

    Immatriculé 3679QS13

    Marins-pompiers de Marseille


    Automatique 30 mètres sur châssis surbaissé.


    Affectée à la caserne principale d'Endoume (END) à Marseille. Arrivé sur intervention (feu de combles) depuis quelques minutes, l'engin a été mis en station et la nacelle en position relevée. L'échelier s'apprête maintenant à dresser son parc d'échelle.


    1995©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE RADIO MÉDICALISÉ

    Châssis Peugeot 406

    Immatriculé 6807PW13

    Marins-pompiers de Marseille



    La "garde 3" a assuré la prise en charge médicale d'un alpiniste qui a dévissé dans les Calanques de Cassis. Ce dernier a été acheminé vers le centre de soins par l'Alouette III de la Gendarmerie Nationale que l'on aperçoit en arrière plan. A gauche on devine le VIC, véhicule d'intervention combiné sur châssis Renault B90, venu assurer la sécurité de la DZ.


    1995©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva/Rocher

    Immatriculé 3801JD13

    Marins-pompiers de Marseille


    Initialement équipé par Camiva et mis en départ en 1980, reconditionné par Rocher.


    En date de cette prise de vue il avait déjà été versé à la réserve. Il est photographié devant la caserne du boulevard de Strasbourg à Marseille, où se trouve l'état-major du Bataillon.


    1998©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva/Rocher

    Immatriculé 3801JD13

    Marins-pompiers de Marseille


    Initialement équipé par Camiva et mis en départ en 1980, reconditionné par Rocher.


    En date de cette prise de vue il avait déjà été versé à la réserve. Il est photographié devant la caserne du boulevard de Strasbourg à Marseille, où se trouve l'état-major du Bataillon.


    1998©Olivier GABRIEL