Photothèque des véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

23 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Jean-Jacques DURAND (Photographe)

  • FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva

    Immatriculé 3801JD13

    Marins-pompiers de Marseille


    Porte un ventilateur hydraulique de type Anetti.


    Affecté au centre de secours Endoume à Marseille.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

    Châssis FWD 6618 équipé par Condor-Calavar

    Immatriculé 1465KU13

    Marins-pompiers de Marseille


    Bras Firebird 150 SW de 45 mètres formé de deux éléments dont le dernier est téléscopique. Châssis 6x6.


    Surnommé la "girafe de Santa Fe" du fait de la localisation de Calavar à Santa Fe Springs en Californie. Les bras Calavar ont d'abord été destinés aux plateformes aérospatiales et aux professionnels civils avant d'être utilisés par les pompiers américains à la fin des années 60. A la livraison de celui-ci à Marseille en 1983, le Bataillon de marins-pompiers pouvait se targuer de posséder le moyen élévateur articulé le plus élevé d'Europe.


    1996©Jean-Jacques DURAND

    CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

    Châssis Mercedes 1513 équipé par Snorkel

    Immatriculé 5319EL13

    Marins-pompiers de Marseille


    Hauteur de travail de 26 mètres.


    Voir le dossier spécial consacré à cet engin en service de 1971 à 1989.
    Photographie réalisée peu de temps après son retrait du service actif et son remisage dans l'arrière cour de la caserne des Chartreux à Marseille avec d'autres engins dans la même situation. On distingue de droite à gauche de la photographie le camion-citerne (CC) sur châssis Unic qui a servi à la caserne de Malpassé, le véhicule poudre de grande puissance Biro (PGP) sur châssis Mercedes 911 (mis en service en 1976), un camion-citerne pour feux de forêts moyen (CCFM) sur châssis Saviem SP5, un véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) sur châssis Renault Master...


    1989©Jean-Jacques DURAND

    CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

    Châssis FWD 6618 équipé par Condor-Calavar

    Immatriculé 1465KU13

    Marins-pompiers de Marseille


    Bras Firebird 150 SW de 45 mètres formé de deux éléments dont le dernier est téléscopique. Châssis 6x6.


    Surnommé la "girafe de Santa Fe" du fait de la localisation de Calavar à Santa Fe Springs en Californie. Les bras Calavar ont d'abord été destinés aux plateformes aérospatiales et aux professionnels civils avant d'être utilisés par les pompiers américains à la fin des années 60. A la livraison de celui-ci à Marseille en 1983, le Bataillon de marins-pompiers pouvait se targuer de posséder le moyen élévateur articulé le plus élevé d'Europe.


    1996©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE D'ASSISTANCE RESPIRATOIRE INCENDIE

    Châssis Renault Master

    Immatriculé CZ-100-VE

    Marins-pompiers de Marseille

    2019©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

    Châssis hors-route Aebi MT750 équipé par Gallin

    Immatriculé FA-779-CJ

    Marins-pompiers de Marseille


    Châssis toutes roues motrices. Double-cabine quatre places. Cuve en polyester de 1 000 litres d'eau, 60 litres d'additif. Pompe d'un débit de 1 000 l/min - 10 bar. Véhicule symétrique, l’équipement latéral droit est identique à celui de la partie gauche,ce qui permet d'accéder au matériel même si l'engin est collé contre un mur du fait de l'étroitesse d'une ruelle.


    Adapté aux interventions en courettes ou en ruelles dans le centre-ville historique de Marseille avec un châssis d'une largeur de 1.73 mètres. Embarque quatre personnels. Présenté au 125ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Bourg-en-Bresse en septembre 2018.


    2019©Jean-Jacques DURAND

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS/VÉHICULE AUTO-ÉCOLE

    Châssis hors-route Berliet FF 415 équipé par Camiva

    Immatriculé 3972FR13

    Marins-pompiers de Marseille


    Initialement camion-citerne pour feux de forêts moyen (CCFM) puis véhicule auto-école.


    1985©Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

    Châssis Renault S170 équipé par Sairep

    Immatriculé 2742MT13

    Marins-pompiers de Marseille


    Pompe de 2 000 litres/min. 1 000 mètres de tuyaux de 110 mm.


    Mis en service en 1988.


    1993©Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

    Châssis Renault S170 équipé par Sairep

    Immatriculé 2742MT13

    Marins-pompiers de Marseille


    Pompe de 2 000 litres/min. 1 000 mètres de tuyaux de 110 mm.


    Mis en service en 1988.


    1993©Jean-Jacques DURAND

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva

    Immatriculé 8742HT13

    Marins-pompiers de Marseille


    Pivotante automatique 30 mètres.


    Affectée à la caserne d'Endoume.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE DE TRANSPORT FRIGORIFIQUE

    Châssis Citroën Jumpy équipé par Lambert

    Immatriculé 21AGD13

    Marins-pompiers de Marseille

    2005©Jean-Jacques DURAND

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva

    Immatriculé 8742HT13

    Marins-pompiers de Marseille


    Pivotante automatique 30 mètres.


    Affectée à la caserne d'Endoume.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Citroën C25

    Immatriculé 1358NA13

    Marins-pompiers de Marseille



    Mis en service en 1987. Véhicule de secours aux asphyxiés et blessés selon l’ancienne norme ou VSAB.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE RADIO MÉDICALISÉ

    Châssis Peugeot 305

    Immatriculé 9683LE13

    Marins-pompiers de Marseille



    Mis en service en 1984.


    1988©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT

    Châssis hors-route Renault TP3

    Immatriculé 489JU13

    Marins-pompiers de Marseille

    1989©Jean-Jacques DURAND

    AMBULANCE DE RÉANIMATION

    Châssis Renault Master équipé par Sanicar

    Immatriculé 571PC13

    Marins-pompiers de Marseille



    Affectée à la caserne principale de Plombières (PLB).


    1989©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE DE SECOURS EN MONTAGNE

    Châssis hors-route Land Rover 109

    Immatriculé 663KD13

    Marins-pompiers de Marseille



    Plus particulièrement destiné au sauvetage dans les reliefs escarpés des Calanques, entre Marseille et Cassis.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE MOUSSE

    Châssis Saviem SM 10 équipé par Sides

    Immatriculé 2679FA13

    Marins-pompiers de Marseille



    Véhicule mousse de grande puissance (MGP). Mis en service en 1973 et réformé en 1991. Son marquage LBG indique une affectation à la caserne principale de la Bigue.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Iveco Eurocargo 150E28 équipé par Magirus

    Immatriculé 750ACF13

    Marins-pompiers de Marseille


    Pivotante automatique 37 mètres.


    Affectée à la caserne de Plombières (PLB).


    2004©Jean-Jacques DURAND

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Iveco Eurocargo 150E28 équipé par Magirus

    Immatriculé 747ACF13

    Marins-pompiers de Marseille


    Pivotante automatique 37 mètres.


    Affectée à la caserne de Louvain (LVN).


    2004©Jean-Jacques DURAND