Photothèque des véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

2 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • 103 (Modèle du châssis)
  • DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis Delahaye 103

    Immatriculé 5646LG13

    Marins-pompiers de Marseille


    1 200 mètres de tuyaux de 100 mm de diamètre lovés en écheveau. La lance Monitor pouvait être alimentée par quatre lignes de 100 mm. L'engin tractait une motopompe remorquable de grande puissance.


    Mis en départ en 1939 depuis la caserne de Saint-Pierre, il constituait un Groupe de grande puissance avec un autre dévidoir, identique à celui-ci, et un fourgon-pompe de grande puissance Somua de 300 m3/h. Ce groupe constituait un renfort de la Générale ville elle même formée d'un premier secours, d'un fourgon-pompe et d'une échelle. Ce dévidoir a été retiré du service en 1976, restauré par l'Amicale des anciens-marins-pompiers de Marseille qui en assure la conservation. Ce sont des membres de cette dernière qui pilote l'engin ici à l'occasion du défilé de la Fête nationale en juillet 2019 à Marseille.


    2019©Bernard DESCALES

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis Delahaye 103

    Immatriculé 5646LG13

    Marins-pompiers de Marseille


    1 200 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre. La lance Monitor pouvait être alimentées par quatre lignes de 100 mm. L'engin tractait une motopompe remorquable de grande puissance.


    Mis en départ en 1939 depuis la caserne de Saint-Pierre, il constituait un Groupe de grande puissance avec un autre dévidoir, identique à celui-ci, et un fourgon-pompe de grande puissance Somua de 300 m3/h. Ce groupe constituait un renfort de la Générale ville elle même formée d'un premier secours, d'un fourgon-pompe et d'une échelle. Ce dévidoir a été retiré du service en 1976, restauré par l'Amicale des anciens-marins-pompiers de Marseille qui en assure la conservation. Vue de la lance Monitor.


    2019©Bernard DESCALES