Photothèque des véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

Une photographie correspond à votre critère de recherche:.
  • 1513 (Modèle du châssis)
  • CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

    Châssis Mercedes 1513 équipé par Snorkel

    Immatriculé 5319EL13

    Marins-pompiers de Marseille


    Rare en France mais très répandu aux États-Unis le bras élévateur articulé Hi Ranger Snorkel présente une allure caractéristique avec sa conception en treillis et la forme effilée des deux bras qui le composent. L'ouverture en ciseaux de l'angle de ces derniers est réalisée par la traction de câbles d'acier et la mise en œuvre de poulies que l'on voit bien au premier plan. La tourelle, dont le dressage est hydraulique, est équipée d'un lance sur affût. Hauteur de travail de 26 mètres.


    Mis en départ en septembre 1971 depuis la caserne d'Endoume l'engin, en service pendant 18 ans, était bien connu des marseillais qui l'avaient surnommé la girafe. Il a été remplacé à sa limite d'age, par un bras élévateur articulé Egi sur un châssis Iveco Magirus surbaissé.
    Photographie réalisée peu de temps après son retrait du service actif et son remisage dans l'arrière cour de la caserne des Chartreux à Marseille avec d'autres engins dans la même situation. On distingue de droite à gauche de la photographie le camion-citerne (CC) sur châssis Unic qui a servi à la caserne de Malpassé, le véhicule poudre de grande puissance Biro (PGP) sur châssis Mercedes 911 (mis en service en 1976), un camion-citerne pour feux de forêts moyen (CCFM) sur châssis Saviem SP5, un véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) sur châssis Renault Master...


    1989©Jean-Jacques DURAND