Photothèque des véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

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  • Renault (Constructeur châssis)

  • FOURGON D'INTERVENTION

    Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

    Marins-pompiers de Marseille



    A Marseille les engins-pompes urbains, à l'exception des véhicules de première intervention ou de grande puissance, sont désignés fourgons d'intervention. Dans les centres de secours situés au centre de Marseille (Saint-Lazare, La Canebière) ces engins offrent un gabarit plus réduit sur des châssis Renault Midlum. Pour les autres centres ce sont des châssis Mercedes Atego qui ont été choisis, équipés également par Gimaex.


    2014©Sybarts

    VÉHICULE POUR INTERVENTIONS DIVERSES

    Châssis Renault Kangoo équipé par Durisotti

    Immatriculé 361BBD13

    Marins-pompiers de Marseille



    Véhicule tous usages léger (VTUL). Affecté au centre d'incendie et de secours de Plombières.


    2013©Alan ORTIS

    ECHELLE SUR PORTEUR MOTORISÉE

    Châssis Renault Midliner S110 équipé par Riffaud

    Immatriculé 4203MN13

    Marins-pompiers de Marseille

    2013©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE RADIO MÉDICALISÉ

    Châssis Renault R12 Break

    Immatriculé 3880HQ13

    Marins-pompiers de Marseille



    Le marquage latéral indique une affectation à la caserne principale de Plombières au nord de Marseille. Ce cliché semble pourtant avoir été pris, vers 1980, dans la cour centrale de la caserne de Saint-Pierre. Le véhicule est armé par un chauffeur et un médecin aspirant. En arrière plan on apercoit une échelle hydraulique Camiva de 30 mètres sur un châssis Berliet 770 KB6.


    1980©Coll. Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

    Châssis Renault Midlum équipé par Sides

    Immatriculé AF-670-ZR

    Marins-pompiers de Marseille

    Eurocopter



    Premier secours évacuation stationné dans l'emprise de l'Aéroport de Marseille-Provence à Marignane en zone Eurocopter, constructeur d'hélicoptères, où s'effectuent des vols d'essais de prototypes et de machines de série. Eurocopter dispose d'un détachement spécifique de 46 marins pompiers pour ses besoins propres et d'engins totalement distincts de ceux de l'aéroport. Ces engins sont la propriété de la Ville de Marseille.


    2011©Frank COHEN

    CAMION-CITERNE DE GRANDE CAPACITÉ

    Châssis Renault Kerax 430 équipé par Gimaex

    Immatriculé AW 267 NF

    Marins-pompiers de Marseille


    Citerne de 15 000 litres.


    A sa gauche un camion-citerne d'attaque (CCA) Camiva/Magirus sur châssis Mercedes Actros également mis en départ en 2010.


    2010©Fabien PREVOST

    CAMION-CITERNE DE GRANDE CAPACITÉ

    Châssis Renault Kerax 430 équipé par Gimaex

    Immatriculé AW 267 NF

    Marins-pompiers de Marseille


    Citerne de 15 000 litres.


    A sa gauche un camion-citerne d'attaque (CCA) Camiva/Magirus sur châssis Mercedes Actros également mis en départ en 2010.


    2010©Fabien PREVOST

    VÉHICULE MOUSSE POUDRE

    Châssis Renault B70 équipé par BBA

    Immatriculé 9033NE13

    Marins-pompiers de Marseille


    Pas de pompe sur cet engin : les deux extincteurs principaux (mousse et poudre) sont mis en pression par des cartouches de CO2. Ils alimentent une lance-tourelle mixte et des lances à main. Porte deux tenues d'approche.


    Cet engin est désigné par le Bataillon véhicule d'intervention combiné ou VIC. Il est armé à deux hommes. Celui-ci est affecté au détachement qui assure, depuis 1980, la prévention et la sécurité de l'Hôpital Nord de Marseille. Il était engagé, en particulier, pour la sécurisation de la DZ de l'hôpital lors de posés/décollages d'hélicoptères utilisés lors d'évacuations sanitaires.


    1999©Olivier GABRIEL

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis Renault Kangoo

    Immatriculé 5547ZZ13

    Marins-pompiers de Marseille



    Dévidoir léger urbain (DLU). Affecté à la caserne principale d'Endoume.


    2008©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

    Châssis Renault Mascott 160 équipé par Gimaex

    Immatriculé 59BDP13

    Marins-pompiers de Marseille


    1 000 litres d'eau, 60 litres d'additif. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min (10 bar). Refoulements latéraux. Dévidoir à roues avec frein et dépose/relevage hydraulique. 4 ARICO (appareil respiratoire isolant à circuit ouvert).


    Armé à 3 ou 4 hommes. Ici en départ pour intervention.


    2008©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

    Châssis Renault Mascott 160 équipé par Gimaex

    Immatriculé 59BDP13

    Marins-pompiers de Marseille


    1 000 litres d'eau, 60 litres d'additif. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min (10 bar). Refoulements latéraux. Dévidoir à roues avec frein et dépose/relevage hydraulique. 4 ARICO (appareil respiratoire isolant à circuit ouvert).


    Armé à 3 ou 4 hommes. Ici en départ pour intervention.


    2008©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis Renault Kangoo D65

    Immatriculé 1608XQ13

    Marins-pompiers de Marseille



    Affecté à la caserne principale de La-Bigue à Marseille.


    2008©Olivier GABRIEL

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis Renault Kangoo

    Immatriculé 5547ZZ13

    Marins-pompiers de Marseille



    Dévidoir léger urbain (DLU). Affecté à la caserne principale d'Endoume.


    2008©Olivier GABRIEL

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis Renault Kangoo

    Immatriculé 5547ZZ13

    Marins-pompiers de Marseille



    Dévidoir léger urbain (DLU). Affecté à la caserne principale d'Endoume.


    2008©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

    Châssis Renault Mascott 160 équipé par Gimaex

    Immatriculé 45BDP13

    Marins-pompiers de Marseille


    1 000 litres d'eau, 60 litres d'additif. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min (10 bar). Refoulements latéraux. Dévidoir à roues avec frein et dépose/relevage hydraulique. 4 ARICO (appareil respiratoire isolant à circuit ouvert).


    Armé à 3 ou 4 hommes.


    2008©Kévin CHAMARD

    VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

    Châssis Renault Mascott 160 équipé par Gimaex

    Immatriculé 57BDP13

    Marins-pompiers de Marseille


    1 000 litres d'eau, 60 litres d'additif. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min (10 bar). Refoulements latéraux. Dévidoir à roues avec frein et dépose/relevage hydraulique. 4 ARICO (appareil respiratoire isolant à circuit ouvert).


    Armé à 3 ou 4 hommes.


    2007©Vincent JURIENS

    VÉHICULE POUDRE

    Châssis Renault Midliner S130 équipé par BBA

    Immatriculé 7714NG13

    Marins-pompiers de Marseille


    2 000 litres de poudre Granito. Lance canon à deux fûts : pivote de 360° et s'incline de -15° à +45° en site, débit de 1 000 ou 2 000 Kg/min (10 bar), soit une ou deux minutes d'utilisation. La mise en service de la propulsion de la poudre se fait depuis la cabine par un procédé pneumatique : une petite bouteille de CO2 est activée par un percuteur de type "coup de poing". Le CO2 libéré va mobiliser les vérins d'ouverture des bouteilles starter (deux bouteilles de 10 Kg de CO2). La batterie starter va permettre un détassage et un brassage de la poudre. La batterie de projection, composée de 5 bouteilles de 10 Kg de CO2, va propulser la poudre à une pression constante de 10 bar.


    Véhicule poudre de grande puissance ou PGP. Mis en départ en 1988 à la caserne principale de Plombières. Photographié ici lors des préparatifs du défilé du 14 juillet.


    1995©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Renault Midlum équipé par Camiva

    Immatriculé 5291ZD13

    Marins-pompiers de Marseille



    De retour d'intervention il est photographié ici sur la célèbre Canebière à Marseille. Il se dirige vers le Vieux-Port pour ensuite réintégrer la caserne d'endoume où il est affecté.


    2007©Vincent JURIENS

    VÉHICULE MOUSSE POUDRE

    Châssis Renault B70

    Immatriculé 9430KV13

    Marins-pompiers de Marseille


    Pas de pompe sur cet engin : les deux extincteurs principaux (mousse et poudre) sont mis en pression par des cartouches de CO2 que l'on voit à l'arrière de l'engin. Ils alimentent une lance-tourelle mixte mais noter les tubulures qui ramènent les agents extincteurs vers l'arrière de manière à établir aussi des lances à main. Porte deux tenues d'approche.


    Cet engin est désigné par le Bataillon véhicule d'intervention combiné ou VIC. Il est armé à deux hommes. Celui-ci est affecté à la caserne principale Saint-Pierre à Marseille. Il est photographié ici lors d'une sécurisation d'une DZ (sa principale fonction) : un hélicoptère de la Gendarmerie nationale est attendu. Celui-ci a pris en charge un alpiniste qui a dévissé dans les Calanques de Cassis.


    1995©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

    Châssis Renault Midliner S160 équipé par Camiva

    Immatriculé 2155QJ13

    Marins-pompiers de Marseille



    Affecté à la caserne d'Endoume à Marseille. Ici en intervention sur feu d'appartement.


    2000©Olivier GABRIEL