Photothèque des véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

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108 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Mercedes (Constructeur châssis)

  • CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

    Châssis Mercedes 1513 équipé par Snorkel

    Immatriculé 5319EL13

    Marins-pompiers de Marseille


    Rare en France mais très répandu aux États-Unis le bras élévateur articulé Hi Ranger Snorkel présente une allure caractéristique avec sa conception en treillis et la forme effilée des deux bras qui le composent. L'ouverture en ciseaux de l'angle de ces derniers est réalisée par la traction de câbles d'acier et la mise en œuvre de poulies que l'on voit bien au premier plan. La tourelle, dont le dressage est hydraulique, est équipée d'un lance sur affût. Hauteur de travail de 26 mètres.


    Mis en départ en septembre 1971 depuis la caserne d'Endoume l'engin, en service pendant 18 ans, était bien connu des marseillais qui l'avaient surnommé la girafe. Il a été remplacé à sa limite d'age, par un bras élévateur articulé Egi sur un châssis Iveco Magirus surbaissé.
    Photographie réalisée peu de temps après son retrait du service actif et son remisage dans l'arrière cour de la caserne des Chartreux à Marseille avec d'autres engins dans la même situation. On distingue de droite à gauche de la photographie le camion-citerne (CC) sur châssis Unic qui a servi à la caserne de Malpassé, le véhicule poudre de grande puissance Biro (PGP) sur châssis Mercedes 911 (mis en service en 1976), un camion-citerne pour feux de forêts moyen (CCFM) sur châssis Saviem SP5, un véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) sur châssis Renault Master...


    1989©Jean-Jacques DURAND

    CAMION-CITERNE D'ATTAQUE

    Châssis hors-route Mercedes 2635 équipé par Technamm

    Immatriculé 6457RZ13

    Marins-pompiers de Marseille


    Citerne de 13 000 litres dont 1 000 litres utilisés pour l'autoprotection ou comme réserve de retardant ou de liquide émulseur. Pompe Ruberg d'un débit de 3 000 litres/min (10 bar). Deux fûts de 200 litres d'additif. Canon d'une portée de 65 mètres et d'un débit de 3 000 litres/min (1 200 litres de mousse/min), téléscopique à mouvements électriques, commandé à distance par un boitier de type "joystick".


    Baptisé également Lucifair : lutte contre l'incendie forestier, aéroportuaire, industriel et routier. Celui-ci était en service au centre de secours de Louvain (LVN) en date de ce cliché.


    2007©Sybarts

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

    Immatriculé 847ATM13

    Marins-pompiers de Marseille

    2008©Sybarts

    UNITÉ MÉDICALE D'INTERVENTION EN MILIEU MARITIME

    Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

    Immatriculé 597YD13

    Marins-pompiers de Marseille


    Ancienne ambulance de réanimation. Embarque les matériels destinés à mettre en œuvre un poste médical avancé en mer à bord de navires en détresse. Ces matériels, en sacs et caissons, peuvent être acheminés par voie héliportée.


    L'Unité médicale d'intervention en milieu maritime (UMIMM) est composée de trois binômes médecin/infirmier, un médecin-chef et deux marins-pompiers pour la logistique et le secrétariat. L'UMIMM est l'échelon de secours pour de nombreuses victimes déclenché par la Préfecture maritime et le Cross Med.


    2019©Bernard DESCALES

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Mercedes Sprinter 313 CDI équipé par Sanicar

    Immatriculé EP-534-RK

    Marins-pompiers de Marseille



    Affecté au centre d\'incendie et de secours de Saint-Pierre.


    2019©Vincent JURIENS

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Mercedes Sprinter 313 CDI équipé par Sanicar

    Immatriculé EY-105-JX

    Marins-pompiers de Marseille



    Affecté au centre d'incendie et de secours de Plombières.


    2019©Vincent JURIENS

    AMBULANCE DE RÉANIMATION

    Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

    Immatriculé 265ARP13

    Marins-pompiers de Marseille

    2008©Marc DUTHET

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

    Immatriculé EY-105-JX

    Marins-pompiers de Marseille

    2019©Vincent JURIENS

    AMBULANCE DE RÉANIMATION

    Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

    Marins-pompiers de Marseille

    2008©Sybarts

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Mercedes Sprinter 313 équipé par Sanicar

    Immatriculé DD-590-WX

    Marins-pompiers de Marseille

    2016©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Mercedes Unimog U20 équipé par Gallin

    Immatriculé CV-332-FL

    Marins-pompiers de Marseille


    Tonne de 2 400 litres. Pompe d'un débit de 1 500 litres/min - 15 bar.


    Affecté au cente d'incendie et de secours de La Pointe-Rouge (PTR).


    2016©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

    Immatriculé 433ACH13

    Marins-pompiers de Marseille




    2016©Sybarts

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis Mercedes Unimog U5000 équipé par Gimaex

    Immatriculé CM-013-MY

    Marins-pompiers de Marseille


    3 900 litres d'eau, 100 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min -15 bar. Auto-protection de type pare-branches.


    Affecté au poste de la Canebière (CNB).


    2014©Sybarts

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis Mercedes Unimog U5000 équipé par Gimaex

    Immatriculé CM-013-MY

    Marins-pompiers de Marseille


    3 900 litres d'eau, 100 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min -15 bar. Auto-protection de type pare-branches.


    Affecté au poste de la Canebière (CNB).


    2014©Sybarts

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Mercedes Sprinter 308D équipé par Sanicar

    Immatriculé 8962RR13

    Marins-pompiers de Marseille



    Un matelot arrête la circulation tandis que ce véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) décale sous le regard d'un maître (sergent-chef) depuis la caserne principale de Saint-Pierre (STP) à Marseille. Celle-ci a été entièrement réhabilitée et modernisée depuis la date de prise de ce cliché.


    1995©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

    Immatriculé 874ATM13

    Marins-pompiers de Marseille

    2008©Sybarts

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

    Immatriculé 874ATM13

    Marins-pompiers de Marseille

    2008©Sybarts

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis hors-route Mercedes Unimog U1450L équipé par Technamm

    Immatriculé 5346YW13

    Marins-pompiers de Marseille


    Transporte 1 600 mètres de tuyaux de 70 mm. Pompe de 1 500 litres/min. Cuve de 800 litres pour l'autoprotection, mise en oeuvre par la pompe ou une électro-pompe.


    Dénommé DAFF ou dévidoir automobile feux de forêts. Cet engin est donc particulièrement destiné à la lutte contre les feux de forêts. La cabine est équipée de bouteilles d'air respirable et d'un système de surpression... Celui-ci est affecté au centre d'incendie et de secours de Plombières (PLB).


    2008©Michel VOOGD

    FOURGON D'INTERVENTION

    Châssis Mercedes Atego 1325 équipé par Gimaex

    Immatriculé 507BHZ13

    Marins-pompiers de Marseille


    Citerne en polyéthylène, 2 000 litres d'eau et 200 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Deux porte-échelles à assistance pneumatique permettant un déchargement des échelles depuis le sol. Marche-pieds oscillant.


    Ce « fourgon d’intervention » (FI) intègre la grille des départs établie à Marseille à l'automne 2007 : le FI, armé à six hommes, remplace le fourgon-pompe tonne. Le chef de garde n’est plus à bord. Il rejoint l’intervention à bord d’un véhicule de liaison (VRF ou véhicule radio feu). La générale-ville, équivalente au départ normal des sapeurs-pompiers parisiens, est donc constituée de deux FI, d’une échelle pivotante et d’une VRF.


    2008©Michel VOOGD

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Mercedes Atego équipé par Metz

    Immatriculé DA-275-PM

    Marins-pompiers de Marseille


    Echelle pivotante à mouvements combinés (EPC). Hauteur de travail de 32 mètres.


    2013©Jean-Baptiste GABRIEL