Photothèque des véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

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  • Dévidoir automobile (Agrès)
  • DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis Delahaye 103

    Immatriculé 5646LG13

    Marins-pompiers de Marseille


    1 200 mètres de tuyaux de 100 mm de diamètre lovés en écheveau. La lance Monitor pouvait être alimentée par quatre lignes de 100 mm. L'engin tractait une motopompe remorquable de grande puissance.


    Mis en départ en 1939 depuis la caserne de Saint-Pierre, il constituait un Groupe de grande puissance avec un autre dévidoir, identique à celui-ci, et un fourgon-pompe de grande puissance Somua de 300 m3/h. Ce groupe constituait un renfort de la Générale ville elle même formée d'un premier secours, d'un fourgon-pompe et d'une échelle. Ce dévidoir a été retiré du service en 1976, restauré par l'Amicale des anciens-marins-pompiers de Marseille qui en assure la conservation. Ce sont des membres de cette dernière qui pilote l'engin ici à l'occasion du défilé de la Fête nationale en juillet 2019 à Marseille.


    2019©Bernard DESCALES

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis Delahaye 103

    Immatriculé 5646LG13

    Marins-pompiers de Marseille


    1 200 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre. La lance Monitor pouvait être alimentées par quatre lignes de 100 mm. L'engin tractait une motopompe remorquable de grande puissance.


    Mis en départ en 1939 depuis la caserne de Saint-Pierre, il constituait un Groupe de grande puissance avec un autre dévidoir, identique à celui-ci, et un fourgon-pompe de grande puissance Somua de 300 m3/h. Ce groupe constituait un renfort de la Générale ville elle même formée d'un premier secours, d'un fourgon-pompe et d'une échelle. Ce dévidoir a été retiré du service en 1976, restauré par l'Amicale des anciens-marins-pompiers de Marseille qui en assure la conservation. Vue de la lance Monitor.


    2019©Bernard DESCALES

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis hors-route Mercedes Unimog U1450L équipé par Technamm

    Immatriculé 5346YW13

    Marins-pompiers de Marseille


    Transporte 1 600 mètres de tuyaux de 70 mm. Pompe de 1 500 litres/min. Cuve de 800 litres pour l'autoprotection, mise en oeuvre par la pompe ou une électro-pompe.


    Dénommé DAFF ou dévidoir automobile feux de forêts. Cet engin est donc particulièrement destiné à la lutte contre les feux de forêts. La cabine est équipée de bouteilles d'air respirable et d'un système de surpression... Celui-ci est affecté au centre d'incendie et de secours de Plombières (PLB).


    2008©Michel VOOGD

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis Renault Kangoo

    Immatriculé 5547ZZ13

    Marins-pompiers de Marseille



    Dévidoir léger urbain (DLU). Affecté à la caserne principale d'Endoume.


    2008©Olivier GABRIEL

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis Renault Kangoo

    Immatriculé 5547ZZ13

    Marins-pompiers de Marseille



    Dévidoir léger urbain (DLU). Affecté à la caserne principale d'Endoume.


    2008©Olivier GABRIEL

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis Renault Kangoo

    Immatriculé 5547ZZ13

    Marins-pompiers de Marseille



    Dévidoir léger urbain (DLU). Affecté à la caserne principale d'Endoume.


    2008©Olivier GABRIEL

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis hors-route Mercedes Unimog U1450L équipé par Technamm

    Immatriculé 4068VT13

    Marins-pompiers de Marseille


    Transporte 1 600 mètres de tuyaux de 70 mm. Pompe de 1 500 litres/min. Cuve de 800 litres pour l'autoprotection, mise en oeuvre par la pompe ou une électro-pompe.


    Dénommé DAFF ou dévidoir automobile feux de forêts. Cet engin est donc particulièrement destiné à la lutte contre les feux de forêts. La cabine est équipée de bouteilles d'air respirable et d'un système de surpression... Celui-ci est affecté à la caserne de Louvain (LVN).


    2002©Philoucc