Photothèque des véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

332 photographies d'engins des marins-pompiers de Marseille (BMPM).

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter 313 équipé par Sanicar

Immatriculé DD-590-WX

Marins-pompiers de Marseille

2016©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U20 équipé par Gallin

Immatriculé CV-332-FL

Marins-pompiers de Marseille


Tonne de 2 400 litres. Pompe d'un débit de 1 500 litres/min - 15 bar.


Affecté au cente d'incendie et de secours de La Pointe-Rouge (PTR).


2016©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Immatriculé 433ACH13

Marins-pompiers de Marseille




2016©Sybarts

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Mitsubishi Pajero

Immatriculé 674ATA13

Marins-pompiers de Marseille



Véhicule radio chef de colonne (VRCC).


2016©Sybarts

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Land Rover 90 Station Wagon

Immatriculé 7203XT13

Marins-pompiers de Marseille



Véhicule radio feux de forêts (VRF) affecté au poste de Saint-Lazare (SLZ).


2008©Sybarts

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Mercedes Unimog U5000 équipé par Gimaex

Immatriculé CM-013-MY

Marins-pompiers de Marseille


3 900 litres d'eau, 100 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min -15 bar. Auto-protection de type pare-branches.


Affecté au poste de la Canebière (CNB).


2014©Sybarts

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Mercedes Unimog U5000 équipé par Gimaex

Immatriculé CM-013-MY

Marins-pompiers de Marseille


3 900 litres d'eau, 100 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min -15 bar. Auto-protection de type pare-branches.


Affecté au poste de la Canebière (CNB).


2014©Sybarts

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter 308D équipé par Sanicar

Immatriculé 8962RR13

Marins-pompiers de Marseille



Un matelot arrête la circulation tandis que ce véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) décale sous le regard d'un maître (sergent-chef) depuis la caserne principale de Saint-Pierre (STP) à Marseille. Celle-ci a été entièrement réhabilitée et modernisée depuis la date de prise de ce cliché.


1995©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Immatriculé 874ATM13

Marins-pompiers de Marseille

2008©Sybarts

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Immatriculé 874ATM13

Marins-pompiers de Marseille

2008©Sybarts

FOURGON D'INTERVENTION

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

Marins-pompiers de Marseille



A Marseille les engins-pompes urbains, à l'exception des véhicules de première intervention ou de grande puissance, sont désignés fourgons d'intervention. Dans les centres de secours situés au centre de Marseille (Saint-Lazare, La Canebière) ces engins offrent un gabarit plus réduit sur des châssis Renault Midlum. Pour les autres centres ce sont des châssis Mercedes Atego qui ont été choisis, équipés également par Gimaex.


2014©Sybarts

DÉVIDOIR AUTOMOBILE

Châssis hors-route Mercedes Unimog U1450L équipé par Technamm

Immatriculé 5346YW13

Marins-pompiers de Marseille


Transporte 1 600 mètres de tuyaux de 70 mm. Pompe de 1 500 litres/min. Cuve de 800 litres pour l'autoprotection, mise en oeuvre par la pompe ou une électro-pompe.


Dénommé DAFF ou dévidoir automobile feux de forêts. Cet engin est donc particulièrement destiné à la lutte contre les feux de forêts. La cabine est équipée de bouteilles d'air respirable et d'un système de surpression... Celui-ci est affecté au centre d'incendie et de secours de Plombières (PLB).


2008©Michel VOOGD

FOURGON D'INTERVENTION

Châssis Mercedes Atego 1325 équipé par Gimaex

Immatriculé 507BHZ13

Marins-pompiers de Marseille


Citerne en polyéthylène, 2 000 litres d'eau et 200 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Deux porte-échelles à assistance pneumatique permettant un déchargement des échelles depuis le sol. Marche-pieds oscillant.


Ce « fourgon d’intervention » (FI) intègre la grille des départs établie à Marseille à l'automne 2007 : le FI, armé à six hommes, remplace le fourgon-pompe tonne. Le chef de garde n’est plus à bord. Il rejoint l’intervention à bord d’un véhicule de liaison (VRF ou véhicule radio feu). La générale-ville, équivalente au départ normal des sapeurs-pompiers parisiens, est donc constituée de deux FI, d’une échelle pivotante et d’une VRF.


2008©Michel VOOGD

VÉHICULE POSTE MÉDICAL AVANCÉ

Châssis Citroën Jumper équipé par Sanicar

Immatriculé 107APB13

Marins-pompiers de Marseille


Véhicule transportant tout le matériel nécessaire a la mise en place d'un poste médical avancé pouvant accueillir 30 victimes.


Affecté à la caserne de La Bigue.


2007©Sybarts

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Mercedes Atego équipé par Metz

Immatriculé DA-275-PM

Marins-pompiers de Marseille


Echelle pivotante à mouvements combinés (EPC). Hauteur de travail de 32 mètres.


2013©Jean-Baptiste GABRIEL

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS DIVERSES

Châssis Renault Kangoo équipé par Durisotti

Immatriculé 361BBD13

Marins-pompiers de Marseille



Véhicule tous usages léger (VTUL). Affecté au centre d'incendie et de secours de Plombières.


2013©Alan ORTIS

ECHELLE SUR PORTEUR MOTORISÉE

Châssis Renault Midliner S110 équipé par Riffaud

Immatriculé 4203MN13

Marins-pompiers de Marseille

2013©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U20 équipé par Gallin

Marins-pompiers de Marseille


Tonne de 2 400 litres. Pompe d'un débit de 1 500 litres/min - 15 bar.


En cours d'affectation en date de ce cliché. Présenté au 119ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Amiens en septembre 2012.


2012©Jérémy JACQUET

CAMION-CITERNE D'ATTAQUE

Châssis hors-route Mercedes 2635 équipé par Technamm

Immatriculé 6457RZ13

Marins-pompiers de Marseille


Citerne de 13 000 litres dont 1 000 litres utilisés pour l'autoprotection ou comme réserve de retardant ou de liquide émulseur. Pompe Ruberg d'un débit de 3 000 litres/min (10 bar). Deux fûts de 200 litres d'additif. Canon d'une portée de 65 mètres et d'un débit de 3 000 litres/min (1 200 litres de mousse/min), téléscopique à mouvements électriques, commandé à distance par un boitier de type "joystick".


Baptisé également Lucifair : lutte contre l'incendie forestier, aéroportuaire, industriel et routier. Celui-ci était en service au centre de secours de Louvain (LVN) en date de ce cliché réalisé pendant une maintenance.


2006©BMPM

CAMION-CITERNE D'ATTAQUE

Châssis hors-route Mercedes 2629 équipé par Technamm

Immatriculé 9460PY13

Marins-pompiers de Marseille


Citerne de 13 000 litres dont 1 000 litres utilisés pour l'autoprotection ou comme réserve de retardant ou de liquide émulseur. Pompe Ruberg d'un débit de 3 000 litres/min (10 bar). Deux fûts de 200 litres d'additif. Canon d'une portée de 65 mètres et d'un débit de 3 000 litres/min (1 200 litres de mousse/min), téléscopique à mouvements électriques, commandé à distance par un boitier de type "joystick".


Baptisé également Lucifair : lutte contre l'incendie forestier, aéroportuaire, industriel et routier. Celui-ci était en service au centre de secours de Plombières (PLB) en date de ce cliché.


2006©BMPM