Photothèque des véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

332 photographies d'engins des marins-pompiers de Marseille (BMPM).

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Renault R4

Immatriculé 5488MX13

Marins-pompiers de Marseille


Véhicule radio ville (VRV) affecté à la caserne de Strasbourg (STB), située boulevard de Strasbourg à Marseille (aujourd'hui Saint-Lazare, SLZ).


Véhicule de collection. Photographie réalisée pendant le défilé de la Fête nationale en juillet 2019 à Marseille. Pilotée par des membres de l'Amicale des Anciens du Bataillon de marins-pompiers de Marseille qui contribue au devoir de mémoire.


2019©Bernard DESCALES

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Renault Master équipé par Sanicar

Immatriculé EB-492-EC

Marins-pompiers de Marseille



Une partie de l'activité SMUR de Marseille est assurée par le Bataillon de marins-pompiers de Marseille par convention avec l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).


2019©Bernard DESCALES

VÉHICULE D'ASSISTANCE RESPIRATOIRE INCENDIE

Châssis Renault Master

Immatriculé CZ-100-VE

Marins-pompiers de Marseille

2019©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

Châssis hors-route Aebi MT750 équipé par Gallin

Immatriculé FA-779-CJ

Marins-pompiers de Marseille


Châssis toutes roues motrices. Double-cabine quatre places. Cuve en polyester de 1 000 litres d'eau, 60 litres d'additif. Pompe d'un débit de 1 000 l/min - 10 bar. Véhicule symétrique, l’équipement latéral droit est identique à celui de la partie gauche,ce qui permet d'accéder au matériel même si l'engin est collé contre un mur du fait de l'étroitesse d'une ruelle.


Adapté aux interventions en courettes ou en ruelles dans le centre-ville historique de Marseille avec un châssis d'une largeur de 1.73 mètres. Embarque quatre personnels. Présenté au 125ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Bourg-en-Bresse en septembre 2018.


2019©Jean-Jacques DURAND

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Renault D équipé par Gimaex

Immatriculé FG-808-KB

Marins-pompiers de Marseille

2019©Maël PAYOT

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Renault D équipé par Gimaex

Immatriculé FG-808-KB

Marins-pompiers de Marseille

2019©Maël PAYOT

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Renault D équipé par Gimaex

Immatriculé FG-808-KB

Marins-pompiers de Marseille

2019©Maël PAYOT

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Scania P 410 équipé par Metz

Immatriculé FA-546-QA

Marins-pompiers de Marseille


Hauteur de travail de 42 mètres.


En arrière-plan la Grande roue de Marseille installée sur l'Esplanade J4 où le Bataillon de marins-pompiers fêtait ses 80 années d'existence.


2019©Vincent JURIENS

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Scania P 410 équipé par Metz

Immatriculé FA-546-QA

Marins-pompiers de Marseille


Hauteur de travail de 42 mètres.


2019©Vincent JURIENS

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Immatriculé 265ARP13

Marins-pompiers de Marseille

2008©Marc DUTHET

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault D équipé par Sides

Immatriculé FD-276-KD

Marins-pompiers de Marseille

2019©Vincent JURIENS

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault D équipé par Sides

Immatriculé EZ-971-KP

Marins-pompiers de Marseille

2019©Vincent JURIENS

VÉHICULE DE SECOURS ROUTIER

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

Immatriculé 298BTD13

Marins-pompiers de Marseille

Aéroport de Caen-Carpiquet



Cliché réalisé au cours d'un exercice destiné au grand public à Marseille.


2019©Sybarts

VÉHICULE DE SECOURS ROUTIER

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

Marins-pompiers de Marseille


Cuve de 500 litres d'eau, pompe haute pression d'un débit de 100 l/min. Un mât d'éclairage (6 mètres, 4x1000 W). Un treuil (5.4 tonnes, 45 mètres). Matériel de désincarcération.


2018©Olivier GABRIEL

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Marins-pompiers de Marseille

2008©Sybarts

VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

Châssis hors-route Aebi MT750 équipé par Gallin

Immatriculé FA-779-CJ

Marins-pompiers de Marseille


Châssis toutes roues motrices. Double-cabine quatre places. Cuve en polyester de 1 000 litres d'eau, 60 litres d'additif. Pompe d'un débit de 1 000 l/min - 10 bar. Véhicule symétrique, l’équipement latéral droit est identique à celui de la partie gauche,ce qui permet d'accéder au matériel même si l'engin est collé contre un mur du fait de l'étroitesse d'une ruelle.


Adapté aux interventions en courettes ou en ruelles dans le centre-ville historique de Marseille avec un châssis d'une largeur de 1.73 mètres. Embarque quatre personnels. Présenté au 125ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Bourg-en-Bresse en septembre 2018.


2018©Stéphane FAIVRE

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis hors-route Renault 110 150 équipé par Sides

Immatriculé 1849MF13

Marins-pompiers de Marseille


Châssis toutes roues motrices.


Fourgon-pompe tonne hors chemins de retour d'intervention. Mis en départ en 1986. En réserve opérationnelle en date de ce cliché.


1994©Olivier GABRIEL

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis hors-route Renault 110 150 équipé par Sairep

Immatriculé 8701PB13

Marins-pompiers de Marseille


Châssis toutes roues motrices.


Fourgon-pompe tonne hors chemins mis en départ en 1989. Affecté au poste avancé de la Point-Rouge dans les quartiers sud de Marseille.


1994©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Brimont Brutt équipé par Camiva

Immatriculé 2900QR13

Marins-pompiers de Marseille



Un seul exemplaire de cet engin au Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Affecté au poste avancé d'Allauch (ALH). Se présente ici au centre de secours de Saint-Pierre à Marseille.


1992©Olivier GABRIEL