Photothèque des véhicules d'incendie des sapeurs-pompiers de Paris

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  • Midliner (Modèle du châssis)

  • PREMIER SECOURS TONNE

    Châssis Renault Midliner M180

    Immatriculé PST 2 / DW AL 110

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Tonne de 3 000 litres. Pompe Camiva de 1 500 litres/min. 80 litres d'émulseur.


    Offert par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris au Büro für Brandschutz, un bureau d'études sur la protection contre les incendies situé en Allemagne. En effet la Brigade a signé plusieurs partenariats actifs avec les sapeurs-pompiers de Pékin (1998), de Santiago du Chili (2001), de Munich et du Büro für Brandschutz pour l’Allemagne (2005 et 2011), de Bucarest (2012) et de Genève (2013. Le marquage originel de l'engin a été conservé avec l'ajout d'une mention en allemand signifiant "Donation au Büro für Brandschutz". Cliché réalisé en Allemagne.


    2016©David GUILLO

    VÉHICULE DE SECOURS ROUTIER

    Châssis Renault Midliner S140 équipé par Bemaex

    Immatriculé 1552VD59

    Sapeurs-pompiers de Paris



    Affecté au centre de secours Bouvines.


    2001©Jean-Luc AUBRY-HUGOT

    VÉHICULE D'INTERVENTION VOIE PUBLIQUE

    Châssis hors-route Renault Midliner M210 équipé par Sides

    Immatriculé 69830194/VIVP 1

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne polyester à trois compartiments : 4 500 litres d'eau (dont 300 litres pour l'autoprotection), 150 litres de liquide émulseur et 100 litres d'agent mouillant. Pompe Sides d'un débit de 1 500 litres/min (15 bar). Canon eau-mouillant d'un débit de 400 à 1 400 litres/min et d'une portée de 60 mètres.


    Destiné aux interventions en voie publique lorsque des violences urbaines sont à craindre. Ancien véhicule d'intervention des camps (VIC) de l'armée française.


    2013©Cyril AGUIE

    PREMIER SECOURS

    Châssis Renault Midliner S120 équipé par Sides

    Immatriculé PS 106

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 600 litres. Pompe de 1 000 litres/min. 20 litres de liquide émulseur.


    Affecté au groupement instruction secours à Villeneuve-Saint-Georges.


    2013©Jérémy JACQUET

    PREMIER SECOURS

    Châssis Renault Midliner S150 équipé par Sides

    Immatriculé PS 123

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 600 litres. Pompe de 1 000 litres/min. 20 litres de liquide émulseur.


    Affecté au groupement formation instruction (GFI) du Fort de Villeneuve-Saint-Georges.


    2013©Jérémy JACQUET

    PREMIER SECOURS

    Châssis Renault Midliner S120 équipé par Sides

    Immatriculé PS 117

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 600 litres, pompe d'un débit de 1 000 litres/min. 20 litres de liquide émulseur.


    Affecté au groupement formation instruction (GFI) du Fort de Villeneuve-Saint-Georges.


    2013©Jérémy JACQUET

    PREMIER SECOURS

    Châssis Renault Midliner S135 équipé par Sides

    Immatriculé PS 120

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 600 litres, pompe d'un débit de 1 000 litres/min. 20 litres de liquide émulseur.


    Affecté au groupement formation instruction (GFI) du Fort de Villeneuve-Saint-Georges.


    2013©Jérémy JACQUET

    PREMIER SECOURS

    Châssis Renault Midliner S135 équipé par Sides

    Immatriculé PS 120

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Seul premier secours de troisième génération (PS 3G) à avoir reçu les nouveaux marquages (Secours d’Urgence à la place de Premier Secours, le tiret entre sapeurs et pompiers, le 18 remplacé par 112-18) et chevrons rouges et jaunes.


    Unique premier secours de la Brigade sur châssis Renault S135 Midliner (PS 119 : Midliner S120 et PS 121 : Midliner S150).


    2012©Pierre JOUBERT

    PREMIER SECOURS

    Châssis Renault Midliner S135 équipé par Sides

    Immatriculé PS 120

    Sapeurs-pompiers de Paris



    Unique premier secours de la Brigade sur châssis Renault S135 Midliner (PS 119 : Midliner S120 et PS 121 : Midliner S150). Ici en intervention.


    2008©Pierre JOUBERT

    PREMIER SECOURS TONNE

    Châssis Renault Midliner équipé par Camiva

    Immatriculé PST 1

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Tonne de 3 000 litres. Pompe Camiva de 1 500 litres/min. 80 litres d'émulseur.


    C'est en fait un fourgon-pompe tonne mais n'est armé que par cinq hommes.


    1995©André ARRU-GALLART

    PREMIER SECOURS

    Châssis Renault Midliner S120 équipé par Sides

    Immatriculé PS 128

    Sapeurs-pompiers de Paris


    600 litres d'eau, 20 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min.


    Premier secours de troisième génération. Centre de secours Montmartre à Paris.


    2003©Olivier GABRIEL

    PREMIER SECOURS TONNE

    Châssis Renault Midliner M210 équipé par Camiva

    Immatriculé PST 4

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 3 000 litres. Pompe de 1 500 litres/min. Quatre bidons de 20 litres de liquide émulseur.


    Affecté au centre de secours de Sèvres (92). Cliché réalisé lors de la composition du défilé motorisé du 14 juillet 2011 à Paris.


    2011©André ARRU-GALLART

    PREMIER SECOURS

    Châssis Renault Midliner S120 équipé par Sides

    Immatriculé PS 100

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 600 litres. Pompe de 1 000 litres/min. 20 litres de liquide émulseur.


    2011©Arnaud LAMBERT

    PREMIER SECOURS

    Châssis Renault Midliner S120 équipé par Sides

    Immatriculé PS 100

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 600 litres. Pompe de 1 000 litres/min. 20 litres de liquide émulseur.


    2011©Arnaud LAMBERT

    VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT

    Châssis Renault Midliner

    Immatriculé 3461RH66

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Poste de commandement de site. Équipé de connexions Wifi lui permettant par exemple de recevoir des images depuis l'avion d'observation Horus 66 dans le cadre de la lutte contre un feu de forêt. Peut être interconnecté avec le bus d'accueil de la presse et des autorités.


    2010©Brice MONROIG

    PREMIER SECOURS TONNE

    Châssis Renault Midliner équipé par Camiva

    Immatriculé PST 2 / PST 3

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Tonne de 3 000 litres. Pompe Camiva de 1 500 litres/min. 80 litres d'émulseur.


    Modifiés (toit déposable) pour transporter l'autorité et son emblème lors des défilés motorisés du 14 juillet. Cliché réalisé lors du défilé de la fête nationale en juillet 2010.


    2010©Pierre JOUBERT

    CAMION D'ACCOMPAGNEMENT

    Châssis Renault Midliner M150

    Immatriculé CA 20

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Deux réservoirs de 1 000 litres de liquide émulseur, 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm, une pompe volumétrique et divers matériels.


    2010©Arnaud LAMBERT

    PREMIER SECOURS TONNE

    Châssis Renault Midliner M280 équipé par Camiva

    Immatriculé PST 2

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Tonne de 3 000 litres. Pompe Camiva de 1 500 litres/min. 80 litres d'émulseur.


    C'est en fait un fourgon-pompe tonne mais n'est armé que par cinq hommes. Celui-ci a été modifié (toit déposable) pour transporter l'autorité et son emblème lors des défilés motorisés du 14 juillet. Cliché réalisé durant une répétition pour le défilé de la fête nationale en juillet 2010. Cette répétition se tenait dans l'emprise de la base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge au sud de Paris.


    2010©Stéphane VANCILLI

    PREMIER SECOURS TONNE

    Châssis Renault Midliner M210 équipé par Camiva

    Immatriculé PST 4

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 3 000 litres. Pompe de 1 500 litres/min. Quatre bidons de 20 litres de liquide émulseur.


    Affecté au centre de secours de Sèvres (92). Ici en maintenance aux services techniques au camp de Voluceau.


    2009©Michel NIQUET

    VÉHICULE D'INTERVENTION VOIE PUBLIQUE

    Châssis hors-route Renault Midliner M210 équipé par Sides

    Immatriculé 69830194/VIVP 1 et 69830202/VIVP 2

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne polyester à trois compartiments : 4 500 litres d'eau (dont 300 litres pour l'autoprotection), 150 litres de liquide émulseur et 100 litres d'agent mouillant. Pompe Sides d'un débit de 1 500 litres/min (15 bar). Canon eau-mouillant d'un débit de 400 à 1 400 litres/min et d'une portée de 60 mètres.


    Destiné aux interventions en voie publique lorsque des violences urbaines sont à craindre. Trois engins de ce type sont mis en service dans les centres de secours d'Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois et Saint-Denis. Ce sont des véhicules d'intervention des camps (VIC) de l'armée française mis en départ à titre de test temporaire et armés par la Brigade. Ils seront engagés sur des feux de poubelles ou de véhicules de tourisme sur la voie publique.


    2009©Michel NIQUET