Photothèque des véhicules d'incendie des sapeurs-pompiers de Paris

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47 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Berliet (Constructeur châssis)

  • FOURGON-POMPE

    Châssis Berliet GLA 19

    Immatriculé FP 47

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Pompe Berliet d'un débit de 1 000 l/min. Deux dévidoirs de tuyaux de 70 mm. Équipage de 12 hommes. Pouvait permettre l’établissement de deux grosses lances ou quatre petites.


    De 1951 à 1968 les fourgons-pompes Drouville, Laffly, Delahaye, Somua, Renault des sapeurs-pompiers de Paris sont remplacés par des fourgons Berliet GLA équipés d'un pompe Berliet P2. Ils serviront pendant près de 15 ans et seront remplacés par des fourgons-pompes mixtes, avec réserves d'eau.
    Le FP 47, mis en service en 1955, est photographié ici au cours d'un exercice. L'engin est alimenté et une grosse lance est en cours d'établissement. Le photographe Gérard MARINIER (1927-2010), auteur de cette prise de vue, a réalisé durant les années 1950/1960 des reportages sur les forains, les gardiens de zoo, les sapeurs-pompiers de Paris...


    1960© Tous

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet GCK 8 équipé par Magirus

    Immatriculé EPA 45

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Automatique 45 mètres, avec ascenseur. Servie par deux hommes dont un sous-officier.


    Affectée au centre de secours de Champerret. A remplacé en 1968 la 45 mètres Metz sur châssis Laffly. A pris sa retraite en févier 1995 après donc 27 ans de service !


    2007©Golf22

    FOURGON MIXTE

    Châssis Berliet GLA 5A

    Immatriculé FM 12

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Pompe Berliet P23 d'un débit de 1 000 litres/min. Deux dévidoirs mobiles de 200 mètres de tuyaux de 70 mm de diamètre, un dévidoir tournant de 80 mètres de tuyaux de 22 mm de diamètre, une échelle à coulisse, une échelle à crochets et quatre longueurs d’aspiraux de 110 mm. Armé à 11 hommes.


    Mis en service en 1953.


    2011©Jacques PETER

    GRANDE PUISSANCE DÉVIDOIR

    Châssis Berliet GCK 200 équipé par Sides

    Immatriculé GPD 17

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Pompe Sides, 2 000 litres/min (15 bar). 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.


    Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis quatre en départ sur ce châssis (GPD 16, 17, 18 et 19). Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade. Il sera remplacé par le binôme FA-CA (Fourgon d'Appui + Camion d'Accompagnement).


    2011©Michel NIQUET

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet GCK 8 équipé par Magirus

    Immatriculé EPA 45

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Automatique 45 mètres, avec ascenseur. Servie par deux hommes dont un sous-officier.


    Affectée au centre de secours de Champerret. A remplacé en 1968 la 45 mètres Metz sur châssis Laffly. A pris sa retraite en févier 1995 après donc 27 ans de service !


    1992©André ARRU-GALLART

    FOURGON-POMPE

    Châssis Berliet GAK 17

    Immatriculé FP 62

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Pompe d'un débit de 60 m3/heure.


    1967©Claude ANGEBEAUX

    GRANDE PUISSANCE DÉVIDOIR

    Châssis Berliet GCK 200 équipé par Sides

    Immatriculé GPD 17

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Pompe Sides, 2 000 litres/min - 15 bar. 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.


    Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis quatre en départ sur ce châssis (GPD 16, 17, 18 et 19). Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade. Il sera remplacé par le binôme FA-CA (Fourgon d'Appui et Camion d'Accompagnement).


    2010©André ARRU-GALLART

    GRANDE PUISSANCE DÉVIDOIR

    Châssis Berliet GCK 200 équipé par Sides

    Immatriculé GPD 17

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Pompe Sides, 2 000 litres/min (15 bar). 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.


    Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis quatre en départ sur ce châssis (GPD 16, 17, 18 et 19). Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade. Il sera remplacé par le binôme FA-CA (Fourgon d'Appui + Camion d'Accompagnement).


    2010©André ARRU-GALLART

    GRANDE PUISSANCE DÉVIDOIR

    Châssis Berliet GLCK 10R

    Immatriculé GPD 5

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Pompe Berliet P5, 2 000 litres/min (15 bar). 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.


    Surnommé "l'autobus" en raison de sa carrosserie proche de celle des autobus de l'époque (années 50 & 60). Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis six en départ sur ce châssis. Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade.


    2010©André ARRU-GALLART

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet GAK

    Immatriculé FPT 23

    Sapeurs-pompiers de Paris

    2010©André ARRU-GALLART

    CAMION D'ACCOMPAGNEMENT

    Châssis Berliet 770 KB4

    Immatriculé CA 7

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Deux réservoirs de 1 000 litres de liquide émulseur. 1600 mètres de tuyaux de 110 mm. Une lance canon portable. Deux tenues d'approche.


    Intialement ce châssis était celui de l'échelle pivotante EPA 62. Le camion d'accompagnement (CA) forme avec le fourgon d'appui (FA) le FACA.


    1994©André ARRU-GALLART

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet GAK 20H équipé par Magirus

    Immatriculé 662ZS61

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Echelle pivotante automatique hydraulique 30 mètres sur châssis double cabine. Parc d'échelle en W.


    Mise en départ en 1969. Retirée du service actif en 2008. Fait partie aujourd'hui du parc de véhicules de collection de Bruno DESPLOS.


    2009©David BRASSEUR

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet GAK 20H équipé par Magirus

    Immatriculé 662ZS61

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Echelle pivotante automatique hydraulique 30 mètres sur châssis double cabine. Parc d'échelle en W.


    Mise en départ en 1969. Retirée du service actif en 2008. Fait partie aujourd'hui du parc de véhicules de collection de Bruno DESPLOS.


    2009©David BRASSEUR

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet GAK 20H équipé par Magirus

    Immatriculé 662ZS61

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Echelle pivotante automatique hydraulique 30 mètres sur châssis double cabine. Parc d'échelle en W.


    Mise en départ en 1969. Retirée du service actif en 2008. Fait partie aujourd'hui du parc de véhicules de collection de Bruno DESPLOS.


    2009©David BRASSEUR

    VÉHICULE DE TRANSPORT

    Châssis hors-route Berliet GBC

    Immatriculé 2831158

    Sapeurs-pompiers de Paris

    2008©Olivier GABRIEL

    CAMION D'ACCOMPAGNEMENT

    Châssis Berliet 770 KB4

    Immatriculé CA 7

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Deux réservoirs de 1 000 litres de liquide émulseur. 1600 mètres de tuyaux de 110 mm. Une lance canon portable. Deux tenues d'approche.


    Intialement ce châssis était celui de l'échelle pivotante EPA 62. Le camion d'accompagnement (CA) forme avec le fourgon d'appui (FA) le FACA.


    1993©André ARRU-GALLART

    FOURGON DE PROTECTION

    Châssis Berliet 440 K équipé par Baillet-Pin

    Immatriculé PR 20

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Bâches de protection, diverses échelles, aspirateur à eau, paniers en osier, madriers, pompe vide-cave, tuyaux, collecteur à fond plat pour canaliser l’eau...


    Transporte tous matériels permettant d'assurer une protection des mobiliers, marchandises, objets précieux...contre les dégâts des eaux au cours de l'extinction des incendies. En raison de la variété des matériels et outils transportés, cet engin est surnommé " la poubelle" par les sapeurs-pompiers parisiens. Celui-ci est affecté au centre de secours Champerret à Paris. Il est armé par six hommes, dont une partie voyage dans la caisse arrière, d'où le fenêtrage et les glaces ouvrantes.


    1994©André ARRU-GALLART

    FOURGON DE PROTECTION

    Châssis Berliet 440 K équipé par Baillet-Pin

    Immatriculé PR 18

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Bâches de protection, diverses échelles, aspirateur à eau, paniers en osier, madriers, pompe vide-cave, tuyaux, collecteur à fond plat pour canaliser l’eau...


    Transporte tous matériels permettant d'assurer une protection des mobiliers, marchandises, objets précieux...contre les dégâts des eaux au cours de l'extinction des incendies. En raison de la variété des matériels et outils transportés, cet engin est surnommé " la poubelle" par les sapeurs-pompiers parisiens. Celui-ci est affecté au centre de secours Masséna à Paris. Il est armé par six hommes.


    1994©André ARRU-GALLART

    FOURGON DE PROTECTION

    Châssis Berliet 440 K équipé par Baillet-Pin

    Immatriculé PR 18

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Bâches de protection, diverses échelles, aspirateur à eau, paniers en osier, madriers, pompe vide-cave, tuyaux, collecteur à fond plat pour canaliser l’eau...


    Transporte tous matériels permettant d'assurer une protection des mobiliers, marchandises, objets précieux...contre les dégâts des eaux au cours de l'extinction des incendies. En raison de la variété des matériels et outils transportés, cet engin est surnommé " la poubelle" par les sapeurs-pompiers parisiens. Celui-ci est affecté au centre de secours Masséna à Paris. Il est armé par six hommes.


    1994©André ARRU-GALLART

    FOURGON DE PROTECTION

    Châssis Berliet 440 K équipé par Baillet-Pin

    Immatriculé PR 18

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Bâches de protection, diverses échelles, aspirateur à eau, paniers en osier, madriers, pompe vide-cave, tuyaux, collecteur à fond plat pour canaliser l’eau...


    Transporte tous matériels permettant d'assurer une protection des mobiliers, marchandises, objets précieux...contre les dégâts des eaux au cours de l'extinction des incendies. En raison de la variété des matériels et outils transportés, cet engin est surnommé " la poubelle" par les sapeurs-pompiers parisiens. Celui-ci est affecté au centre de secours Masséna à Paris. Il est armé par six hommes.


    1994©André ARRU-GALLART