Photothèque des véhicules d'incendie des sapeurs-pompiers de Paris

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  • Delahaye (Constructeur châssis)
  • FOURGON-POMPE

    Châssis Delahaye équipé par Delahaye-Farcot

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Pompe Farcot d'un débit de 120 m3/h. Trois dévidoirs de tuyaux de 70 mm de diamètre interne. Il était possible d'établir trois grosses lances (ou six petites).


    Modèle 1906. Le premier exemplaire est en départ en 1907 depuis la caserne Blanche à Paris. Son équipage est composé de quinze hommes : un chef de garde, deux sous-officiers, un conducteur, un fontainier, un téléphoniste et neuf caporaux/sapeurs.
    Ce châssis permettait une vitesse d'environ 50 km/h. Accompagné d'un véhicule de premier secours et d'une échelle, le fourgon-pompe formait le "départ normal".


    1913©gallica.bnf.fr/Agence Rol

    FOURGON-POMPE MIXTE

    Châssis Delahaye 103 A équipé par Delahaye-Rateau

    Immatriculé FM 521

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 1 000 litres. Pompe centrifuge à amorçage par pompe auxiliaire à deux pistons, pression de 6 kg/cm2 débit de 90 m3/h. Dévidoir tournant de premier secours de quatre longueurs de vingt mètres de tuyaux en caoutchouc armé d'une lance de 7 mm. Il est alimenté par son axe et disposé longitudinalement au dessus de la cuve. Deux dévidoirs mobiles de 200 mètres de tuyaux de 70 mm, et dix mètres d’aspiraux de 110 mm.


    Affecté à la cinquième compagnie comme le logotype de portière l'indique. Mis en service en 1937.


    2012©Arnaud LAMBERT

    PREMIER SECOURS

    Châssis Delahaye PS 43 équipé par Delahaye-Farcot

    Immatriculé PS 1913

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 400 litres. Pompe d'un débit de 30 m3/heure.


    les sapeurs-pompiers de Paris ont acquis plusieurs de ces engins dès 1913. Ces derniers ont été mis à rude épreuve durant la Première guerre.


    2011©Jacques PETER

    FOURGON-POMPE MIXTE

    Châssis Delahaye 103 A équipé par Delahaye-Rateau

    Immatriculé FM 521

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 1 000 litres. Pompe centrifuge à amorçage par pompe auxiliaire à deux pistons, pression de 6 kg/cm2 débit de 90 m3/h. Dévidoir tournant de premier secours de quatre longueurs de vingt mètres de tuyaux en caoutchouc armé d'une lance de 7 mm. Il est alimenté par son axe et disposé longitudinalement au dessus de la cuve. Deux dévidoirs mobiles de 200 mètres de tuyaux de 70 mm, et dix mètres d’aspiraux de 110 mm.


    Affecté à la cinquième compagnie comme le logotype de portière l'indique. Mis en service en 1937.


    2011©Jacques PETER

    FOURGON-POMPE MIXTE

    Châssis Delahaye 103 A équipé par Delahaye-Rateau

    Immatriculé FM 521

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 1 000 litres. Pompe centrifuge à amorçage par pompe auxiliaire à deux pistons, pression de 6 kg/cm2 débit de 90 m3/h. Dévidoir tournant de premier secours de quatre longueurs de vingt mètres de tuyaux en caoutchouc armé d'une lance de 7 mm. Il est alimenté par son axe et disposé longitudinalement au dessus de la cuve. Deux dévidoirs mobiles de 200 mètres de tuyaux de 70 mm, et dix mètres d’aspiraux de 110 mm.


    Affecté à la cinquième compagnie comme le logotype de portière l'indique. Mis en service en 1937.


    2006©Michel NIQUET

    FOURGON-POMPE MIXTE

    Châssis Delahaye 103 A équipé par Delahaye-Rateau

    Immatriculé FM 521

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 1 000 litres. Pompe centrifuge à amorçage par pompe auxiliaire à deux pistons, pression de 6 kg/cm2 débit de 90 m3/h. Dévidoir tournant de premier secours de quatre longueurs de vingt mètres de tuyaux en caoutchouc armé d'une lance de 7 mm. Il est alimenté par son axe et disposé longitudinalement au dessus de la cuve. Deux dévidoirs mobiles de 200 mètres de tuyaux de 70 mm, et dix mètres d’aspiraux de 110 mm.


    Affecté à la cinquième compagnie comme le logotype de portière l'indique. Mis en service en 1937.


    2004©Olivier GABRIEL