Photothèque des véhicules d'incendie des sapeurs-pompiers de Paris

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59 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • 2009 (Année de prise de vue)

  • FOURGON D'APPUI

    Châssis Renault G210 équipé par Sides

    Immatriculé FA 12

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Tonne de 1 000 litres. Pompe de 2 000 litres/min. 400 mètres de tuyaux de 110 mm en écheveaux dans deux coffres de part et d'autre du dévidoir tournant.


    Affecté au centre d'instruction de Villeneuve-Saint-Georges.


    2009©Michel NIQUET

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis Renault Modus

    Immatriculé SPVL 382

    Sapeurs-pompiers de Paris

    2009©Maurice GIBOREAU

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis Renault Modus

    Immatriculé SPVL 381

    Sapeurs-pompiers de Paris

    2009©Maurice GIBOREAU

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Renault Master équipé par Sanicar

    Immatriculé VSAV 39

    Sapeurs-pompiers de Paris

    2009©Sébastien CAUNE

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet GAK 20H équipé par Magirus

    Immatriculé 662ZS61

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Echelle pivotante automatique hydraulique 30 mètres sur châssis double cabine. Parc d'échelle en W.


    Mise en départ en 1969. Retirée du service actif en 2008. Fait partie aujourd'hui du parc de véhicules de collection de Bruno DESPLOS.


    2009©David BRASSEUR

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet GAK 20H équipé par Magirus

    Immatriculé 662ZS61

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Echelle pivotante automatique hydraulique 30 mètres sur châssis double cabine. Parc d'échelle en W.


    Mise en départ en 1969. Retirée du service actif en 2008. Fait partie aujourd'hui du parc de véhicules de collection de Bruno DESPLOS.


    2009©David BRASSEUR

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet GAK 20H équipé par Magirus

    Immatriculé 662ZS61

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Echelle pivotante automatique hydraulique 30 mètres sur châssis double cabine. Parc d'échelle en W.


    Mise en départ en 1969. Retirée du service actif en 2008. Fait partie aujourd'hui du parc de véhicules de collection de Bruno DESPLOS.


    2009©David BRASSEUR

    CAMION D'ACCOMPAGNEMENT

    Châssis Renault Midlum 220 équipé par Régnault

    Immatriculé CA 25

    Sapeurs-pompiers de Paris


    2 000 litres de liquide émulseur. 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm. Une lance-canon portable et deux tenues d'approche. Equipé pour la transmission Antarès (adaptation nationale des transmissions aux risques et aux secours) qui permet un accès à une infrastructure numérique de communication. Autre nouveauté (hydraulique celle-là !) : un hayon Palfinger permettant le dépôt ou l'embarquemant de charges lourdes comme, par exemple, les tuyaux roulés, la lance canon, les madriers de franchissement et surtout pour créer une plateforme pour le déroulement des tuyaux à la manière d'un dévidoir automobile.


    Sous la neige en décembre 2009...


    2009©André ARRU-GALLART

    PREMIER SECOURS TONNE

    Châssis Renault Midliner M210 équipé par Camiva

    Immatriculé PST 4

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 3 000 litres. Pompe de 1 500 litres/min. Quatre bidons de 20 litres de liquide émulseur.


    Affecté au centre de secours de Sèvres (92). Ici en maintenance aux services techniques au camp de Voluceau.


    2009©Michel NIQUET

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis Peugeot 306 équipé par Régnault

    Immatriculé SPVL 221

    Sapeurs-pompiers de Paris

    2009©Michel NIQUET

    CAMION D'ACCOMPAGNEMENT

    Châssis Renault Midlum 220 équipé par Régnault

    Immatriculé CA 24

    Sapeurs-pompiers de Paris


    2 000 litres de liquide émulseur. 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm. Une lance-canon portable et deux tenues d'approche. Equipé pour la transmission Antarès (adaptation nationale des transmissions aux risques et aux secours) qui permet un accès à une infrastructure numérique de communication. Autre nouveauté (hydraulique celle-là !) : un hayon Palfinger permettant le dépôt ou l'embarquemant de charges lourdes comme, par exemple, les tuyaux roulés, la lance canon, les madriers de franchissement et surtout pour créer une plateforme pour le déroulement des tuyaux à la manière d'un dévidoir automobile.


    Ici en cours d'aménagement avant mise en départ.


    2009©Olivier GABRIEL

    CAMION D'ACCOMPAGNEMENT

    Châssis Renault Midlum 220 équipé par Régnault

    Immatriculé CA 24

    Sapeurs-pompiers de Paris


    2 000 litres de liquide émulseur. 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm. Une lance-canon portable et deux tenues d'approche. Equipé pour la transmission Antarès (adaptation nationale des transmissions aux risques et aux secours) qui permet un accès à une infrastructure numérique de communication. Autre nouveauté (hydraulique celle-là !) : un hayon Palfinger permettant le dépôt ou l'embarquemant de charges lourdes comme, par exemple, les tuyaux roulés, la lance canon, les madriers de franchissement et surtout pour créer une plateforme pour le déroulement des tuyaux à la manière d'un dévidoir automobile.


    Ici en cours d'aménagement avant mise en départ.


    2009©Olivier GABRIEL

    CAMION D'ACCOMPAGNEMENT

    Châssis Renault Midlum 220 équipé par Régnault

    Immatriculé CA 24

    Sapeurs-pompiers de Paris


    2 000 litres de liquide émulseur. 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm.


    Ce cliché montre le dispositif de vidange de liquide émulseur (ici en cours d'aménagement). L'écoulement de celui-ci s'effectue par le bas des réservoirs reliés par un T permettant une vidange simultanée des deux réservoirs (deux sorties de 50 mm) et évitant ainsi un déséquilibre des charges portées par le châssis. Les réservoirs, en matière synthétique, sont enchassés chacun dans une structure métallique leur permettant d'être chargés et déchargés en maintenance par un chariot élévateur.


    2009©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE TRACTEUR

    Châssis Renault Premium Lander 430 équipé par Cornut

    Immatriculé SPT 6

    Sapeurs-pompiers de Paris



    En cours d'affectation. Destiné aux services techniques où il tractera la semi-remorque porte-char.


    2009©Michel NIQUET

    VÉHICULE TRACTEUR

    Châssis Renault Premium Lander 430 équipé par Cornut

    Immatriculé SPT 6

    Sapeurs-pompiers de Paris



    En cours d'aménagement. Destiné aux services techniques où il tractera la semi-remorque porte-char.


    2009©Olivier GABRIEL

    CAMION D'ACCOMPAGNEMENT

    Châssis Renault Midlum 220 équipé par Régnault

    Immatriculé CA 25

    Sapeurs-pompiers de Paris


    2 000 litres de liquide émulseur. 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm. Une lance-canon portable et deux tenues d'approche. Equipé pour la transmission Antarès (adaptation nationale des transmissions aux risques et aux secours) qui permet un accès à une infrastructure numérique de communication. Autre nouveauté (hydraulique celle-là !) : un hayon Palfinger permettant le dépôt ou l'embarquemant de charges lourdes comme, par exemple, les tuyaux roulés, la lance canon, les madriers de franchissement et surtout pour créer une plateforme pour le déroulement des tuyaux à la manière d'un dévidoir automobile.


    2009©Olivier GABRIEL

    CAMION D'ACCOMPAGNEMENT

    Châssis Renault Midlum 220 équipé par Régnault

    Immatriculé CA 25

    Sapeurs-pompiers de Paris


    2 000 litres de liquide émulseur. 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm. Une lance-canon portable et deux tenues d'approche. Equipé pour la transmission Antarès (adaptation nationale des transmissions aux risques et aux secours) qui permet un accès à une infrastructure numérique de communication. Autre nouveauté (hydraulique celle-là !) : un hayon Palfinger permettant le dépôt ou l'embarquemant de charges lourdes comme, par exemple, les tuyaux roulés, la lance canon, les madriers de franchissement et surtout pour créer une plateforme pour le déroulement des tuyaux à la manière d'un dévidoir automobile.


    2009©Olivier GABRIEL

    CAMION D'ACCOMPAGNEMENT

    Châssis Renault Midlum 220 équipé par Régnault

    Immatriculé CA 25

    Sapeurs-pompiers de Paris


    2 000 litres de liquide émulseur. 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm. Une lance-canon portable et deux tenues d'approche. Equipé pour la transmission Antarès (adaptation nationale des transmissions aux risques et aux secours) qui permet un accès à une infrastructure numérique de communication. Autre nouveauté (hydraulique celle-là !) : un hayon Palfinger permettant le dépôt ou l'embarquemant de charges lourdes comme, par exemple, les tuyaux roulés, la lance canon, les madriers de franchissement et surtout pour créer une plateforme pour le déroulement des tuyaux à la manière d'un dévidoir automobile.


    Vue du dispositif hydraulique MBB Palfinger de commande du Hayon arrière.


    2009©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE D'INTERVENTION VOIE PUBLIQUE

    Châssis hors-route Renault Midliner M210 équipé par Sides

    Immatriculé 69830194/VIVP 1 et 69830202/VIVP 2

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne polyester à trois compartiments : 4 500 litres d'eau (dont 300 litres pour l'autoprotection), 150 litres de liquide émulseur et 100 litres d'agent mouillant. Pompe Sides d'un débit de 1 500 litres/min (15 bar). Canon eau-mouillant d'un débit de 400 à 1 400 litres/min et d'une portée de 60 mètres.


    Destiné aux interventions en voie publique lorsque des violences urbaines sont à craindre. Trois engins de ce type sont mis en service dans les centres de secours d'Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois et Saint-Denis. Ce sont des véhicules d'intervention des camps (VIC) de l'armée française mis en départ à titre de test temporaire et armés par la Brigade. Ils seront engagés sur des feux de poubelles ou de véhicules de tourisme sur la voie publique.


    2009©Michel NIQUET

    VÉHICULE D'INTERVENTION VOIE PUBLIQUE

    Châssis hors-route Renault Midliner M210 équipé par Sides

    Immatriculé 69830194/VIVP 1

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne polyester à trois compartiments : 4 500 litres d'eau (dont 300 litres pour l'autoprotection), 150 litres de liquide émulseur et 100 litres d'agent mouillant. Pompe Sides d'un débit de 1 500 litres/min (15 bar). Canon eau-mouillant d'un débit de 400 à 1 400 litres/min et d'une portée de 60 mètres.


    Destiné aux interventions en voie publique lorsque des violences urbaines sont à craindre. Trois engins de ce type sont mis en service dans les centres de secours d'Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois et Saint-Denis. Ce sont des véhicules d'intervention des camps (VIC) de l'armée française mis en départ à titre de test temporaire et armés par la Brigade. Ils seront engagés sur des feux de poubelles ou de véhicules de tourisme sur la voie publique.


    2009©Michel NIQUET