Photothèque des véhicules d'incendie des sapeurs-pompiers de Paris

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172 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • 2004 (Année de prise de vue)

  • VÉHICULE DE TRANSPORT

    Châssis Renault Kangoo

    Immatriculé SPF 43

    Sapeurs-pompiers de Paris



    Affecté aux services techniques.


    2004©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE TRANSPORT

    Châssis Renault B70

    Immatriculé SP 12

    Sapeurs-pompiers de Paris

    2004©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE MIXTE

    Châssis Delahaye 103 A équipé par Delahaye-Rateau

    Immatriculé FM 521

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 1 000 litres. Pompe centrifuge à amorçage par pompe auxiliaire à deux pistons, pression de 6 kg/cm2 débit de 90 m3/h. Dévidoir tournant de premier secours de quatre longueurs de vingt mètres de tuyaux en caoutchouc armé d'une lance de 7 mm. Il est alimenté par son axe et disposé longitudinalement au dessus de la cuve. Deux dévidoirs mobiles de 200 mètres de tuyaux de 70 mm, et dix mètres d’aspiraux de 110 mm.


    Affecté à la cinquième compagnie comme le logotype de portière l'indique. Mis en service en 1937.


    2004©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

    Châssis Renault JN équipé par Maheu-Labrosse

    Immatriculé FPTL 89

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 1 000 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min. Armé à cinq hommes comme un premier secours (PS).


    Mis en service en 1984. En cours de restauration par les services techniques en vue d'une conservation au musée de la Brigade.


    2004©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

    Châssis Renault JN équipé par Maheu-Labrosse

    Immatriculé FPTL 89

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 1 000 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min. Armé à cinq hommes comme un premier secours (PS).


    Mis en service en 1984. En cours de restauration par les services techniques en vue d'une conservation au musée de la Brigade.


    2004©Olivier GABRIEL

    GRANDE PUISSANCE DÉVIDOIR

    Châssis Berliet GCK 200 équipé par Sides

    Immatriculé GPD 17

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Pompe Sides, 2 000 litres/min (15 bar). 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.


    Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis quatre en départ sur ce châssis (GPD 16, 17, 18 et 19). Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade. Il sera remplacé par le binôme FA-CA (Fourgon d'Appui + Camion d'Accompagnement).


    2004©André ARRU-GALLART

    GRANDE PUISSANCE DÉVIDOIR

    Châssis Berliet GLCK 10R

    Immatriculé GPD 5

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Pompe Berliet P5, 2 000 litres/min (15 bar). 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.


    Surnommé "l'autobus" en raison de sa carrosserie proche de celle des autobus de l'époque (années 50 & 60). Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis six en départ sur ce châssis. Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade.


    2004©André ARRU-GALLART

    FOURGON D'APPUI

    Châssis Iveco Eurocargo 150E23 équipé par Sides

    Immatriculé FA 21

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Tonne de 1 000 litres. Pompe de 2 000 litres/min. 400 mètres de tuyaux de 110 mm.


    Affecté au centre de secours Chaligny.


    2004©OLIV

    PREMIER SECOURS TONNE

    Châssis Renault Midliner M210 équipé par Camiva

    Immatriculé PST 6

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Equipé comme un fourgon-pompe tonne mais armé à cinq hommes. Tonne de 3 000 litres, pompe à 1 500 litres/min.


    2004©Golf22

    PREMIER SECOURS

    Châssis Renault B90 90 équipé par Camiva

    Immatriculé PS 71

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 600 litres, pompe de 1 000 litres/min. 20 litres de liquide émulseur.


    Affecté au centre de secours de Colombes (92).


    2004©Frank COHEN

    VÉHICULE POUR INTERVENTIONS À  RISQUES TECHNOLOGIQUES

    Châssis Peugeot J5

    Immatriculé 5793VA64

    Sapeurs-pompiers de Paris



    Pour interventions à risques chimiques. Unité élémentaire spécialisée (UES) de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Détachement permanent à Lacq-Artix, pour veiller à la sécurité des populations au voisinage des zones d’extraction et de traitement des gaz naturels.


    2004©Jérémy JACQUET

    VÉHICULE DE TRANSPORT

    Châssis Renault Midliner S150

    Immatriculé SPCT 25

    Sapeurs-pompiers de Paris



    Utilisé par la musique de la Brigade. Ancien camion d'accompagnement reconditionné pour cet usage.


    2004©Jérémy JACQUET

    VÉHICULE TRACTEUR

    Châssis Renault G260

    Immatriculé SPT 3

    Sapeurs-pompiers de Paris



    Affecté aux services techniques de la Brigade au camp de Voluceau. Tracte une semi-remorque porte-engin Kaiser.


    2004©Jean&Mathieu

    VÉHICULE PORTE-CELLULE

    Châssis Renault Premium 270

    Immatriculé VPB 3

    Sapeurs-pompiers de Paris



    Affecté au centre de secours de Clichy-sous-bois (93). Porte une cellule d'accompagnement.


    2004©Fabrice GRIMEAUX

    PREMIER SECOURS

    Châssis Renault Midliner S120 équipé par Sides

    Immatriculé PS 112

    Sapeurs-pompiers de Paris



    Affecté au centre de secours de Charonne à Paris.


    2004©Fabrice GRIMEAUX

    PREMIER SECOURS

    Châssis Renault Midlum équipé par Sides

    Immatriculé PS 157

    Sapeurs-pompiers de Paris



    Affecté au centre de secours de Clichy-sous-Bois (93).


    2004©Fabrice GRIMEAUX

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Iveco Eurocargo 120-18 équipé par Riffaud

    Immatriculé EPA 79

    Sapeurs-pompiers de Paris


    30 mètres.


    Affectée au centre de secours de Charonne à Paris. Mise en service en 1996.


    2004©Fabrice GRIMEAUX

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Iveco 115-17 équipé par Riffaud

    Immatriculé EPA 24

    Sapeurs-pompiers de Paris


    30 mètres.


    Echelle de réserve. Photographiée ici au centre de secours de Ménilmontant à Paris. Mise en service en 1987.


    2004©Fabrice GRIMEAUX

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Renault Midlum 210 équipé par Riffaud

    Immatriculé EPA 84

    Sapeurs-pompiers de Paris



    Affectée au centre de secours de Bondy (93).


    2004©Fabrice GRIMEAUX

    PREMIER SECOURS

    Châssis Renault B110 équipé par Camiva

    Immatriculé PS 84

    Sapeurs-pompiers de Paris



    Affecté au centre de secours Bitche.


    2004©Aurélien VANDENBROUCK