Photothèque des véhicules d'incendie des sapeurs-pompiers de Paris

Type d'agrès

981 photographies d'engins des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

PREMIER SECOURS

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Sides

Immatriculé PS 225

Sapeurs-pompiers de Paris


930 litres d'eau, 100 litres de liquide émulseur, 50 litres d'agent mouillant. Pompe Sides d'un débit de 1 500 litres/min - 15 bar, amorceur à piston. Dévidoir tournant avec 80 mètres de tuyau semi-rigide de 22 mm de diamètre alimentant une lance à jet variable, rembobinage et verrouillage électriques. La partie gauche de la carrosserie est dédiée à la fonction incendie avec un coffre de rangement contenant des bacs plastiques (600x300 mm), une panoplie basculante et une étagère. La cellule sanitaire est accessible par une porte battante sur le flanc droit de l'engin et par deux portes battantes arrières. L'accès par l'arrière nécessite la dépose d'un dévidoir mobile. Support de brancard télescopique permettant l'entrée et la sortie d'une victime allongée sans dépose de dévidoir mobile.


Premier secours de cinquième génération (PSE 5G).


2019©Frédéric BONNISSEAU

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Mercedes Atego 1325 équipé par Desautel

Immatriculé FPT 1

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 3 200 litres. Pompe Ziegler avec amorceur à pistons.


Successeur du fourgon d'appui (FA).


2019©Olivier GABRIEL

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Scania P310 équipé par Metz

Immatriculé AH-488-ZP / BEA 5

Sapeurs-pompiers de Paris


Hauteur de travail de 32 mètres. Trois plans télescopiques. Plateforme de sauvetage pouvant supporter une charge de 550 Kg. Stabilisation en H.


Mis en départ en 2010. A fait partie d'une commande groupée de cinq engins de ce type dont trois destinés au Service départemental du Val-d'Oise (SDIS 95) et deux à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.


2019©Olivier GABRIEL

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Scania P310 équipé par Metz

Immatriculé AH-488-ZP / BEA 5

Sapeurs-pompiers de Paris


Hauteur de travail de 32 mètres. Trois plans télescopiques. Plateforme de sauvetage pouvant supporter une charge de 550 Kg. Stabilisation en H.


Mis en départ en 2010. A fait partie d'une commande groupée de cinq engins de ce type dont trois destinés au Service départemental du Val-d'Oise (SDIS 95) et deux à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.


2019©Olivier GABRIEL

FOURGON-MOUSSE DE GRANDE PUISSANCE

Châssis Man TGS 33.440 équipé par Gimaex

Immatriculé ER-537-VA

Sapeurs-pompiers de Paris


Châssis 26 tonnes. Capacité de 10 400 litres d'eau, 1 000 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 6 000 l/min à 15 bar. Une lance-canon de toit sur mat télescopique télé réglable d'un débit de 4 000 l/min (240 m3/h), une lance-canon de toit amovible et télé réglable d'un débit de 2 000 l/min (120m3/h), une lance télé réglable en coffre d'un débit de 2 000 l/min (120 m3/h). Autoprotection hydraulique.


2019©Arnaud LAMBERT

FOURGON-MOUSSE DE GRANDE PUISSANCE

Châssis Man TGS 33.440 équipé par Gimaex

Immatriculé ER-537-VA

Sapeurs-pompiers de Paris


Châssis 26 tonnes. Capacité de 10 400 litres d'eau, 1 000 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 6 000 l/min à 15 bar. Une lance-canon de toit sur mat télescopique télé réglable d'un débit de 4 000 l/min (240 m3/h), une lance-canon de toit amovible et télé réglable d'un débit de 2 000 l/min (120m3/h), une lance télé réglable en coffre d'un débit de 2 000 l/min (120 m3/h). Autoprotection hydraulique.


Cliché réalisé en intervention dans le centre de Paris.


2019©Sybarts

CAMION D'ACCOMPAGNEMENT / APPUIS GRANDS FEUX

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Régnault

Immatriculé CA 50

Sapeurs-pompiers de Paris


2 000 litres de liquide émulseur. 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm. Une lance-canon portable et deux tenues d'approche. Equipé pour la transmission Antarès (adaptation nationale des transmissions aux risques et aux secours) qui permet un accès à une infrastructure numérique de communication. Autre nouveauté (hydraulique celle-là !) : un hayon Palfinger permettant le dépôt ou l'embarquemant de charges lourdes comme, par exemple, les tuyaux roulés, la lance canon, les madriers de franchissement et surtout pour créer une plateforme pour le déroulement des tuyaux à la manière d'un dévidoir automobile.


Depuis 2011 la marquage Appuis grands feux remplace le marquage initial Camion d'accompagnement (CA).


2019©Arnaud LAMBERT

FOURGON D'APPUI

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Camiva

Immatriculé FA 35

Sapeurs-pompiers de Paris


Tonne de 3 300 litres. Pompe d'un débit de 3 000 litres/min - 15 bar.


2018©Arnaud LAMBERT

FOURGON D'APPUI

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Camiva

Sapeurs-pompiers de Paris


Tonne de 3 300 litres. Pompe d'un débit de 3 000 litres/min - 15 bar.


2019©Rachid

FOURGON D'APPUI

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Camiva

Immatriculé FA 32

Sapeurs-pompiers de Paris


Tonne de 3 300 litres. Pompe d'un débit de 3 000 litres/min - 15 bar.


Fourgon-pompe tonne (FPT 17)jusqu'en 2017.


2018©Rachid

CAMION D'ACCOMPAGNEMENT / APPUIS GRANDS FEUX

Châssis Renault D 13 équipé par Régnault

Immatriculé CA 42

Sapeurs-pompiers de Paris


1 600 mètres de tuyaux de 110 mm.


Deux servants dévident les compartiments à tuyaux. Noter la plateforme arrière abaissée (hayon) qui permet un bon positionnement des servants pendant la manoeuvre à la manière d'un dévidoir automobile classique. Ce camion d'accompagnement/Appuis grand feux est en départ depuis le centre de secours de Rungis (94).


2018©Sybarts

CAMION D'ACCOMPAGNEMENT / APPUIS GRANDS FEUX

Châssis Renault D 13 équipé par Régnault

Immatriculé CA 42

Sapeurs-pompiers de Paris


1 600 mètres de tuyaux de 110 mm. Un hayon permet de créer une plateforme pour le déroulement des tuyaux à la manière d'un dévidoir automobile.


Les servants se préparent à dévider les compartiments à tuyaux. Noter la plateforme arrière abaissée (hayon) qui va permettre un bon positionnement des servants pendant la manoeuvre. Ce camion d'accompagnement/Appuis grand feux est en départ depuis le centre de secours de Rungis (94).


2018©Sybarts

FOURGON-MOUSSE DE GRANDE PUISSANCE

Châssis Man TGS 33.440 équipé par Gimaex

Immatriculé ER-321-FZ

Sapeurs-pompiers de Paris


Châssis 26 tonnes. Capacité de 10 400 litres d'eau, 1 000 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 6 000 l/min à 15 bar. Une lance-canon de toit sur mat télescopique télé réglable d'un débit de 4 000 l/min (240 m3/h), une lance-canon de toit amovible et télé réglable d'un débit de 2 000 l/min (120m3/h), une lance télé réglable en coffre d'un débit de 2 000 l/min (120 m3/h). Autoprotection hydraulique.


Fourgon mousse de grande puissance (FMoGP)- Appui grands feux. Ici en exercice, appuyé par une berce d'accompagnement portant deux réservoirs de liquide émulseur de 1 000 litres, 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre et une motopompe volumétrique émulseur (MPVE). Un camion bras élévateur articulé vient compléter ce dispositif d'attaque des grands feux avec production de mousse si nécessaire.


2019©Sybarts

FOURGON-MOUSSE DE GRANDE PUISSANCE

Châssis Man TGS 33.440 équipé par Gimaex

Immatriculé ER-297-FZ

Sapeurs-pompiers de Paris


Châssis 26 tonnes. Capacité de 10 400 litres d'eau, 1 000 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 6 000 l/min à 15 bar. Une lance-canon de toit sur mat télescopique télé réglable d'un débit de 4 000 l/min (240 m3/h), une lance-canon de toit amovible et télé réglable d'un débit de 2 000 l/min (120m3/h), une lance télé réglable en coffre d'un débit de 2 000 l/min (120 m3/h). Autoprotection hydraulique.


Fourgon mousse de grande puissance (FMoGP)- Appui grands feux.


2018©Rémy DIOT

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Fiat Ducato équipé par Tib

Immatriculé EY-956-LJ/AR 66

Sapeurs-pompiers de Paris



Mise en départ en 2018.


2018©Sybarts

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Renault Master équipé par Tib

Immatriculé ES-075-WH

Sapeurs-pompiers de Paris

2018©Arnaud LAMBERT

FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

Châssis Renault D équipé par Gimaex

Immatriculé ES-191-WX

Sapeurs-pompiers de Paris


Capacité de 2 100 litres d'eau, 200 litres d'additif. Pompe Waterous d'un débit de 1 500 l/min - 15 bar.


2018©Sybarts

FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

Châssis Renault D équipé par Gimaex

Immatriculé ES-191-WX

Sapeurs-pompiers de Paris


Capacité de 2 100 litres d'eau, 200 litres d'additif. Pompe Waterous d'un débit de 1 500 l/min - 15 bar.


2018©Jérémy JACQUET

FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

Châssis Renault D équipé par Gimaex

Immatriculé ES-191-WX

Sapeurs-pompiers de Paris


Capacité de 2 100 litres d'eau, 200 litres d'additif. Pompe Waterous d'un débit de 1 500 l/min - 15 bar.


2018©Jérémy JACQUET

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Renault Master équipé par Picot by Gruau

Immatriculé ED-761-EJ

Sapeurs-pompiers de Paris



Affecté au centre de secours de Bourg-la-Reine (92). En départ pour intervention.


2018©Olivier GABRIEL