Photothèque des véhicules d'incendie de la Marine nationale

9 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Berliet (Constructeur châssis)
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    FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

    Châssis Berliet GBK 18

    Immatriculé 4330077

    Marine nationale

    Cherbourg, Manche (50)


    Cabine 11 places. Pompe en bronze d'un débit de 120 m3/heure- 15 bar. 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre.


    Mis en service en 1963. Tracte une lance-canon remorquable Guinard.


    1979©Coll. chrispit1955

    FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

    Châssis Berliet GBK 18

    Immatriculé 4330077

    Marine nationale

    Cherbourg, Manche (50)


    Cabine 11 places. Pompe en bronze d'un débit de 120 m3/heure- 15 bar. 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre.


    Mis en service en 1963. Tracte une lance-canon remorquable Guinard.


    1979©Coll. chrispit1955

    FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

    Châssis Berliet GBK 18

    Immatriculé 1810WF56

    Marine nationale

    Lorient, Morbihan (56)


    Cabine 11 places. Pompe en bronze d'un débit de 120 m3/heure- 15 bar. 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre.


    Ce fourgon-pompe dévidoir de grande puissance (FPDGP) a équipé la compagnie des marins-pompiers de Lorient pendant plus de 30 ans. Mis en service le 24 juillet 1963, il a cessé toute activité le 1er juillet 1995, lors de la dissolution du corps lorientais. Quelques mois plus tard l'amiral Lefebvre, chef d'état-major de la Marine nationale, en fait don à Jean-Yves Le Drian, maire et président du district de Lorient. Depuis cette date l'engin, qui reçoit une immatriculation civile en 1999, est conservé par le Service départemental d'incendie et de secours du Morbihan avec le concours de l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Morbihan.


    2000©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

    Châssis Berliet GBK 18

    Immatriculé 1810WF56

    Marine nationale

    Lorient, Morbihan (56)


    Cabine 11 places. Pompe en bronze d'un débit de 120 m3/heure- 15 bar. 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre.


    Ce fourgon-pompe dévidoir de grande puissance (FPDGP) a équipé la compagnie des marins-pompiers de Lorient pendant plus de 30 ans. Mis en service le 24 juillet 1963, il a cessé toute activité le 1er juillet 1995, lors de la dissolution du corps lorientais. Quelques mois plus tard l'amiral Lefebvre, chef d'état-major de la Marine nationale, en fait don à Jean-Yves Le Drian, maire et président du district de Lorient. Depuis cette date l'engin, qui reçoit une immatriculation civile en 1999, est conservé par le Service départemental d'incendie et de secours du Morbihan avec le concours de l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Morbihan.


    2000©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE DÉVIDOIR

    Châssis Berliet GCK 200 équipé par Guinard

    Marine nationale

    Brest, Finistère (29)


    Pompe Guinard d'un débit de 150 m3/heure. Deux dévidoirs mobiles de 200 mètres de tuyaux de 70 mm de diamètre. 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre. Cabine 10 places.


    Forme un binôme avec le fourgon-pompe également sur châssis Berliet GCK 200 et équipé par Guinard. Le Commissariat de la Marine a commandé deux couples de ce type, en 1969/1970, pour des unités de Marine nationale : Toulon et Ile-Longue. Un autre fourgon-pompe grande puissance dévidoir a été livré à Brest (celui-ci) et un fourgon-pompe à Lorient, toujours pour la Marine nationale.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE DE GRANDE PUISSANCE

    Châssis Berliet GCK 200 équipé par Guinard

    Marine nationale

    Var (83)


    Pompe Guinard d'un débit de 150 m3/heure. Deux dévidoirs mobiles de 200 mètres de tuyaux de 70 mm de diamètre. 12 aspiraux. Cabine 10 places.


    Forme un binôme avec le fourgon-pompe grande puissance dévidoir, également sur châssis Berliet GCK 200 et équipé par Guinard. Le Commissariat de la Marine a commandé deux couples de ce type, en 1969/1970, pour des unités de Marine nationale : Toulon et Ile-Longue. Un autre fourgon-pompe grande puissance dévidoir a été livré à Brest et un fourgon-pompe à Lorient, toujours pour la Marine nationale.


    1991©Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE

    Châssis Berliet GCK 200 équipé par Guinard

    Immatriculé 8130046

    Marine nationale

    Toulon, Var (83)


    Pas de citerne. Pompe de 150 m3/heure. Deux orifices d'alimentation et deux de refoulement de 110 mm. Quatre orifices de refoulement de 65 mm. Douze aspiraux de 2 mètres de longueur.


    Forme un ensemble de grande puissance avec un fourgon-pompe dévidoir de grande puissance (FPDGP). Trois ensembles de ce type ont été livrés à la Marine Nationale dans les années 1969-70 et destinés à la défense des arsenaux.


    1985©Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE

    Châssis Berliet GCK 200 équipé par Guinard

    Immatriculé 8130046

    Marine nationale

    Toulon, Var (83)


    Pas de citerne. Pompe de 150 m3/heure. Deux orifices d'alimentation et deux de refoulement de 110 mm. Quatre orifices de refoulement de 65 mm. Douze aspiraux de 2 mètres de longueur.


    Forme un ensemble de grande puissance avec un fourgon-pompe dévidoir de grande puissance (FPDGP). Trois ensembles de ce type ont été livrés à la Marine Nationale dans les années 1969-70 et destinés à la défense des arsenaux.


    1992©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

    Châssis Berliet

    Immatriculé 88030111

    Marine nationale

    Nîmes-Garons, Gard (30)



    Camion-citerne incendie lourd ou CCIL. Ce n'est pas un engin d'attaque mais de soutien aux engins d'attaque en leur apportant eau et liquide émulseur en grandes quantités. Affecté à la base aéronavale de Nîmes-Garons.


    2005©Raphaël ATGER