Photothèque des véhicules d'incendie de la Marine nationale

101 photographies d'engins de la Marine nationale.

FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

Châssis Iveco Unic 79-13 équipé par Maheu-Labrosse

Immatriculé 88430075

Marine nationale

Brest, Finistère (29)



Porte un ventilateur hydraulique de type Anetti.


1994©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Saviem SM 7

Immatriculé 8330019

Marine nationale

Cherbourg, Manche (50)



Véhicule d'intervention rapide poudre mousse ( VIRPM).


1994©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Saviem SM 7

Immatriculé 8330019

Marine nationale

Cherbourg, Manche (50)



Véhicule d'intervention rapide poudre mousse ( VIRPM).


1994©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT LÉGER

Châssis hors-route Auverland

Immatriculé 89210242

Marine nationale

Brest, Finistère (29)



Comme sur tous les engins de la sécurité aérienne au sol, civils et militaires, on observe deux gyrophares : un bleu qui est un feu de priorité, et un orange qui est un feu de danger. En effet ce véhicule peut être amené à circuler sur les pistes, où il doit se signaler aux aéronefs en phase d'atterrissage.


2005©Yannick LE BRIS

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Renault TRM 2000 équipé par Sides

Immatriculé 88430087

Marine nationale

Brest, Finistère (29)



Véhicule d'intervention mousse poudre simultanés (VIMPS) : sécurité de l'héliport de l'arsenal lors des posés d'hélicoptères lourds type Super-Frelon ou Puma.


2005©Yannick LE BRIS

ENGIN D'INTERVENTION CHENILLÉ

Châssis hors-route Sigal Yumbo équipé par Sides

Immatriculé 88630018

Marine nationale

Landvisiau, Finistère (29)


500 Kg de poudre, 500 litres de prémélange (solution moussante).


Véhicule d'intervention rapide poudre mousse ou VIRPM. Affecté à la base aéronavale de Landvisiau de 1986 à 2003. A ses côtés : un camion-citerne d'incendie lourd (CCIL).


2003©Yannick LE BRIS

VÉHICULE MOUSSE

Châssis Man TGA 18 350 équipé par Technamm

Immatriculé 80430086

Marine nationale

Brest, Finistère (29)


Citerne de 3 000 litres d'eau, 3 500 litres de liquide émulseur. Pompe Ruberg en bronze d'un débit de 3 000 litres/min.


2005©LSN78

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Renault TRM 2000 équipé par Sides

Immatriculé 88430091

Marine nationale

Landvisiau, Finistère (29)


500 litres de solution moussante, 500 Kg de poudre. 2 x 20 Kg de CO2. Un extincteur à poudre Biro (pour les feux de train d'atterrissage).


Véhicule d'intervention rapide poudre mousse (VIRPM).


1999©Claude

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Renault TRM 2000 équipé par Sides

Immatriculé 88430091

Marine nationale

Landvisiau, Finistère (29)


500 litres de solution moussante, 500 Kg de poudre. 2 x 20 Kg de CO2. Un extincteur à poudre Biro (pour les feux de train d'atterrissage).


Véhicule d'intervention rapide poudre mousse (VIRPM).


1999©Claude

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Renault Master équipé par Gifa

Immatriculé 80010055

Marine nationale

Brest, Finistère (29)

2004©Claude

FOURGON-POMPE

Châssis Berliet GCK 200 équipé par Guinard

Immatriculé 8130046

Marine nationale

Toulon, Var (83)


Pas de citerne. Pompe de 150 m3/heure. Deux orifices d'alimentation et deux de refoulement de 110 mm. Quatre orifices de refoulement de 65 mm. Douze aspiraux de 2 mètres de longueur.


Forme un ensemble de grande puissance avec un fourgon-pompe dévidoir de grande puissance (FPDGP). Trois ensembles de ce type ont été livrés à la Marine Nationale dans les années 1969-70 et destinés à la défense des arsenaux.


1985©Jean-Jacques DURAND

FOURGON-POMPE

Châssis Berliet GCK 200 équipé par Guinard

Immatriculé 8130046

Marine nationale

Toulon, Var (83)


Pas de citerne. Pompe de 150 m3/heure. Deux orifices d'alimentation et deux de refoulement de 110 mm. Quatre orifices de refoulement de 65 mm. Douze aspiraux de 2 mètres de longueur.


Forme un ensemble de grande puissance avec un fourgon-pompe dévidoir de grande puissance (FPDGP). Trois ensembles de ce type ont été livrés à la Marine Nationale dans les années 1969-70 et destinés à la défense des arsenaux.


1992©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE MOUSSE

Châssis Man TGA 18 350 équipé par Technamm

Immatriculé 80430086

Marine nationale

Brest, Finistère (29)


Citerne de 3 000 litres d'eau, 3 500 litres de liquide émulseur. Pompe Ruberg en bronze d'un débit de 3 000 litres/min.


2004©Claude

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Renault Midliner M210 équipé par Desautel

Immatriculé 89430072

Marine nationale

Landvisiau, Finistère (29)

1999©Claude

VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT LÉGER

Châssis hors-route Land Rover 110 Station Wagon

Immatriculé 80410254

Marine nationale

Hyères, Var (83)



Base aéronavale d'Hyères.


2005©Frank COHEN

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Thomas équipé par Camiva

Immatriculé 89730022

Marine nationale

Landvisiau, Finistère (29)


8 500 litres d'eau, 1080 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 4 000 litres/min.


Véhicule d'intervention mousse ou VIM.


1999©Claude

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Thomas équipé par Camiva

Immatriculé 89730022

Marine nationale

Landvisiau, Finistère (29)


8 500 litres d'eau, 1080 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 4 000 litres/min.


Véhicule d'intervention mousse ou VIM.


1999©Claude

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Thomas équipé par Camiva

Immatriculé 89730022

Marine nationale

Landvisiau, Finistère (29)


8 500 litres d'eau, 1080 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 4 000 litres/min.


Véhicule d'intervention mousse ou VIM.


1999©Claude