Photothèque des véhicules d'incendie de la Marine nationale
VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES
Immatriculé 8920063
Marine nationale
Véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB).
Châssis Renault G 230 équipé par Camiva
Immatriculé 88830037
Marine nationale
Base aéronautique navale de Lann-Bihoué
Porte un ventilateur hydraulique de type Anetti.
FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE
Immatriculé 4330077
Marine nationale
Cabine 11 places. Pompe en bronze d'un débit de 120 m3/heure- 15 bar. 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre.
Mis en service en 1963. Tracte une lance-canon remorquable Guinard.
FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE
Immatriculé 4330077
Marine nationale
Cabine 11 places. Pompe en bronze d'un débit de 120 m3/heure- 15 bar. 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre.
Mis en service en 1963. Tracte une lance-canon remorquable Guinard.
FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE
Immatriculé 1810WF56
Marine nationale
Cabine 11 places. Pompe en bronze d'un débit de 120 m3/heure- 15 bar. 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre.
Ce fourgon-pompe dévidoir de grande puissance (FPDGP) a équipé la compagnie des marins-pompiers de Lorient pendant plus de 30 ans. Mis en service le 24 juillet 1963, il a cessé toute activité le 1er juillet 1995, lors de la dissolution du corps lorientais. Quelques mois plus tard l'amiral Lefebvre, chef d'état-major de la Marine nationale, en fait don à Jean-Yves Le Drian, maire et président du district de Lorient. Depuis cette date l'engin, qui reçoit une immatriculation civile en 1999, est conservé par le Service départemental d'incendie et de secours du Morbihan avec le concours de l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Morbihan.
FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE
Immatriculé 1810WF56
Marine nationale
Cabine 11 places. Pompe en bronze d'un débit de 120 m3/heure- 15 bar. 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre.
Ce fourgon-pompe dévidoir de grande puissance (FPDGP) a équipé la compagnie des marins-pompiers de Lorient pendant plus de 30 ans. Mis en service le 24 juillet 1963, il a cessé toute activité le 1er juillet 1995, lors de la dissolution du corps lorientais. Quelques mois plus tard l'amiral Lefebvre, chef d'état-major de la Marine nationale, en fait don à Jean-Yves Le Drian, maire et président du district de Lorient. Depuis cette date l'engin, qui reçoit une immatriculation civile en 1999, est conservé par le Service départemental d'incendie et de secours du Morbihan avec le concours de l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Morbihan.
VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT
Châssis Renault Master équipé par Procar
Immatriculé 81620012
Marine nationale
Mis en départ en 2017. En cours d’armement en date de ce cliché.
Châssis hors-route Saviem R7521 équipé par Sides
Immatriculé 263YX14
Marine nationale
Chassis toutes roues motrices.
A servi quelques années au sein d'un site pétrochimique en Seine-Maritime au début des années 1980 après son retrait du service actif militaire comme camion-citerne d'incendie mousse (CCIM). Appartient aujourd'hui à la collection privée de Bruno DESPLOS. La restauration de l'engin a été finalisée en date de ce cliché (avril 2014).
Châssis hors-route Saviem R7521 équipé par Sides
Immatriculé 263YX14
Marine nationale
Chassis toutes roues motrices.
A servi quelques années au sein d'un site pétrochimique en Seine-Maritime au début des années 1980 après son retrait du service actif militaire comme camion-citerne d'incendie mousse (CCIM). Appartient aujourd'hui à la collection privée de Bruno DESPLOS. La restauration de l'engin a été finalisée en date de ce cliché (avril 2014).
Châssis hors-route Saviem R7521 équipé par Sides
Immatriculé 263YX14
Marine nationale
Chassis toutes roues motrices.
A servi quelques années au sein d'un site pétrochimique en Seine-Maritime au début des années 1980 après son retrait du service actif militaire comme camion-citerne d'incendie mousse (CCIM). Appartient aujourd'hui à la collection privée de Bruno DESPLOS. La restauration de l'engin a été finalisée en date de ce cliché (avril 2014).
Châssis hors-route Saviem R7521 équipé par Sides
Immatriculé 263YX14
Marine nationale
Chassis toutes roues motrices.
A servi quelques années au sein d'un site pétrochimique en Seine-Maritime au début des années 1980 après son retrait du service actif militaire comme camion-citerne d'incendie mousse (CCIM). Appartient aujourd'hui à la collection privée de Bruno DESPLOS. La restauration de l'engin a été finalisée en date de ce cliché (avril 2014).
VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES
Châssis hors-route Man équipé par Sides
Immatriculé 80930015
Marine nationale
Base aéronautique navale de Lann-Bihoué
Capacités de 9 150 litres d'eau, 1 290 litres de liquide émulseur, 250 kg de poudre. Pompe d'un débit de 6 000 litres/min - 12 bar. Canon d'une portée de 90 mètres et d'un débit de 2 250 à 4 500 litres/min.
Véhicule d'intervention massive (VIM).
VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES
Châssis hors-route Man équipé par Sides
Immatriculé 80930015
Marine nationale
Base aéronautique navale de Lann-Bihoué
Capacités de 9 150 litres d'eau, 1 290 litres de liquide émulseur, 250 kg de poudre. Pompe d'un débit de 6 000 litres/min - 12 bar. Canon d'une portée de 90 mètres et d'un débit de 2 250 à 4 500 litres/min.
Véhicule d'intervention massive (VIM).
VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION
Châssis Renault
Marine nationale
Motopompe. Porte un ventilateur hydraulique Aneti (rangé verticalement derrière la cabine).
En arrière-plan les deux grandes puissances Guinard sur châssis Berliet : le fourgon-pompe dévidoir de grande puissance et le fourgon-pompe 150 m3/h. A leur côté une échelle mécanique Magirus Berliet.
Châssis hors-route Renault TRM 2000 équipé par Sides
Immatriculé 88630022
Marine nationale
Un réservoir de 500 kg de poudre, un réservoir de 500 litres de solution moussante, trois bouteilles de CO2.
Véhicule d'intervention mousse poudre simultanés (VIMPS).
CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS
Châssis hors-route Iveco Eurocargo 140E24 équipé par Sides
Immatriculé 80430088
Marine nationale