Photothèque des véhicules d'incendie des Formations militaires de la Sécurité civile

Type d'agrès

Unité

169 photographies d'engins de la Sécurité civile.

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

Immatriculé 75N2131G

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


2008©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

Immatriculé 75N2131G

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


2008©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

Immatriculé 75N2131G

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


2008©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Thomas AD 1941 équipé par Sides

Immatriculé 75N5529G

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 7

Brignoles, Var (83)


Citerne d'une capacité de 5 830 litres. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Amorceur à pistons. Canon eau/moussant/retardant : débit de 500 à 2 500 litres/min, portée de 60 mètres, orientation en site -15° à + 90°, azimut 360°. Dévidoir tournant de 120 mètres de tuyau semi-rigide à rembobinement électrique.


S'inscrit dans le programme de mise à niveau de la flotte des véhicules lourds des formations militaires de la Sécurité civile pour la lutte contre les feux de forêts. Le segment du parc concerné sur la période 2006-2009 est principalement celui des camions-citernes pour feux de forêts d'une capacité de 6 000 litres, en remplacement des 15 châssis Brimont Apache reconditionnés par Massias. Le programme d’acquisition prévu en 2008 intègre six engins de ce type.


2008©Romain BARROCA

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Thomas AD 1941 équipé par Sides

Immatriculé 75N5529G

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 7

Brignoles, Var (83)


Citerne d'une capacité de 5 830 litres. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Amorceur à pistons. Canon eau/moussant/retardant : débit de 500 à 2 500 litres/min, portée de 60 mètres, orientation en site -15° à + 90°, azimut 360°. Dévidoir tournant de 120 mètres de tuyau semi-rigide à rembobinement électrique.


S'inscrit dans le programme de mise à niveau de la flotte des véhicules lourds des formations militaires de la Sécurité civile pour la lutte contre les feux de forêts. Le segment du parc concerné sur la période 2006-2009 est principalement celui des camions-citernes pour feux de forêts d'une capacité de 6 000 litres, en remplacement des 15 châssis Brimont Apache reconditionnés par Massias. Le programme d’acquisition prévu en 2008 intègre six engins de ce type.


2008©Romain BARROCA

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Thomas AD 1941 équipé par Sides

Immatriculé 75N5529G

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 7

Brignoles, Var (83)


Citerne d'une capacité de 5 830 litres. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Amorceur à pistons. Canon eau/moussant/retardant : débit de 500 à 2 500 litres/min, portée de 60 mètres, orientation en site -15° à + 90°, azimut 360°. Dévidoir tournant de 120 mètres de tuyau semi-rigide à rembobinement électrique.


S'inscrit dans le programme de mise à niveau de la flotte des véhicules lourds des formations militaires de la Sécurité civile pour la lutte contre les feux de forêts. Le segment du parc concerné sur la période 2006-2009 est principalement celui des camions-citernes pour feux de forêts d'une capacité de 6 000 litres, en remplacement des 15 châssis Brimont Apache reconditionnés par Massias. Le programme d’acquisition prévu en 2008 intègre six engins de ce type.


2008©Romain BARROCA

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Thomas AD 1941 équipé par Sides

Immatriculé 75N5529G

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 7

Brignoles, Var (83)


Citerne d'une capacité de 5 830 litres. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Amorceur à pistons. Canon eau/moussant/retardant : débit de 500 à 2 500 litres/min, portée de 60 mètres, orientation en site -15° à + 90°, azimut 360°. Dévidoir tournant de 120 mètres de tuyau semi-rigide à rembobinement électrique.


S'inscrit dans le programme de mise à niveau de la flotte des véhicules lourds des formations militaires de la Sécurité civile pour la lutte contre les feux de forêts. Le segment du parc concerné sur la période 2006-2009 est principalement celui des camions-citernes pour feux de forêts d'une capacité de 6 000 litres, en remplacement des 15 châssis Brimont Apache reconditionnés par Massias. Le programme d’acquisition prévu en 2008 intègre six engins de ce type.


2008©Romain BARROCA

VÉHICULE DE DÉPOLLUTION

Châssis Renault Mascott 130 équipé par Procar

Immatriculé 75N5362F

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Equipé d'instruments et appareillages de laboratoire de chimie analytique. Spectromètre de masse permettant une identification absolue de composés et substances, couplé à une banque de données informatique.


Laboratoire mobile de spectrométrie de masse. Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille dispose d'un engin analogue. Ces derniers l'engagent sur feux de forêts ou feux urbains afin de mieux apprécier la toxicité des fumées.


2008©Michel NIQUET

VÉHICULE DE DÉPOLLUTION

Châssis Renault Mascott 130 équipé par Procar

Immatriculé 75N5362F

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Equipé d'instruments et appareillages de laboratoire de chimie analytique. Spectromètre de masse permettant une identification absolue de composés et substances, couplé à une banque de données informatique.


Laboratoire mobile de spectrométrie de masse. Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille dispose d'un engin analogue. Ces derniers l'engagent sur feux de forêts ou feux urbains afin de mieux apprécier la toxicité des fumées.


2008©Michel NIQUET

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Berliet FF 415 équipé par Camiva

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 1 700 litres d'eau. Motopompe d'un débit de 500 litres/min. Armé à 4 personnels.


Réformé en date de cette prise de vue.


2004©Jean-Marie SOUVERAIN

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Berliet FF 415 équipé par Camiva

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 1 700 litres d'eau. Motopompe d'un débit de 500 litres/min. Armé à 4 personnels.


Réformé en date de cette prise de vue.


1998©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Berliet FF 415 équipé par Camiva

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 1 700 litres d'eau. Motopompe d'un débit de 500 litres/min. Armé à 4 personnels.


Réformé en date de cette prise de vue.


1998©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Thomas AD 1941 équipé par Sides

Formations militaires de la Sécurité civile

Sécurité civile (UIISC)


Citerne d'une capacité de 5 830 litres. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Amorceur à pistons. Canon eau/moussant/retardant : débit de 500 à 2 500 litres/min, portée de 60 mètres, orientation en site -15° à + 90°, azimut 360°. Dévidoir tournant de 120 mètres de tuyau semi-rigide à rembobinement électrique.


S'inscrit dans le programme de mise à niveau de la flotte des véhicules lourds des formations militaires de la Sécurité civile pour la lutte contre les feux de forêts. Le segment du parc concerné sur la période 2006-2009 est principalement celui des camions-citernes pour feux de forêts d'une capacité de 6 000 litres, en remplacement des 15 châssis Brimont Apache reconditionnés par Massias. Le programme d’acquisition prévu en 2008 intègre six engins de ce type. Celui-ci était présenté au congrès national des sapeurs-pompiers de France à Clermont-Ferrand en septembre 2007.


2007©F92

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Thomas AD 1941 équipé par Sides

Formations militaires de la Sécurité civile

Sécurité civile (UIISC)


Citerne d'une capacité de 5 830 litres. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Amorceur à pistons. Canon eau/moussant/retardant : débit de 500 à 2 500 litres/min, portée de 60 mètres, orientation en site -15° à + 90°, azimut 360°. Dévidoir tournant de 120 mètres de tuyau semi-rigide à rembobinement électrique.


S'inscrit dans le programme de mise à niveau de la flotte des véhicules lourds des formations militaires de la Sécurité civile pour la lutte contre les feux de forêts. Le segment du parc concerné sur la période 2006-2009 est principalement celui des camions-citernes pour feux de forêts d'une capacité de 6 000 litres, en remplacement des 15 châssis Brimont Apache reconditionnés par Massias. Le programme d’acquisition prévu en 2008 intègre six engins de ce type. Celui-ci était présenté au congrès national des sapeurs-pompiers de France à Clermont-Ferrand en septembre 2007.


2007©Golf22

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Thomas AD 1941 équipé par Sides

Formations militaires de la Sécurité civile

Sécurité civile (UIISC)


Citerne d'une capacité de 5 830 litres. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Amorceur à pistons. Canon eau/moussant/retardant : débit de 500 à 2 500 litres/min, portée de 60 mètres, orientation en site -15° à + 90°, azimut 360°. Dévidoir tournant de 120 mètres de tuyau semi-rigide à rembobinement électrique.


S'inscrit dans le programme de mise à niveau de la flotte des véhicules lourds des formations militaires de la Sécurité civile pour la lutte contre les feux de forêts. Le segment du parc concerné sur la période 2006-2009 est principalement celui des camions-citernes pour feux de forêts d'une capacité de 6 000 litres, en remplacement des 15 châssis Brimont Apache reconditionnés par Massias. Le programme d’acquisition prévu en 2008 intègre six engins de ce type. Celui-ci était présenté au congrès national des sapeurs-pompiers de France à Clermont-Ferrand en septembre 2007.


2007©Golf22

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Thomas AD 1941 équipé par Sides

Formations militaires de la Sécurité civile

Sécurité civile (UIISC)


Citerne d'une capacité de 5 830 litres. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Amorceur à pistons. Canon eau/moussant/retardant : débit de 500 à 2 500 litres/min, portée de 60 mètres, orientation en site -15° à + 90°, azimut 360°. Dévidoir tournant de 120 mètres de tuyau semi-rigide à rembobinement électrique.


S'inscrit dans le programme de mise à niveau de la flotte des véhicules lourds des formations militaires de la Sécurité civile pour la lutte contre les feux de forêts. Le segment du parc concerné sur la période 2006-2009 est principalement celui des camions-citernes pour feux de forêts d'une capacité de 6 000 litres, en remplacement des 15 châssis Brimont Apache reconditionnés par Massias. Le programme d’acquisition prévu en 2008 intègre six engins de ce type. Celui-ci était présenté au congrès national des sapeurs-pompiers de France à Clermont-Ferrand en septembre 2007.


2007©Golf22

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Thomas AD 1941 équipé par Sides

Formations militaires de la Sécurité civile

Sécurité civile (UIISC)


Citerne d'une capacité de 5 830 litres. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Amorceur à pistons. Canon eau/moussant/retardant : débit de 500 à 2 500 litres/min, portée de 60 mètres, orientation en site -15° à + 90°, azimut 360°. Dévidoir tournant de 120 mètres de tuyau semi-rigide à rembobinement électrique.


S'inscrit dans le programme de mise à niveau de la flotte des véhicules lourds des formations militaires de la Sécurité civile pour la lutte contre les feux de forêts. Le segment du parc concerné sur la période 2006-2009 est principalement celui des camions-citernes pour feux de forêts d'une capacité de 6 000 litres, en remplacement des 15 châssis Brimont Apache reconditionnés par Massias. Le programme d’acquisition prévu en 2008 intègre six engins de ce type. Celui-ci était présenté au congrès national des sapeurs-pompiers de France à Clermont-Ferrand en septembre 2007.


2007©Florian GERARD

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Thomas AD 1941 équipé par Sides

Formations militaires de la Sécurité civile

Sécurité civile (UIISC)


Citerne d'une capacité de 5 830 litres. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Amorceur à pistons. Canon eau/moussant/retardant : débit de 500 à 2 500 litres/min, portée de 60 mètres, orientation en site -15° à + 90°, azimut 360°. Dévidoir tournant de 120 mètres de tuyau semi-rigide à rembobinement électrique.


S'inscrit dans le programme de mise à niveau de la flotte des véhicules lourds des formations militaires de la Sécurité civile pour la lutte contre les feux de forêts. Le segment du parc concerné sur la période 2006-2009 est principalement celui des camions-citernes pour feux de forêts d'une capacité de 6 000 litres, en remplacement des 15 châssis Brimont Apache reconditionnés par Massias. Le programme d’acquisition prévu en 2008 intègre six engins de ce type. Celui-ci était présenté au congrès national des sapeurs-pompiers de France à Clermont-Ferrand en septembre 2007.


2007©Florian GERARD

VÉHICULE DE TRANSPORT

Châssis hors-route Iveco 75PC

Immatriculé 78018DG

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


La Sécurité civile dispose d'un parc important de véhicules de transport polyvalents. Ceux-ci sont chargés avec les matériels d'intervention spécifiques des missions.


Les couleurs kaki et rouge cohabitent chez celui-ci. En 1987 la Sécurité civile optera définitivement pour une livrée rouge de ses véhicules d'intervention.


1985©Philippe LASSARRE

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Jeep CJ 7

Immatriculé 74163DG

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)



C'est en 1987 que la Sécurité civile optera pour une livrée rouge de ses véhicules d'intervention.


1985©Philippe LASSARRE