Photothèque des véhicules d'incendie des Formations militaires de la Sécurité civile
CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS
Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Sides
Immatriculé BQ-535-VP
Formations militaires de la Sécurité civile
UIISC 1
Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)
Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.
Mis en départ en 2011.
CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS
Châssis Renault Midlum 270 équipé par Sides
Immatriculé BQ-442-VP
Formations militaires de la Sécurité civile
UIISC 1
Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)
Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.
Mis en départ en 2011.
CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS
Châssis Renault Midlum 270 équipé par Sides
Immatriculé BQ-442-VP
Formations militaires de la Sécurité civile
UIISC 1
Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)
Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.
Mis en départ en 2011.
CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS
Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Sides
Immatriculé BQ-535-VP
Formations militaires de la Sécurité civile
UIISC 1
Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)
Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.
Mis en départ en 2011.
CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS
Châssis Renault Midlum 270 équipé par Sides
Immatriculé BQ-535-VP
Formations militaires de la Sécurité civile
UIISC 1
Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)
Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.
Vue des équipements hydrauliques et panneaux de commandes.
CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS
Châssis hors-route Renault Midlum 240 équipé par Sides
Immatriculé BQ-535-VP
Formations militaires de la Sécurité civile
UIISC 1
Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)
Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.
Sur ce cliché l'aspersoir d'autoprotection des roues en fonctionnement.
CAMION-CITERNE DE GRANDE CAPACITÉ
Châssis hors-route Berliet L64
Immatriculé 88789DB
Formations militaires de la Sécurité civile
UIISC 1
Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)
Initialement dévidoir automobile réaménagé en camion-citerne en 1972.
CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS
Châssis hors-route Acmat VLRA 4x4
Immatriculé 42196DG
Formations militaires de la Sécurité civile
UIISC 1
Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)
Version à cabine tôlée rapportée. Tonne de 2 000 litres.
VÉHICULE DE TRANSPORT DE CARBURANT
Châssis Renault S150 Ti équipé par Titan
Immatriculé 1021MA13
Formations militaires de la Sécurité civile
UIISC 1
Formations militaires de la Sécurité civile
Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)
La Sécurité civile optera pour la livrée rouge de ses engins d\'intervention en 1987. Avant cela différentes teintes avaient été testées comme le vert du véhicule de transport de personnel que l'on aperçoit en arrière-plan.
Châssis hors-route Acmat VLRA 4x4
Immatriculé 39337DG
Formations militaires de la Sécurité civile
Châssis Renault Mascott 130 équipé par Procar
Immatriculé 75N5362F
Formations militaires de la Sécurité civile
UIISC 1
Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)
La spectrométrie est une méthode utilisée en chimie pour identifier des substances ou des gaz. Cette technique peut s'avérer utile pour confirmer ou infirmer la toxicité de matières rencontrées lors d'interventions liées à la lutte contre la pollution ou lors d'émanations de fumées/gaz.
Châssis hors-route Ford Ranger 2.2 équipé par Spac
Immatriculé EV-045-HL
Formations militaires de la Sécurité civile
UIISC 1
Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)
Premier exemplaire livré à la Sécurité civile sur ce châssis en 2018. Est amené à remplacer la Land Rover Defender traditionnellement utilisée comme véhicule de liaison tout terrain par la Sécurité civile mais dont Land Rover a arrêté la production en janvier 2016.
Châssis hors-route Ford Ranger 2.2 équipé par Spac
Immatriculé EV-045-HL
Formations militaires de la Sécurité civile
UIISC 1
Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)
Premier exemplaire livré à la Sécurité civile sur ce châssis en 2018. Est amené à remplacer la Land Rover Defender traditionnellement utilisée comme véhicule de liaison tout terrain par la Sécurité civile mais dont Land Rover a arrêté la production en janvier 2016.
Immatriculé DR-180-EB
Formations militaires de la Sécurité civile
UIISC 1
Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)
Tracte une semi-remorque module d'appui à la de gestion de crise (MAGeC), centre opérationnel inter-services déployable en une heure par deux personnels et délivrant une surface de travail 62m2, pouvant atteindre 76 m2 grâce à un caisson léger extensible. 25+15 postes de travail. Liaison satellitaire, murs d'images, écrans tactiles, accès au réseau Wifi, écrans extérieurs intégrés... Peut fonctionner en autonomie complète.
Mis en service en 2016. Photographie réalisée en mars 2016 lors de l'exercice Sequana simulant une crue centennale de la Seine et mis en œuvre par les autorités de la Zone de défense et de sécurité de Paris.
Immatriculé DR-180-EB
Formations militaires de la Sécurité civile
UIISC 1
Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)
Tracte une semi-remorque module d'appui à la de gestion de crise (MAGeC), centre opérationnel inter-services déployable en une heure par deux personnels et délivrant une surface de travail 62m2, pouvant atteindre 76 m2 grâce à un caisson léger extensible. 25+15 postes de travail. Liaison satellitaire, murs d'images, écrans tactiles, accès au réseau Wifi, écrans extérieurs intégrés... Peut fonctionner en autonomie complète.
Mis en service en 2016.
Immatriculé DR-180-EB
Formations militaires de la Sécurité civile
UIISC 1
Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)
Tracte une semi-remorque module d'appui à la de gestion de crise (MAGeC), centre opérationnel inter-services déployable en une heure par deux personnels et délivrant une surface de travail 62m2, pouvant atteindre 76 m2 grâce à un caisson léger extensible. 25+15 postes de travail. Liaison satellitaire, murs d'images, écrans tactiles, accès au réseau Wifi, écrans extérieurs intégrés... Peut fonctionner en autonomie complète.
Mis en service en 2016.
VÉHICULE DE TRANSPORT DE CARBURANT
Châssis Renault S150 Ti équipé par Titan
Immatriculé 1021MA13
Formations militaires de la Sécurité civile
UIISC 1
VÉHICULE DE TRANSPORT DE CARBURANT
Châssis Renault S150 Ti équipé par Titan
Immatriculé 1021MA13
Formations militaires de la Sécurité civile
UIISC 1