Photothèque des véhicules d'incendie des Formations militaires de la Sécurité civile

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99 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Nogent-le-Rotrou (Affectation)

  • VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis Renault Kangoo

    Immatriculé ET-274-WX

    Formations militaires de la Sécurité civile

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)

    2018©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis Renault Midliner M210 équipé par Sides

    Immatriculé CZ-922-JF

    Formations militaires de la Sécurité civile

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Tonne de 4 000 litres.


    Ce type d'engin a été mis en service à la fin des années 90 dans toutes les sections feux de forêts des unités de la Sécurité civile. Comme son marquage latéral l'indique, celui-ci est affecté à la formation des équipiers.


    2018©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Midliner M210 équipé par Sides

    Immatriculé CZ-922-JF

    Formations militaires de la Sécurité civile

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Tonne de 4 000 litres.


    Ce type d'engin a été mis en service à la fin des années 90 dans toutes les sections feux de forêts des unités de la Sécurité civile. Comme son marquage latéral l'indique, celui-ci est affecté à la formation des équipiers.


    2018©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis Renault Midliner M180 équipé par Sides

    Immatriculé CZ-572-RE

    Formations militaires de la Sécurité civile

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Tonne de 4 000 litres.


    Ce type d'engin a été mis en service à la fin des années 90 dans toutes les sections feux de forêts des unités de la Sécurité civile.


    2018©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis Renault Midliner M180 équipé par Sides

    Immatriculé CZ-572-RE

    Formations militaires de la Sécurité civile

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Tonne de 4 000 litres.


    Ce type d'engin a été mis en service à la fin des années 90 dans toutes les sections feux de forêts des unités de la Sécurité civile.


    2018©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Sides

    Immatriculé BQ-535-VP

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.


    Mis en départ en 2011.


    2014©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis Renault Midlum 270 équipé par Sides

    Immatriculé BQ-442-VP

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.


    Mis en départ en 2011.


    2014©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis Renault Midlum 270 équipé par Sides

    Immatriculé BQ-442-VP

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.


    Mis en départ en 2011.


    2014©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Sides

    Immatriculé BQ-535-VP

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.


    Mis en départ en 2011.


    2014©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis Renault Midlum 270 équipé par Sides

    Immatriculé BQ-535-VP

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.


    Vue des équipements hydrauliques et panneaux de commandes.


    2014©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Midlum 240 équipé par Sides

    Immatriculé BQ-535-VP

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.


    Sur ce cliché l'aspersoir d'autoprotection des roues en fonctionnement.


    2014©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE DE GRANDE CAPACITÉ

    Châssis hors-route Berliet L64

    Immatriculé 88789DB

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Initialement dévidoir automobile réaménagé en camion-citerne en 1972.


    1987©Philippe LASSARRE

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Acmat VLRA 4x4

    Immatriculé 42196DG

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Version à cabine tôlée rapportée. Tonne de 2 000 litres.


    1987©Philippe LASSARRE

    VÉHICULE DE TRANSPORT DE CARBURANT

    Châssis Renault S150 Ti équipé par Titan

    Immatriculé 1021MA13

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)

    1987©Philippe LASSARRE

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis Renault R4

    Formations militaires de la Sécurité civile

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)



    La Sécurité civile optera pour la livrée rouge de ses engins d\'intervention en 1987. Avant cela différentes teintes avaient été testées comme le vert du véhicule de transport de personnel que l'on aperçoit en arrière-plan.


    1987©Philippe LASSARRE

    DÉVIDOIR AUTOMOBILE

    Châssis hors-route Acmat VLRA 4x4

    Immatriculé 39337DG

    Formations militaires de la Sécurité civile

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)

    1985©Philippe LASSARRE

    MODULE DE SPECTROMÉTRIE

    Châssis Renault Mascott 130 équipé par Procar

    Immatriculé 75N5362F

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)



    La spectrométrie est une méthode utilisée en chimie pour identifier des substances ou des gaz. Cette technique peut s'avérer utile pour confirmer ou infirmer la toxicité de matières rencontrées lors d'interventions liées à la lutte contre la pollution ou lors d'émanations de fumées/gaz.


    2010©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis Dacia Duster

    Immatriculé DB-861-BD

    Formations militaires de la Sécurité civile

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)

    2016©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis hors-route Ford Ranger 2.2 équipé par Spac

    Immatriculé EV-045-HL

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)



    Premier exemplaire livré à la Sécurité civile sur ce châssis en 2018. Est amené à remplacer la Land Rover Defender traditionnellement utilisée comme véhicule de liaison tout terrain par la Sécurité civile mais dont Land Rover a arrêté la production en janvier 2016.


    2018©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis hors-route Ford Ranger 2.2 équipé par Spac

    Immatriculé EV-045-HL

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)



    Premier exemplaire livré à la Sécurité civile sur ce châssis en 2018. Est amené à remplacer la Land Rover Defender traditionnellement utilisée comme véhicule de liaison tout terrain par la Sécurité civile mais dont Land Rover a arrêté la production en janvier 2016.


    2018©Olivier GABRIEL